Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

D Day : montres Praesidus

Point d’orgue de l’Opération Overlord orchestrée par les Américains, le 6 juin 1944 est ancré dans la mémoire de tous les survivants du débarquement, de leur famille, des acteurs de la Seconde Guerre mondiale, voire du monde entier. Pour célébrer le 80ème anniversaire de cet événement historique qui s’est déroulé sur les plages de Normandie, Praesidus rend hommage au courage des soldats morts au combat et aux vétérans qui se sont battus pour la libération, à travers deux éditions limitées qui portent la mémoire du débarquement sur cette côte hostile.

Une naissance originale

Née d’une rencontre entre Tom Rice, un célèbre vétéran américain dont la montre  a disparu lors de son parachutage sur les plages normandes et Rémi Chabrat, un horloger français qui, 77 ans plus tard, a refabriqué cette montre perdue, Praesidus Watch Co. raconte à travers ses montres de campagne d’incroyables histoires d’héroïsme.

Les montres militaires

Dans le monde de l’horlogerie, les montres militaires répondent à un cahier des charges très précis pour résister aux actions musclées et aux affrontements. Déjà en 1944, les montres de l’US Army distribuées à la plupart des soldats parachutés ou débarqués sur les plages de Normandie,  étaient équipées d’un mouvement robuste avec stop seconde, d’un verre incassable, d’un cadran lisible et d’index luminescents pour un diamètre de 32 mm, à l’instar du modèle A-11 que portait Tom Rice.

Un hommage rempli d’émotion

En hommage aux 80 ans du débarquement, Praesidus lance deux montres chargées d’histoire et inspirées de l’univers militaire : la Type- 44-Sand-Dial et la Tom Rice-C-47.

La Type-44-Sand Dial

Développée en collaboration avec le musée du Débarquement d’Utah Beach, la Type- 44-Sand-Dial de Praesidus reprend l’esthétique des Waltham A-11 originale de 1944, dans une boîte de 38 mm en acier inoxydable poli.  Sur son cadran, une découpe de la carte des plages de Normandie cohabite avec le sable d’Utah Beach, offert par le maire de Sainte Marie Du Mont, également Directeur du musée du Débarquement d’Utah Beach. Une fine couche de verre maintient le sable en place, tandis que les détails du cadran sont imprimés en super luminova beige.  Déclinée avec un cadran vert, noir ou bleu mat, la Type 44-Sand-Dial est équipée d’un mouvement mécanique Miyota 9039 à remontage manuel. Montée sur un bracelet NATO ou un bracelet en cuir, elle  porte la gravure suivante « PRAESIDUS TYPE A-11 » et «D-DAY 80TH Anniversary TYPE 44LIMITED EDITION UTAH Beach War Sand Dial 06-06-1944 ». Offerte aux vétérans le jour de la commémoration, elle est vendue 495 USD, soit 550 €.

Tom Rice C-47

La Tom Rice C47 quant à elle, arbore un cadran composé d’un morceau de la porte en aluminium d’un Douglas C-47 Skytrain, un élément qui rappelle toute l’importance de ces avions militaires utilisés par les troupes alliées pour le transport et le parachutage d’hommes et de marchandises pendant la Seconde Guerre mondiale. Fidèle à l’original, elle reprend les caractéristiques de la Praesidus A-11 qui avait été offerte à Tom Rice. Elle est équipée d’un mouvement mécanique Miyota 9039 à remontage automatique et montée sur un bracelet en cuir brun vintage ou d’un NATO aux bandes noires et blanches. Elle est vendue 555,00 USD, soit 610 €.

Témoignage du passé, les montres militaires racontent les actions les plus héroïques et entretiennent la mémoire.

Mots Clés