Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Une villa spectaculaire dans la jungle du Costa Rica

La ligne de toit en forme d’aile abrite une villa blanche spectaculaire dans la jungle du Costa Rica. Le Studio Saxe a été chargé de concevoir une villa sur les hauteurs des collines de Santiago à Santa Teresa, au Costa Rica.

Vue imprenable depuis la piscine à débordement

L’objectif principal n’était pas seulement de fournir aux habitants une connexion avec son environnement de jungle, mais aussi de générer une relation intime avec une vue imprenable sur le rivage qui ramène ses habitants à une appréciation plus profonde du monde naturel.

 

Concept

Studio Saxe a décidé de créer un grand toit qui abriterait une série de chambres et d’espaces de vie qui seraient tous tournés sur le côté afin de faire face aux vues dominantes. Les espaces interstitiels dans les volumes de vie créent des espaces qui renforcent une connexion plus profonde avec l’environnement naturel tout en se déplaçant dans l’habitation.

 

Design

Chaque espace de la maison a été incliné pour voir l’océan, et cette torsion crée une relation géométrique entre la ligne de toit et les espaces qui sont devenus l’élément principal du design qui répond à la fois au besoin de grands surplombs (pour le contrôle climatique et le confort) mais génère également une connexion littérale entre la vue et chaque espace.

Cette maison blanche dans la jungle agit comme une toile pour que la lumière du matin et du coucher du soleil se reflète sur ses surfaces, créant une gamme de couleurs qui varient tout au long de la journée. Les surfaces inclinées permettent également au reflet des ombres et aux textures de la nature de jouer dans les espaces interstitiels qui existent entre les espaces de vie.

 

Construction

En raison de l’éloignement de l’emplacement et des difficultés d’accès, Studio Saxe a décidé de créer une charpente en acier léger qui pourrait être préfabriquée hors site, amenée et assemblée de manière rapide et efficace. Cela a non seulement assuré la qualité de la construction dans un endroit très éloigné, mais cela a également permis au processus de construction d’être très léger et l’intervention sur le site très minime. Tout en créant la sensation de grands espaces ouverts qui apportent la vue a l’intérieur, et qui sont en même temps protégés par une grande toiture maintenue par des poutres en «I» en acier.

 

Durabilité

Pour le Studio Saxe, le premier objectif de la durabilité est une conception appropriée avec la nature. Par conséquent, cette villa a été correctement orientée pour tirer parti des vents prédominants pour le refroidissement.

De plus, les longs surplombs protègent du soleil et de la pluie dans les moments les plus critiques de la journée, créant un confort sans utilisation d’énergie. Une méthode de construction légère a signifié que l’impact sur le site a été minime lors de la mise en œuvre de la villa et la ligne de toit étendue sert également de moyen de collecter la production d’eau et d’énergie.

Santiago Hills Villa
Studio Saxe
Santiago, Puntarenas, Costa Rica (2020)
Superficie : env. 400 m2

Crédit Photos © Andres Garcia Lachner