Recevez la newsletter

Abonnez-vous
Numéro 98 en Kiosque

Jules in progress pour un homme meilleur

En 2019, Jules souhaite devenir LE repère shopping pour les hommes responsables. Et entame une transition vers un modèle plus vertueux.

 

À l’heure où parler d’engagement et de transition écologique devient une tendance incontournable, la mode n’hésite plus à s’emparer du sujet. Cette année sur les podiums, créateurs et marques, dans une grande compétition green, ont rivalisé d’imagination pour proposer des défilés plus verts que vert. Mais ses actions s’apparentent plus à du greenwashing qu’à une vraie prise de conscience qui mènerait à une réflexion de fond pour s’attaquer aux véritables enjeux du secteur. Quand on sait qu’elle est la deuxième industrie la plus polluante au monde, la performance de Marine Serre qui nous parle du cataclysme écologique avec son défilé recyclé Marée Noire laisse un goût amer dans la bouche…

Pourtant certaines marques, au milieu de ce brouhaha d’engagements stériles pour la planète, semblent revoir leur copie pour proposer un modèle plus vertueux. C’est le cas de Jules qui entame sa transformation vers une marque plus responsable et s’engage dans la voie du « 0 waste »*.

 

« JULES, c’est une transformation jour après jour. Toutes nos équipes sont engagées dans ce mouvement pour qu’à notre niveau nous contribuions à inventer un nouveau modèle pour notre industrie, plus juste, plus créateur de valeur, plus « 0 waste ». » Jean-Christophe Garbino, CEO Jules & Leader Fashion3.

 

Alors concrètement ? Le nouveau Jules repense le modèle du prêt-à-porter en s’engageant sur le fond : de la fabrication à la gestion du cycle de vie du produit. La marque s’engage à ne produire que ce qu’il est possible de vendre avec, au cœur de sa réflexion, la qualité et la durabilité des vêtements. Leur démarche ne s’arrête pas là, du sourcing, en passant par la matière, le transport, le zéro plastique, la suppression des sacs plastiques gratuits à la seconde vie des vêtements, le nouveau Jules revoit toute la chaîne de production.

La marque va plus loin dans sa démarche et implique des créateurs locaux dans le design des espaces de shopping pour les rendre plus humains, plus atypiques… Chaque magasin propose une décoration cabine adaptée à la ville et des collections capsule pour souligner la singularité de chaque région main dans la main avec des artistes locaux, mais en ayant toujours en tête leurs engagements : matériaux, recyclage, réparation, seconde vie. Un projet qui se cristallise dans la nouvelle signature de la Marque – Men In Progress.

Bien qu’il y ait encore des efforts à faire pour sortir du fast fashion et de la logique de vente en quantité, Jules a le mérite de proposer une alternative crédible plus éthique. Un travail de fond qui, souhaitons-le, ne fait que commencer. Une marque pour homme à suivre de près !

 

 

*Zéro déchet

 

JULES

www.jules.com

secondviebyjules.com lancé fin 2019

 

Texte : Margaux – Image : DR