Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Au bord du lac Léman, à l’hôtel Ermitage…

Sur les berges du lac Léman, l’hôtel Ermitage Evian se situe entre les Alpes françaises et suisses. Au cœur de l’Evian Resort et de sa centaine d’hectares, cette demeure élégante invite au ressourcement.

L’histoire du lieu

L’Hôtel Ermitage est une réalisation de l’architecte-paysagiste Henri Martinet (qui a dessiné les jardins de Shinjuku Gyoen à Tokyo). Une clientèle hupée se presse dès son ouverture après sa construction en 1908-1909, jusque dans les années 30. En 1950, l’hôtel est transformé en hôpital avant de devenir un centre rénal en 1967. En 1991, il devient la propriété de la société des Eaux Minérales d’Evian. Une longue restauration lui permet de redevenir un hôtel. L’identité qu’on lui connait aujourd’hui est le fruit de la restauration de 2010, entreprise par le décorateur Patrick Ribes sur les conseils de Delphine Chaumont Aidan, designer.

Un cadre ressourçant

Dans un écrin de verdure, la bâtisse affiche une architecture de style anglo-normand. L’établissement conjugue convivialité et authenticité. On y vient en toute saison et on apprécie sa cheminée l’hiver et sa terrasse extérieure avec vue sur le lac aux beaux jours. Les 80 chambres et suites familiales affichent un design élégant. La décoration mixe les matières (bois, cuir, pierre), les camaïeux de bruns et les motifs végétaux. L’Hôtel Ermitage est membre d’ « Hôtels et Préférences » et de « The Little Guest Collection », gage d’un hébergement de charme et 100% kids-friendly. Prisé des golfeurs, l’hôtel est tout proche de l’Evian Resort Golf Club où se déroule chaque année l’Evian Championship.

Faire bonne chère

L’Hôtel Ermitage offre le choix de deux restaurants. Au restaurant La Table, le Chef Alexandre Krizan et sa brigade font évoluer leurs propositions savoureuses au fil des saisons, comme le menu du marché renouvelé chaque jour. Dans l’assiette, les produits locaux sont à l’honneur. Le dimanche, on n’oublie pas de réserver son brunch, un incontournable avec son buffet salé et sucré et des plats chauds ou froids. La même inspiration se retrouve aussi à « La Bibliothèque ». Au bar, on savoure un cocktail signature, « Rive Sud du Lac » ou « La Vallée verte » par exemple. A la belle saison, c’est les pieds dans l’eau que l’on sirote son drink. Au bord de la piscine, « La Chaise Longue » propose aussi des jus de fruits et des bowls pour un déjeuner léger.

Buller au spa

Le Spa Quatre Terres est l’un des seuls établissements en France à être labellisé « Spa écologique et biologique » (Ecocert), garantissant plus de 30% de soins biologiques à la carte. Son certificat d’excellence Body Pass garantit quant à lui une expérience d’exception en matière de bien-être. On y trouve 9 cabines de soins (dont une suite en duo), une salle de fitness, un sauna, un hammam, une salle de repos et deux piscines chauffées. Son parcours de soin original s’inspire directement du processus naturel de purification et de minéralisation de l’eau qui se déroule au coeur des Alpes. Il allie les vertus de 4 éléments : les argiles, les pierres, les cristaux et les extraits de terre. En cabine, les soins anti-âges sont confiés à Carita et les soins du corps à Phyto 5 pour la qualité et la personnalisation de ses argiles et de ses huiles de massages. Pour les kids, ce sont les produits écologiques et biologiques adaptés aux enfants de chez « TooFruit ».

L’Hôtel Ermitage a l’immense avantage d’être situé au cœur de l’Evian Resort. Les hôtes peuvent ainsi accéder à une très large palette de services et d’activités : kids resort, tennis, golf, théâtre, casino, salle de concerts…

Par Lorène Herrero