Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

BMW Série 3 restylée : ce qui change

*Événement très attendu par les aficionados de la marque à l’hélice, la nouvelle BMW Série 3 restylée a été présentée ce matin. Le modèle s’inscrit dans la continuité, avec un design repensé, un habitacle modernisé, une digitalisation croissante et des équipements de dernière génération.

Fabriquée en Allemagne et au Mexique

BMW vient de lever le voile sur sa nouvelle Série 3. Disponible en berline et en version Touring à partir de juillet 2022, ce nouvel opus sera fabriqué dans l’usine BMW de Munich. La nouvelle BMW Série 3 Berline sera également fabriquée sur le site BMW Group de San Luis Potosi au Mexique. Une variante berline développée spécifiquement pour le marché chinois sera fabriquée dans l’usine de Tiexi à Shenyang, dont l’exploitation est assurée par la coentreprise BMW Brilliance Automotive (BBA).

47 ans de Série 3

La première Série 3 est sortie en 1975. Avec cette version restylée, BMW en est à la moitié de vie de sa 7ème génération, commercialisée depuis mars 2019.

Au niveau du style, la nouvelle Série 3 s’inscrit dans la continuité de ses devancières, qui ont su séduire un large public dans le monde entier. Les modifications stylistiques ciblées, opérées sur les boucliers avant et arrière mettent en exergue les performances dynamiques qui font la renommée des modèles BMW Série 3 Berline et BMW Série 3 Touring.

À bord, la version 8 du système d’exploitation BMW conjuguée à l’affichage incurvé BMW (BMW Curved Display) confère à l’habitacle une touche de modernité supplémentaire par rapport à sa devancière. Enfin, toutes les déclinaisons de la nouvelle BMW Série 3 sont désormais dotées de série d’une boîte de vitesses huit rapports, de palettes de changement de rapport au volant et d’un sélecteur de vitesse redessiné.

Un caractère plus affirmé

L’avant a été redessiné à coups de serpes, avec un agencement clairement structuré des surfaces du bouclier, des lignes droites et dynamiques et des entrées d’air généreuses. Le design des blocs optiques et de la double calandre confère à cette Série 3 un caractère affirmé et l’ensemble paraît plus dynamique.

Les projecteurs s’affinent légèrement et l’éclairage avant se distingue par des feux de jour en L inversé.

Disponibles en option, les projecteurs LED adaptatifs sont agrémentés d’accents bleus caractéristiques à l’intérieur des optiques. Par ailleurs, dans l’obscurité, un système d’éclairage logé sous les blocs optiques illumine le bouclier avant d’une lumière bleue qui lui confère un style particulièrement marquant et élégant. Les fonctionnalités offertes par les projecteurs LED adaptatifs comprennent les fonctions d’éclairage directionnel, de feux de route matriciels anti-éblouissement, de réglage dynamique de la portée d’éclairage et d’éclairage adaptatif.

La double calandre évolue également, avec un cerclage tout noir et de nouveaux doubles barreaux. Idem pour le bouclier arrière avec ses surfaces peintes dans la teinte de carrosserie et par ses lignes claires, qui lui confèrent une esthétique raffinée. Les lignes horizontales, les blocs optiques affinés et les passages de roues aux formes généreuses accentuent également la stature et le caractère athlétique de l’arrière. Quant aux embouts d’échappement, ils affichent désormais un diamètre de 90 ou 100 mm en fonction de la motorisation.

Finition M Sport au design revisité, Pack M Sport Pro proposé pour la première fois

Les BMW Série 3 peuvent être dotées en option du pack M Sport (avec la finition M Sport) pour un design encore plus sportif, agrémenté de nouveaux éléments visuels : grille de la double calandre BMW en nid-d’abeilles, boucliers avant et arrière redessinés, nouvelles jantes M de 18 pouces (contre 17 pouces de série) en alliage léger chaussées de pneumatiques en monte mixte.

Les modèles BMW Performance de BMW M GmbH se démarquent également par une signature stylistique distinctive, caractérisée par une double calandre BMW au design maillé, par des jantes M de 18 pouces en alliage léger (ou 19 pouces en option), par des sorties d’échappement en forme de trapèze, mais aussi par des coques de rétroviseurs extérieurs M déclinées en noir brillant.

