Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Jaguar présente sa nouvelle Formula E pour la saison 2023

Jaguar présentait la semaine dernière à Londres sa nouvelle Formula E qui courra la saison 9 du Championnat du Monde ABB FIA de Formula E 2023, à partir du 14 janvier 2023 à Mexico City. Nouvelle couleur, nouvelle puissance, efficience augmentée mais équipe de pilotes inchangée caractérisent cette nouvelle saison 2023 pour le team Jaguar-tcs Racing. Edgar était sur place pour découvrir cette nouvelle Gen3.

Mitch Evans, Jaguar TCS Racing, et Sam Bird, Jaguar TCS Racing, avec la nouvelle Jaguar I-TYPE 6 (Photo Andrew Ferraro© / LAT Images)

Paris toujours absente du programme

La neuvième saison du Championnat du Monde de Formula E (Formule 1 100% électrique) débutera le 14 janvier 2023 à Mexico City. Une édition qui comptera 17 courses avec, cette année encore, l’absence de Paris au programme. La capitale avait accueilli la compétition pour la dernière fois en 2019, l’édition 2020 ayant été annulée en raison de la pandémie.

Génération 3 (Gen3) : ce qui change

Une saison 9 qui marque l’arrivée de la troisième génération de monoplace électrique. Les voitures continuent d’adopter le châssis unique fourni par Spark Racing Technologies, idem pour la batterie Williams Advanced Engineering ou les pneumatiques Hankook mais chaque équipe utilise son propre groupe motopropulseur. Ce dernier voit sa puissance augmentée à 350 kW, soit 470 chevaux. Autre nouveauté de la saison 2023 : l’arrêt aux stands avec recharge rapide pour une durée maximale de 30 secondes.

La Jaguar I-TYPE 6 est la plus sophistiquée et la plus sobre des Jaguar de course 100 % électriques que l’on ait jamais vues. Une puissance de régénération de 250 kW est ajoutée à l’avant et une puissance de 350 kW à l’arrière, ce qui double la capacité de régénération par rapport à la version Gen-2 et permet de supprimer les freins arrière conventionnels.

Dès ses débuts en janvier 2023, la Gen-3 de la Formula E va permettre d’assister à des courses plus rapides, sur les circuits en ville autour du monde. Inaugurant une nouvelle technologie de pointe, la troisième génération de monoplaces Jaguar de Formula E va établir de nouvelles références en termes de performances : 74 kg plus légère et 100 kW plus puissante que les voitures qui l’ont précédée, elle est à présent capable d’atteindre 320 km/h.

Jaguar présente sa GEN3

Jaguar-tcs Racing présentait sa toute nouvelle Formula E à Londres, la semaine dernière. Nous y avons rencontré François Dossa (directeur exécutif, stratégie et développement durable chez Jaguar Land Rover) et Thomas Muller (directeur exécutif et ingénierie des produits Jaguar Land Rover).

Extérieurement, la nouvelle Formula E Jaguar tcs-Racing adopte une nouvelle teinte faite de noir, de blanc et de liserés dorés, en remplacement du vert et noir de la saison précédente, où le pilote Jaguar Mitch Evans avait terminé deuxième derrière le pilote belge Stoffel Vandoorne sur Mercedes.

Jaguar TCS Racing I-TYPE 6 (Photo Andrew Ferraro© / LAT Images)

À propos de la Jaguar 3ème génération, Mitch Evans a déclaré :

La saison dernière a été ma meilleure à ce jour, avec ma place de deuxième au Championnat du monde des pilotes. La nouvelle Jaguar I-TYPE 6 nous donne plus d’éléments sur lesquels jouer, avec plus de puissance et de vitesse, et l’équipe et moi-même avons travaillé sans relâche pour nous assurer que nous optimisons cela au mieux. La Formule E est une catégorie très disputée, mais j’ai hâte d’être en janvier, hâte que la saison commence, hâte de me battre pour remporter le titre mondial pilotes et le titre par équipes.

Pour 2023, les pilotes Jaguar ne changent pas, avec le duo Sam Bird/Mich Evans.

À l’occasion de cette présentation, le patron de l’écurie Jaguar-tcs Racing s’est exprimé au travers de ces quelques mots :

La levée de voile est toujours un moment de fierté, très stimulant, pour Jaguar TCS Racing, et cette année plus que jamais alors que nous entrons dans l’ère Gen-3 de la Formula E.

La saison 9 sera la plus compétitive et la plus exaltante jamais disputée, avec une toute nouvelle voiture de course électrique, la Jaguar I-TYPE 6, des villes emblématiques qui s’ajoutent au calendrier et la monoplace transformée en œuvre d’art par notre nouvelle équipe de design, en harmonie avec notre vision d’un luxe moderne pour Jaguar.

Nous sommes très heureux d’accueillir Wolfspeed dans l’équipe en tant que partenaire officiel de semi-conducteurs moteur. Leur expertise dans la technologie du carbure de silicium jouera un rôle central dans la performance de notre groupe motopropulseur.

Avec notre partenaire principal, Tata Consultancy Services, en plus des nouvelles collaborations et de celles existant déjà, nous avons une formidable équipe de partenaires, chacun d’eux soutenant le team et exerçant toute son expertise pour améliorer davantage les technologies durables pertinentes.

Au moment d’aborder notre septième saison en Formule E, je me retourne sur le chemin parcouru par notre équipe. Jaguar TCS Racing a un rôle vital à jouer au-delà du succès en compétition, et cela demeure un privilège d’apporter notre contribution à Jaguar pour sa renaissance en tant que marque tout électrique à partir de 2025.

Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli la saison dernière, nous avons eu notre plus grand nombre de points à ce jour, mais nous savons que nous pouvons faire mieux, et nous sommes ici pour nous battre, pour conquérir le titre mondial. Nous croyons en notre Jaguar I-TYPE 6 et en notre équipe si forte et si riche de talents. Il me tarde de voir ce que nous réserve la saison.

De la course à la concession

La compétition au service des modèles de série à venir, en sachant que dès 2025, autrement dit demain, Jaguar ne proposera que des véhicules 100% électriques en concession. Une stratégie confirmée par François Dossa et Thomas Muller, qui nous ont expliqué qu’en matière de gestion de l’autonomie, de la récupération d’énergie au freinage et de l’efficience du groupe motopropulseur, la Formula E était un formidable laboratoire, dont les enseignements profiteront à la Jaguar de demain, sur nos routes.

(Photo Andrew Ferraro© / LAT Images)