Le projet porte sur la rénovation d’un corps de ferme initialement conçu pour accueillir des moines au XIIIe siècle. La maison appartient à la même famille depuis le XIXe siècle et sert à plusieurs fins, entre autres, en tant que maison d’ouvriers agricoles et résidence de son ultime propriétaire, qui a effectué une rénovation matérielle dans les années 90.
En effectuant des recherches, les architectes se rendent compte que des parties de la maison ont été transformées en une succession de zones habitables sans typologie structurée. Le site se définit toujours par des modèles de production de vin et d’agriculture en général.
La proposition a conservé tous les éléments de valeur historique ou symbolique qui identifient une ferme traditionnelle comme des traces de construction savante vues dans la sculpture de la pierre ou dans l’assemblage du bois. Les espaces de la maison ont été conservés mais réorganisés, de manière à offrir un cadre de vie contemporain.
Les architectes ont exploré les techniques et les matériaux du bois, de la pierre locale, du fer et du stuc comme principes de conception, à quelques exceptions près. L’intérieur est très minimal, avec le blanc comme couleur dominante mettant l’accent sur d’autres éléments de design tels que la porte rouge ou l’élément de cheminée en marbre.
Zebros Farmhouse
Felgueiras, Portugual
Architectes Martins Architecture Office
Crédit Photos © NUDO