Le Pack M Sport Pro rejoint la liste des équipements proposés en option. Disponible en complément de la finition M Sport et pour les modèles BMW Performance de BMW M GmbH, ce pack comprend de nombreux éléments Shadow Line M brillant étendu, des Feux Shadow Line M et un système de freinage M Sport avec étriers rouges.

Différents équipements issus du catalogue accessoires BMW M Performance peuvent être installés en post-équipement pour accentuer encore davantage le caractère dynamique de la nouvelle BMW Série 3 Berline et de la nouvelle BMW Série 3 Touring.
En association avec la finition M Sport, le nuancier s’enrichit des teintes extérieures Skyscraper Grey métallisé et M Brooklyn Grey métallisé. Les finitions spéciales BMW Individual Frozen Pure Grey métallisé et Frozen Tanzanite Blue métallisée rejoignent également le nuancier.

Par ailleurs, environ 150 teintes spéciales BMW Individual sont également disponibles.

Fin de la boîte manuelle

Toutes les déclinaisons de la nouvelle BMW Série 3 sont désormais dotées de série d’une boîte de vitesses huit rapports, de palettes de changement de rapport au volant et d’un sélecteur de vitesse redessiné.

Nouvel habitacle et affichage incurvé

L’intérieur de la nouvelle BMW Série 3 Berline et de la nouvelle BMW Série 3 Touring a été largement revisité. L’affichage incurvé BMW Curved Display incarne cette réinterprétation du cockpit centré sur le conducteur, caractéristique de BMW. Cet affichage numérique haute résolution se compose d’un écran d’information de 12,3 pouces situé derrière le volant et de l’écran de contrôle de 14,9 pouces en position centrale sur la planche de bord. L’emploi de technologies numériques modernes est au cœur de ce concept de cockpit de pointe, qui permet de réduire sensiblement le nombre de boutons et d’organes de commande manuelle au profit des interfaces tactiles et vocales.

Le sélecteur de vitesse qui commande la transmission huit rapports a également été redessiné. Il est positionné sur la surface de commande de la console centrale, à l’instar du bouton Start/Stop, du contrôleur iDrive, du sélecteur de mode de conduite ainsi que des boutons du frein de stationnement et des différentes fonctions permettant de commander la voiture.

Climatisation automatique trois zones et système de navigation de série

La nouvelle BMW Série 3 Berline et la nouvelle BMW Série 3 Touring sont toutes deux équipées de série de la climatisation automatique trois zones. Les fonctionnalités de ce système peuvent être pilotées au moyen de la commande vocale et de l’interface tactile de l’écran de contrôle central. La dotation de série s’enrichit avec le système BMW Live Cockpit Navigation Plus avec navigation BMW Maps.

Boîte huit rapports désormais de série sur tous les modèles et large gamme de motorisations

La nouvelle BMW Série 3 se distingue par sa large gamme de motorisations. Des versions à moteur thermique, dotées de la technologie BMW TwinPower Turbo, aux variantes électrifiées, en déclinaison hybride rechargeable ou hybridation légère
48 V, la gamme de motorisation des nouveaux modèles Série 3 est complète et plutôt équilibrée, pour un plaisir de conduire inhérent à la marque et une maîtrise optimisée de la consommation de carburant.

GALERIE D’IMAGES SÉRIE 3 RESTYLÉE VERSION BERLINE
Le Diesel perdure

La nouvelle BMW Série 3 Berline se décline en trois variantes hybrides rechargeables, la nouvelle BMW Série 3 Touring se décline quant à elle en quatre variantes hybrides rechargeables. En outre, trois modèles à motorisation essence et six modèles à motorisation diesel, équipés de blocs à quatre ou six cylindres, sont proposés sur les deux déclinaisons (versions Berline et Touring). L’offre comprend un moteur essence quatre cylindres doté d’un collecteur d’échappement intégré à la culasse et d’un turbocompresseur optimisé, une motorisation conçue pour optimiser la puissance délivrée.

De 122 à 374 chevaux

Pour les modèles Berline comme Touring, les moteurs les plus puissants sont réservés aux deux variantes BMW Performance sportives signées BMW M GmbH. Au total, la puissance développée par les différents modèles de la gamme BMW Série 3 va de 122 ch à 374 ch.

