Étranges sculptures que ces oeuvres de l’artiste Norman Mooney, qui ont été commandées pour les jardins botaniques de Brooklyn et qui seront exposées encore une semaine. Les trois sculptures Windseed (graines de vent) qui mesurent environ trois mètres de hauteur, émanent toutes des mêmes structures géométriques. Ces graines de vent fonctionnent chacune avec 80 pointes angulaires qui dépassent d’un polyèdre (forme géométrique à trois dimensions) convexe, définissant davantage l’étoile emblématique de Mooney dans le contexte de l’environnement urbain naturel du Broklyn Botanic Garden.
Les graines de vent sont des formes et des surfaces que l’artiste glane dans la nature et la science. Dérivé de « Smoke », l’un des premiers croquis de Mooney, Windseeds donne du volume et de la masse à une composition de lignes et de points qui reflète les études de Mooney sur les éléments naturels. Les pointes attachées à une structure centrale transforment les motifs de regroupement sur papier en une entité tridimensionnelle, brouillant les frontières entre les objets artificiels sublimes et les choses naturelles. Une masse de métal argenté en forme de pissenlit, la sculpture célèbre les objets fabriqués et réutilisés par l’homme, objets inspirés par la nature.
Mooney, qui crée des œuvres à la fois physiques et métaphysiques, dit que ses sculptures « relient notre sens personnel de soi aux rythmes et modèles plus larges trouvés dans le monde naturel, et donnent un contexte à notre place au sein de la plus grande masse universelle qui nous entoure. ” Avec une échelle notable et une esthétique plutôt uniforme, Windseeds crée un espace dans lequel les gens peuvent se promener et autour, faisant ainsi appel à notre expérience spatiale avec la matière qui nous entoure.
Mooney est surtout connu pour ses installations extérieures à grande échelle dans des environnements urbains et botaniques qui animent les «synergies élémentaires et cycliques de la nature». Il réalise des sculptures, des installations intérieures et extérieures, des dessins et des œuvres sur papier. Le processus de Norman est plus intuitif qu’empathique, suivant une théorie visuelle de la connectivité quantique. Avec des éléments trouvés dans les micro et macro univers, Mooney crée de l’art pour sonder notre sens de l’échelle, de la forme et du motif dans les espaces physiques et non physiques. Ses œuvres synthétisent des systèmes biodynamiques de la nature pour configurer des formes géométriques robustes et trapues au moyen des mathématiques et de la science mécanique.
Crédit photo : Alexander Barreto