Se fondant dans la végétation en bordure du Lac Léman, cette adresse confidentielle de Thonon-les-Bains est un pur bijou d’architecture. Accueillant une collection de mobilier exceptionnelle, cette maison-galerie entièrement réalisée en bois, aux allures de mystérieux observatoire communie avec la nature environnante. Et la magie opère !
Assise Podest de Zeitraum, table Joy out de Minotti, fauteuils New York de SABA, miroir Hawaï édités par Cattelan Italia, cheminée monumentale en acier, suspensions de Tom Dixon, chaise longue LC4 de Le Corbusier et Perriand, pièces chinées… L’atmosphère conviviale et chaleureuse qui se dégage de la fascinante Casa 26 est unique en son genre et en fait une demeure d’exception qui fait vibrer, comme aucune autre, le cœur des amateurs d’architectures atypiques hors norme et de pièces iconiques de design.
Ici, on n’est pas loin mais ailleurs. On vit l’osmose enivrante d’un lieu qui nous appelle, nous rappelle et nous interpelle. Le bien-être et la plénitude qui se dégagent de cette maison de 320 m2 au style minimaliste, équipé de cinq chambres, de quatre salles de bain et d’un bureau privé, est sidérant. Imaginée en 2010 par l’artiste Marc Dentand et construite par les architectes Daniel Kaufmann & Michael Widrig, cette adresse hors du commun se situe à deux pas du Port de Plaisance de Thonon.
Sur deux niveaux, les volumes déploient un charme et une énergie singuliers donnant le sentiment que le temps s’est arrêté sur le rivage que l’on caresse du regard depuis chacune des pièces. La quiétude qui émane du salon traversé de références historiques du design et caractérisé par son plafond de neuf mètres de haut est accentuée par l’immense baie vitrée laissant les hôtes contempler les berges du lac, un ponton impassible et la vision apaisante des bateaux comme dessinés à l’horizon.
Les plaques camel de mélèze au reflet blond qui recouvrent les murs et le veinage vintage du bois huilé qui parent le spacieux livingroom cathédrale éclatant de lumières donne le ton de cet écrin intimiste contemporain à la pureté sophistiquée, en matériaux d’origine locale entièrement recyclables développant une majesté et une force tranquilles.
Depuis la grande terrasse bordée de platanes la vue imprenable laisse deviner une petite annexe dotée d’une chambre, d’une petite cuisine et d’une salle de bain ouverte sur le jardin. Difficile d’échapper au charme addictif de cette majestueuse villa-oeuvre d’art hors du temps et de cet havre de paix révélant tout au long de la journée l’immensité de paysages à couper le souffle. Durant cette escapade de rêve, l’ivresse de l’harmonie croise celle de la simplicité et des souvenirs ensorceleurs nés de la contemplation, à seulement six mètres du bord, du plus grand lac d’Europe !
Publié dans Edgar Magazine Numéro 104
Journaliste spécialisé en art contemporain et design, Clément Sauvoy est également commissaire d’exposition et collectionneur.
Contact Instagram