La technologie d’hybridation légère confère au moteur essence six cylindres en ligne et aux quatre blocs Diesel une réactivité particulièrement élevée et une efficience accrue. Tous les moteurs de la nouvelle BMW Série 3 sont associés à une boîte huit rapports, fournie de série. Les palettes de changement de rapports au volant sont également proposées de série.

Disponible en option, la boîte Sport huit rapports assure des changements de rapport particulièrement dynamiques. La boîte comprend également une fonction Launch Control capable d’assurer un départ automatisé et une mise en action immédiate, mais aussi la fonction Sprint pour bénéficier d’accélérations ultrarapides en reprise.

Enfin, le système BMW xDrive est inclus de série sur les modèles les plus performants de la gamme. Ce système de transmission intégrale intelligent est également disponible en option pour deux des variantes essence (BMW Série 3 Touring : une seule motorisation essence concernée par cette option), pour deux variantes diesel ainsi que pour les modèles hybrides rechargeables.

Systèmes d’assistance à la conduite

Avec ses nombreux systèmes de stationnement et de conduite automatisés, la nouvelle BMW Série 3 passe à la vitesse supérieure en matière de confort et de sécurité. La dotation de série comprend notamment l’Alerte de collision frontale avec intervention de freinage, capable de détecter la présence des cyclistes, des véhicules motorisés et des piétons, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage, l’Affichage des limitations de vitesse avec indicateur d’interdiction de dépassement, l’Assistant manuel de limitation de vitesse et l’Alerte de sortie de voie avec fonction de retour sur la voie.

Le nouveau modèle peut notamment être équipé en option de l’Alerte de changement de voie, de l’Affichage tête haute HUD et du système Drive Assist Pro*, qui comprend l’Assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire et le Régulateur actif de vitesse avec fonction Stop&Go, Assistant automatique de limitation de vitesse, fonction de suivi de l’itinéraire et fonction de détection des feux de circulation. Proposé en option, le système Park Assist inclut notamment une caméra de recul ainsi que l’assistant de marche arrière-Auto-Reverse.

Enfin, le système Park Assist Plus doté des fonctionnalités de visualisation ParkView, Panorama View et Remote 3D View est également disponible en option, tout comme le système BMW Drive Recorder.

BMW iDrive dernière génération et version 8 du système d’exploitation BMW

Grâce à l’expérience multisensorielle BMW iDrive et la version 8 du système d’exploitation BMW, la nouvelle BMW Série 3 bénéficie de puissantes fonctions de connectivité et de traitement des données, mais aussi d’une interface intuitive entre le conducteur et sa voiture. L’écran incurvé BMW Curved Display et les fonctionnalités étendues de l’assistant personnel intelligent BMW sont au cœur de cette expérience. Quant à l’application My BMW, elle constitue une interface numérique universelle entre le conducteur et la voiture, et permet notamment de piloter le processus de recharge de la batterie haute tension pour les modèles hybrides rechargeables.

Connection 5G

Enfin, à l’intérieur de la nouvelle BMW Série 3 Berline et de la nouvelle BMW Série 3 Touring, les clients peuvent utiliser une eSIM personnelle compatible 5G et profiter du profil BMW ID offrant une expérience utilisateur personnalisée ainsi que de l’intégration optimisée des smartphones avec Apple CarPlay® et Android Auto™.

La fonction Remote Software Upgrade permet de maintenir à jour les différents logiciels de la BMW Série 3. Ces mises à jour concernent autant les nouveaux services disponibles que l’amélioration des fonctions de la voiture.

Les tarifs

Le prix de la nouvelle Bmw Série 3 s’échelonne de 42 600 euros pour le modèle berline essence 318i à 73 650 euros pour la Série 3 Diesel break (Touring) M340d xDrive.

Tarifs de 42 600 à 69 600 euros en berline essence.
Tarifs de 43 900 à 71 450 en berline Diesel.
Tarifs de 52 150 à 62 300 euros pour la berline hybride essence rechargeable.

Pour les motorisations Diesel, comptez 2 200 euros de plus en moyenne.

Photos © BMW