Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Archi : quand New York réhabilite

La très iconique tour  Time & Life Building à New York (dans laquelle a été tournée la série télé Mad Men) commençait à sérieusement vieillir. Fallait-il démolir et reconstruire se demandait  le propriétaire-développeur Rockefeller Group ? Il a préféré  se tourner vers le cabinet d’architecture Pei Cobb Freed & Partners.

Celui-ci a réalisé une étude approfondie des conditions existantes et a élaboré un plan innovant de restauration, d’amélioration et de modernisation.

Le Lobby, avant et après

Le repositionnement qui s’en est suivi du bâtiment – maintenant connu sous le nom de 1271 Avenue of the Americas – l’a fait passer de vacant à 99% loué, avant même que la construction ne soit terminée. Ce succès témoigne des avantages d’interventions stratégiques qui préservent plutôt que de démolir, servant non seulement les propriétaires et les utilisateurs des bâtiments, mais aussi le public et la planète, tout en répondant aux exigences de la main-d’œuvre du 21e siècle.

Avant et après…

Le remplacement de la façade était le plus important des cinq composants interdépendants du repositionnement. Une inversion intelligente de la relation entre le verre de vision et le verre d’allège a augmenté la zone de vision et l’éclairage naturel de plus de 50 % tout en conservant les proportions essentielles de la façade d’origine. La consommation globale d’énergie des bâtiments a chuté de plus de 40 %.

Un petit coup de jeune

Tirant parti de la tradition d’excellence en matière de conception et d’engagement envers l’artisanat de l’entreprise, l’équipe de réhabilitation a cherché des solutions à la fois esthétiquement sans compromis et techniquement solides. Au 1271, l’équipe a supervisé la restauration des finitions du milieu du siècle du hall emblématique et agrandi l’espace pour accueillir de nouveaux bureaux de réception pour une configuration multi-locataires, tout en respectant l’intention de conception historique. Des mises à jour supplémentaires incluent des systèmes mécaniques, de sécurité des personnes et d’ascenseur modernisés et des intérieurs de cabine d’ascenseur repensés.

Icône bien-aimée de l’ère Mad Men, le 1271 Avenue of the Americas illustre désormais également le potentiel des bâtiments du siècle dernier à faire partie d’un avenir plus durable. Guidée par la partenaire de conception Yvonne Szeto, l’équipe Pei Cobb Freed a appliqué son expertise à d’autres tours de bureaux vieillissantes, réinventant le lieu de travail pour une main-d’œuvre plus exigeante, hybride et mobile tout en priorisant les stratégies qui réduisent les émissions des bâtiments.

« En tant qu’architectes, c’est là que nous pouvons avoir un impact significatif sur l’habitabilité future de notre planète », déclare fièrement Szeto. C’est notre responsabilité autant que notre passion. »

Source : v2com newswire

Photos © Albert Vecerka