Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Au château de Maubreuil, un tour du monde le temps d’un séjour

C’est à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Nantes, dans la jolie commune de Carquefou, que prend place le Château de Maubreuil. Dressé au cœur d’un élégant jardin à la française, cet hôtel mythique de Loire-Atlantique invite ses hôtes à une expédition de part et d’autre du globe… Sans même quitter le pays nantais.

Deux siècles d’histoire

Construit en 1815 par l’armateur nantais Félix Cossin, le château de Maubreuil prend place au sein du domaine d’une ancienne chapellenie, fondée au 17ème siècle. Habitée durant un temps par le marquis de Dion, l’un des pionniers de l’industrie automobile française, puis transformée en hôpital au milieu du 20ème siècle, la demeure est rachetée en 2013 par Philippe Rousse. Bien décidés à rendre à la propriété ses splendeurs d’antan et en faire un des plus beaux hôtels de Nantes, le couple engage alors d’importantes rénovations.

En 2020, à l’issue de 7 ans de travaux, Maubreuil dévoile son nouveau visage d’hôtel 5 étoiles – le premier de la métropole nantaise – à la croisée entre héritage et modernité. Si les façades du château, sa charpente et ses vitraux historiques ont été soigneusement restaurés, l’hôtel s’est notamment enrichi d’une large verrière, offrant aux clients du restaurant une vue imprenable sur le jardin du domaine. Un trait d’union entre passé et présent que l’on retrouve au sein des chambres, toutes équipées de la domotique et des dernières technologies pour garantir le confort des clients.

Le Boudoir du Spa

Une décoration inspirée du voyage. Passionnés d’art et de voyages, les nouveaux propriétaires de Maubreuil ont imaginé une décoration qui invite les hôtes à vivre un véritable tour du monde, même le temps d’une nuit. C’est ce qu’annonce l’imposante montgolfière en fer forgé qui trône devant le château, tout comme les nombreuses œuvres chinées ici ou ailleurs qui constellent les lieux. Au nombre de 14, les suites invitent à découvrir une destination bien spécifique. On retrouve ainsi l’atmosphère chic et tamisée des belles maisons anglaises dans la chambre Lord of London, les splendeurs des demeures des tsars dans la suite Escale à Saint Pétersbourg, le décor théâtral des palais vénitiens dans la chambre Carnaval à Venise, ou l’ambiance exotique et chic des safaris africains dans la chambre-lodge Retour de Voyage.

L’excursion se poursuit au sein du parc du château, où les visiteurs sont invités à découvrir différents jardins exotiques. Des cactus du jardin marocain aux plantes tropicales d’Indonésie en passant par les yuccas du Mexique, c’est une expérience multi-sensorielle autour du globe que les voyageurs sont invités à vivre dans les jardins lorsqu’il dorment au château de Maubreuil.

Restaurant-La-Table-du-Marquis

Saveurs d’ici et d’ailleurs. Outre son décor remarquable, le château de Maubreuil marque également les esprits par sa gastronomie. Et là encore, l’humeur est à l’évasion, grâce à la créativité de Quentin Gallouédec. Formé dans les cuisines du mythique restaurant Anne de Bretagne, le Chef a fait ses classes en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande, avant d’être nommé aux commandes de la Table du Marquis, le restaurant gastronomique du château. Des pérégrinations qui ont largement influencé sa cuisine. Celle-ci conjugue avec justesse la mise en valeur des produits du terroir et les inspirations venues du monde entier. Lieu jaune au citron noir d’Iran, canette de Vendée, chou-rouge confit et grenade… La vision du Chef se traduit à travers des assiettes hautes en couleurs, qui témoignent tant de sa créativité que de sa technicité.

On ne manque pas non plus les innombrables propositions gourmandes du buffet du petit-déjeuner, garni de viennoiseries et de pain frais, de cookies, de granolas, de confitures et compotes maison, qui invitent à démarrer la journée sous les meilleurs auspices.

Mathilde Panigada

Château de Maubreuil
Allée de Maubreuil
a44470 Carquefou
Tel : 02 21 70 03 70

www.chateaudemaubreuil.com