Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Montres connectées : la concurrence se joue sur les fonctionnalités

Le marché des montres connectées s’est renforcé au fil des années, avec des propositions de plus en plus convaincantes de la part des marques de la tech, mais aussi des géants de l’horlogerie. Reconnues pour leurs fonctionnalités qui repoussent constamment les limites, les smartwatch sont devenues incontournables pour leurs multiples performances, jouant les interfaces avec les mobiles, rythmant le quotidien au fil des informations qu’elles dispensent.

Les cabinets d’analyse, et notamment les études Counterpoint le confirment. Le marché des montres intelligentes devrait passer de 134,12 millions d’unités en 2023 à 456,89 millions d’unités d’ici 2028. Devant cet engouement, chaque fabricant majeur de smartphone a développé au moins une montre connectée à son catalogue, à l’instar d’Apple qui domine le marché, Samsung, Huawei, Xiaomi, tandis que les spécialistes du domaine connecté comme Fitbit ou Whithings ont mis l’accent sur le fitness ou la santé pour offrir une montre en lien avec leur activité. Garmin quant à lui continue d’investir le domaine sportif en développant des gammes dédiées aux activités outdoor, sans pour autant négliger une ligne lifestyle plus luxueuse. Fortes de cet attrait pour les montres connectées, les marques horlogères traditionnelles n’ont pas résisté et développent leur gamme connectée en lien avec leur univers. Louis Vuitton, Tag Heuer, Montblanc, Fossil et récemment Ice-Watch et Festina, chacune a su transcrire ses codes dans le domaine de l’intelligence.

Huawei Colombo B39

Mais quel que soient les efforts des marques concurrentes, Apple domine largement le marché avec ses Apple Watch, qui représentent 34,1% des parts de marchés des smartwatch. Les différents fabricants luttent à coup de nouvelles fonctionnalités, tandis que les designs évoluent peu. Le classique rond persiste, à l’exception de l’Apple Watch, identifiable à son format rectangulaire, suivie de l’Ice-Smart d’Ice-Watch et d’Amazfit au boîtier rectangulaire.

Des fonctionnalités attractives pour une compétition accrue

Les fonctionnalités les plus fréquentes d’une montre connectée restent le GPS, la mesure de la fréquence cardiaque, l’étanchéité, l’autonomie de la batterie, le confort au porté pour le sport ou pour une utilisation quotidienne. Elle permet de tout compter, du nombre de pas à la distance parcourue, aux calories brûlées, au rythme cardiaque, à la durée de sommeil… Pour lutter contre la concurrence accrue, les leaders européens du marché, Apple, Samsung, Garmin, Fitbit et Tag Heuer, multiplient les nouveautés et les partenariats, tandis que les autres marques progressent dans les différents segments du sport, de la santé et du life style. Ainsi Garmin a récemment signé une collaboration avec la société automobile allemande Daimleir AG pour introduire la technologie portable dans les véhicules Mercedes-Benz, à la suite de leur projet Fit Healthy.

Tag Heuer connected Bright black Edition et Gold bright Edition Duo Master

Grande gagnante, l’Apple Watch remporte tous les suffrages.

Entre élégance, lisibilité, facilité d’utilisation, elle confirme sa place de leader, avec notamment sa nouveauté, l’Apple Séries 9 qui propose des boîtiers adaptés à la natation, résistants à la poussière et dotés d’un verre d’écran plus solide. Mais son grand succès, ce qui l’a fait basculer dans le monde du luxe, reste assurément son partenariat avec Hermès. Cette collaboration a donné naissance à une montre connectée très chic entre son boîtier en acier inoxydable, ses finitions parfaites, ses différents choix de bracelets fabriqués par Hermès et ses cadrans spécifiques qui reprennent les codes graphiques de la Maison horlogère. Ce succès partagé a donné à l’Apple Watch les codes d’accès au monde du luxe, et a ouvert à Hermès la voie pour séduire les nouvelles générations et redynamiser son univers classique, réalisant la synthèse du meilleur des deux univers.

