Dans la dernière parution du magazine Edgar n°106, on découvre un très beau reportage sur le domaine de Canaille qui jouxte Cassis, à côté de Marseille. Une grandiose terrasse de 500 m2 domine la mer. Le réalisateur Benoit Jacquot y a installé pendant deux mois son huis-clos avec Charlotte Gainsbourg pour son film Suzanna Andler.
Une des fonctions de cette propriété, avec ses 12 chambres, sa belle piscine et son vaste terrain, c’est de rassembler les familles et de pouvoir leur offrir dans ce cadre exceptionnel comme une luxueuse quarantaine. Les prix peuvent paraître très élevés. Mais la division par le nombre d’occupants ramène la note à un montant plus raisonnable. Les entreprises, qui savent compter, y organisent d’ailleurs des séminaires. Enfin, et nettement plus accessibles, notamment des week-end détox ou des stages yoga accueillent une clientèle jeune et enthousiaste.
Cette propriété, avant sa réhabilitation, avait été un hôtel couru, Virginia Wolf et Winston Churchill ayant fait partie de la liste de ses prestigieux invités.
Deux ex-HEC, Marie Treppoz et Sophie Demazière ont créé Homanie qui propose à la location avec service hôtelier plus de cinquante demeures d’exception. Quelquefois ce sont de très belles villas, ou d’immenses propriétés comme à Canaille, ou encore des châteaux incroyables, en France, en Italie, en Espagne ou au Portugal.