Vitrine internationale et rendez-vous phare pour les artistes, institutions, curateurs, collectionneurs et amateurs de photographie, réunissant la fine fleur des galeries et éditeurs internationaux, l’attractive foire Paris Photo tiendra sa 26ème édition au Grand Palais Ephémère. EDGAR s’est rendu sur place pour prendre la température de cet événement électrique qui se tient du 9 au 12 novembre !
Rappelons, avant toute chose, quelques chiffres sur l’édition 2023 de Paris Photo : 32% de galeries françaises, 191 exposants, 25 pays, 36% de nouvelles galeries par rapport à 2022, 68% de galeries étrangères… Les enjeux sur Paris Photo (qui a accueilli l’année dernière quelques 61 000 visiteurs) sont triples : offrir un panorama sélectif de la photographie sur près de deux siècles (photographie historique, projets inédits ou émergents), réunir les acteurs de « l’écosystème » mais aussi le grand public afin de nourrir les échanges autour d’une programmation riche de propositions, enfin ancrer et promouvoir le marché de la photographie et des livres d’artistes qui y sont dédiés.
Selon Florence Bourgeois, brillante et ambitieuse directrice de Paris Photo : « Paris Photo est au cœur des problématiques contemporaines et a vocation à répondre aux nouveaux enjeux liés à l’évolution de l’image. Cette édition introduit des orientations curatoriales originales, et questionne les limites du médium. Un nouveau secteur, dédié à la photographie dans l’ère digitale, sous le commissariat de Nina Roehrs, présente des artistes qui intègrent les pratiques digitales dans leur œuvre. Promouvoir la diversité artistique, l’innovation technologique mise au profit des artistes qui bénéficient d’opportunités de création stimulantes, l’accessibilité pour ouvrir les horizons et partager avec de nouvelles audiences, sont des leviers essentiels pour explorer l’évolution de la photographie, à la frontière de l’art et de la technologie. »
Une foire où l’on échange sur les pratiques émergentes.
Car venir à la foire c’est aussi écouter des conversations autour de problématiques actuelles et engagées, se faire dédicacer un ouvrage par un artiste, échanger autour des pratiques émergentes présentées dans le secteur Curiosa, sous le commissariat d’Anna Planas, directrice artistique de Paris Photo, mieux connaitre la scène française, représentée par près d’un tiers de galeries nationales, ou encore découvrir les expositions de nos partenaires, dont une partie de la collection de JP Morgan Chase Art Collection ou le travail d’Eva Nielsen et Marianne Derrien pour BMW Art Makers.
A ce titre, le passionnant programme BMW ART MAKERS nomme chaque année un duo artiste/curateur pour mener un projet innovant dans les arts visuels et sa mise en espace. Avec INSOLARE, Eva Nielsen et Marianne Derrien explorent des phénomènes climatiques et géologiques faisant réapparaitre les spectres d’une réalité tant rurale qu’industrielle. « Cette année, le programme de la foire propose davantage de diversité dans les pratiques de la photographie. L’art digital est présent à Paris Photo depuis plusieurs années mais nous assistons à une accélération des outils techniques et à l’émergence d’une nouvelle scène artistique qui est de plus en plus productive. C’était important de l’identifier et de créer un secteur dédié à la photographie dans l’ère digitale, sous le commissariat d’une spécialiste. » confie Anna Planas. Et d’ajouter également ceci : « Le parcours Elles x Paris Photo, qui fête ses 5 ans cette année, propose une sélection d’artistes, qui mettent l’expérience vécue au centre de leurs œuvres faisant de la question identitaire l’un des sujets portés par des artistes contemporaines incontournables comme Carrie Mae Weems, Zanele Muholi ou Frida Orupabo ou les travaux de l’artiste interdisciplinaire Martine Gutierrez, présentés par la galerie new yorkaise Ryan Lee Gallery ».
La grande émulation du Secteur Principal de la foire.
Sujet de toutes les passions le secteur principal réunit les artistes les plus représentatifs de la photographie contemporaine de Victor Burgin (Thomas Zander, Cologne) à Zanele Muholi (Yancey Richardson, New York) mais aussi Carrie Mae Weems (Fraenkel, San Francisco), Senta Simond (Webber, Londres), Ming Smith (Jenkins Johnson New York), Frida Orupabo (Stevenson, Le Cap) et Laia Abril (Les Filles Du Calvaire, Paris) qui tous ont fait l’objet d’expositions majeures cette année dans des institutions internationales, comme le Museum of Modern Art de New York, le Jeu de Paume, La Maison Européenne de la photographie, PhotoElysée, Fotomuseum Winterthur et CO Berlin. Les œuvres présentées permettent aussi de découvrir et redécouvrir les grands noms qui font l’histoire de la photographie. Howard Greenberg (New York) expose une sélection des plus grands photographes Thomas Zander (Cologne) présente des tirages de Mitch Epstein, Helen Lewitt, Anthony Hernandez et Todd Papageorge et Les Douches (Paris) une sélection comprenant Robert Frank, Berenice Abott ou Frank Horvat.