Apple Watch S9 41mm -aluminium, midnight sport band

Apple Watch S9 x Hermès

Garmin, Polar, et Wahoo, pour les sportifs et les aventuriers

Adulée par les sportifs pour ses lignes Venu et Forerunner, Garmin a développée Marq, une gamme qui associe luxe et performance. Sa nouvelle ligne Marq Carbon, propose trois nouvelles montres connectées usinées à partir d’un bloc de Fused Carbon Fiber, composé de 130 couches de feuilles de carbone et dotées d’un écran tactile Amoled ultra lumineux. Chaque modèle intègre des spécificités uniques, des matériaux de qualité et une autonomie de 16 jours, idéal pour les aventures les plus extrêmes. Chez Polar, la nouvelle Polar Ignite 3 Titanium au design d’inspiration nordique offre des conseils personnalisés pour tout type d’entrainement ainsi que le meilleur suivi de sommeil. Dédiée aux sportifs, l’Elemnt Rival de Wahoo n’est pas une montre comme les autres. Son fonctionnement minimaliste simplifié à l’extrême permet aux athlètes de se concentrer sur leurs performances. Pas de suivi SpO², pas de Wifi, pas de NFC, pas de boussole, pas de suivi de sommeil, mais une intelligence qui suit la course sans interaction humaine et enregistre les performances automatiquement, dans un boîtier imposant d’une légèreté incroyable de 55 gr. Partenaire officiel de l’UTMB, le mythique Ultra Trail du tour du Mont Blanc, elle est entrée dans la légende à Chamonix, avec les coureurs de monde entier, venus s’affronter tout au long des épreuves de trail les plus impressionnantes.

Garmin Marq 2 Carbon athlete

Withings, au service de la santé

Leader des objets de santé connectée, Withings qui a créé la première balance connectée en 2009, a investi l’univers des montres avec la ScanWatch, qui mesure la température corporelle 24h sur 24, la variation de fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire. Très élégante avec son look Bauhaus, son cadran épuré, sa fine lunette et son verre saphir, la ScanWatch2est équipée de capteurs capables de réaliser des mesures médicales comme un ECG. Parfaite pour les sujets à risque (et les hypocondriaques).

Withings ScanWatch 2 38mm Black Silver

Huawei, technologie de pointe et matériaux luxueux.

Avec la Huawei watch Ultimate Design, la marque associe les finitions en or à la technologie la plus avancée. Luxueuse et très fonctionnelle, la smartwatch est dotée d’une série de fonctions de santé, de remise en forme, de gestion du stress, dans un habit d’or. Véritable assistant d’entrainement, elle accompagne les athlètes en plongée à plus de 100 m.

Huawei – Watch ultimate design – Colombo B39

L’intelligence d’Ice-Watch à Lotus

Véritable trublion dans l’univers policé de l’horlogerie, Ice-Watch apparaît régulièrement là où on ne l’attend pas. Très évoluées, ses ICE Smart offrent toutes les fonctionnalités classiques des montres connectées, de la météo à la forme, au sommeil, à la santé, aux nombres de pas et de calories brûlées, sans oublier la tension artérielle et la fréquence cardiaque pour un prix très attractif de 99 euros. Pour sa part, Lotus, qui développe ses montres à Malmö en Suède, a lancé ses premières montres connectées masculines en 2001. Dotées d’une technologie in House, les Smartwatch Lotus allient le design d’une montre analogique élégante aux fonctionnalités issues d’une technologie de pointe. Rejets d’appel, horaires, alarme, mémorisation d’un lieu, jusqu’au contrôle de sa domotique, les fonctions proposées simplifient la vie au quotidien. Elégantes et pleines de fantaisie avec leurs cadrans de couleurs vives, les montres connectées se déclinent en acier ou en PVD or jaune.

Ice Watch – ICE smart

De la haute horlogerie à l’univers connecté.

Les grandes marques horlogères comme Tag Heuer, Louis Vuitton ou encore Montblanc s’imposent sur le segment des montres connectées luxueuses, associant le raffinement des montres traditionnelles à une expérience numérique.

Tag Heuer Connected – Bright Black Edition 45 mm

Les Tag Heuer Connected Watches, élégantes dans leur boîte en titane ou en acier PVD sont conçues pour la performance, avec des fonctionnalités sportives immersives qui permettent de suivre les activités telles le golf ou la course à pied.

Louis Vuitton – Tambour Horizon Black

Chez Louis Vuitton, la Tambour Horizon Light up, lookée, originale, exclusive et personnalisable se distingue par son design et ses multiples fonctionnalités, dans l’esprit du voyage cher à Louis Vuitton. Pour faciliter les déplacements, son application « My Travel » réunit toutes les informations relatives à ses voyages, cartes d’embarquement comprises, ainsi que les 30 City Guides Louis Vuitton.

Montblanc Summit 3

Quant à Montblanc, la Montblanc Summit 3 allie le design horloger classique et la technologie contemporaine, dans une montre polyvalente, sport chic et racée.

Publié dans Edgar magazine numéro 112