En plein essor, le secteur digital récolte un franc succès auprès des visiteurs. Nina Roehrs, commissaire du secteur digital nous confie : « De nombreux artistes passionnants s’intéressent activement aux aspects de la digitalisation et des nouvelles technologies des médias dans leur travail. Ils ne sont pas encore en mesure de présenter leurs créations lors de foires d’art telles que Paris Photo car ils ne travaillent pas avec des appuis tels que les galeries. La technologie de la blockchain, en particulier, a déjà remis en cause les structures existantes du marché ainsi que le rôle des intermédiaires, et continuera de le faire. Pour tenter de répondre à cette question d’un peu plus près ou au moins partiellement, avec de nouveaux acteur ; des plateformes d’art Web3, avec une approche curatoriale forte, ont également été invitées à exposer. » Paris Photo présente dans son secteur principal 26 solo et duo shows, une occasion privilégiée de se plonger dans le travail d’un artiste ou de découvrir le riche dialogue qui s’installe entre deux séries photographiques.
Un dialogue entre photographies du XIXe et du début du XXe siècle.
Parmi les 6 duo shows proposés, une exploration du journal photographique des années 1970 avec les Daily Self-Portraits de Melissa Shook et les 365/Diary de Ken Ohara sont présentés par La Patinoire Royale Valérie Bach (Bruxelles) et Miyako Yoshinaga (New York). Kuckei + Kuckei (Berlin) proposent un tête-à-tête entre l’artiste allemande Barbara Probst et l’artiste sud-africain Guy Tillim. Parmi les group show annoncés, Jean-Kenta Gauthier (Paris) et la galerie de photographie historique HANS P. KRAUS JR. (New York) dans deux stands adjacents proposentIs the Future in the Past, qui met en lumière un dialogue entre photographies du XIXe et du début du XXe siècle et des œuvres contemporaines. Silk Road (Téhéran) nous invite à regarder l’Iran à travers l’objectif de femmes iraniennes. Pour sa 26e édition, Paris Photo est heureuse de compter parmi ses exposants, 35 maisons d’édition françaises et internationales (Allemagne, Argentine, Chili, Espagne, États- Unis, Italie, Royaume-Uni, Corée du Sud). Ce secteur présenté dans la Galerie Eiffel, occupe une place centrale au sein de la foire et témoigne de l’importance du livre de photographie dans l’histoire du médium.
Des lancements en avant-première, des éditions rares et limitées accompagnent 300 séances de dédicaces des plus grandes stars de la photographie organisées sur les stands des exposants, moments privilégiés de rencontre avec les artistes. Paris Photo, Picto Foundation et SNCF Gares & Connexions s’associent pour la 7e année afin de développer une plateforme de découvertes, de visibilité, d’échanges et de rencontres destinée aux jeunes talents, en master ou licence des écoles de photographie et d’arts visuels européennes. Les projets des 4 étudiants sélectionnés, parmi plus de 100 écoles européennes, seront présentés au public dans le cadre d’une exposition à la gare de Lyon du 2 novembre au 15 décembre 2023. Ce projet est soutenu par Hahnemuhle et Filmolux. Dans un espace dédié de la Galerie Eiffel les quatre lauréats 2023, Aurélie Nydegger (HEAD – Haute école d’art et de design – Suisse), Florian Gatzweiler et Sascha Levin (École de photographie Ostkreuz, Allemagne), Kairo Urovi (Université des Arts de Londres, Royaume-Uni), Raisan Hameed (Académie des Beaux-Arts de Leipzig, Allemagne) présentent leurs portfolios et participent à des rencontres et des échanges avec le public. Sur place, en mode « preview vip » EDGAR a établi ses coups de cœur qui reviennent à : galerie Maubert, galerie Sit Down, galerie RX, galerie Christian Berst, HATCH, galerie Nathalie Obadia, galerie Gagosian, galerie Anne-Sarah Benichou, galerie Olivier Waltman, galerie Anne-Laure Buffard, galerie Les Filles du Calvaire, galerie Albarrán Bourdais, galerie Ruttkowski68, galeria Alarcon Criado et l’espace BMW Art Makers. On ne manque pas, dans le sillage de Paris Photo, les incontournables foires et rendez-vous off (Approche, OFFSCREEN, Offprint, Photo Days, Photo Saint-Germain…) qui apportent leur lot de belles surprises et découvertes ! www.parisphoto.com
Journaliste spécialisé en art contemporain et design, Clément Sauvoy est également commissaire d’exposition et collectionneur.
Contact Instagram