Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Expérience Pommery #16 : Rêver d’art en deux temps

Dans les crayères du Domaine Vranken-Pommery à Reims et en parallèle d’un nouvel espace d’exposition sont exposées, jusqu’au 8 novembre prochain, les oeuvres détonnantes d’artistes du monde entier sous le triple commissariat de Fabrice Bousteau, Catherine Delot et Judicaël Lavrador. Une expérience unique sous des horizons insoupçonnés ! 

Réflexion esthétique sur le pouvoir de notre laisser-aller pour imaginer, en rappelant que les artistes sont des rêveurs qui rêvent éveillés, cette grande exposition-expérience du Domaine Pommery est un manifeste pour se laisser divaguer à la poésie et à l’enchantement. Au sein de crayères gallo-romaines uniques à trente mètre sous terre, les artistes inventent d’autres mondes qui nous rappellent ainsi la thèse de Freud qui voyait dans les rêves diurnes et nocturnes l’«accomplissement de désirs ». Petit rappel : En 2003, Paul-François Vranken, propriétaire des champagnes Pommery, lançait ce programme d’expositions souterraines pionnières, qui marient craie de la Champagne et projets hors norme à travers les 18 kms de galeries du domaine reliées à la surface par un monumental escalier de 116 marches. Depuis, le rendez-vous est devenu un passage obligatoire pour tous les passionnés d’art contemporain qui y font une escale unique en son genre.

Ci-dessus : Berdaguer & Pejus. Photo © Ballade Studio.

A gauche : Tsai & Yoshikawa, Pop Blooms and Stars series. A droite : Anne-Flore Cabanis, Direction & Aplomb ©ADAGP 2022. Photos © Ballade Studio.

Les paysages lascifs et exubérants de la rêverie.

Sous la vision conjuguée de trois commissaires d’exposition, « Rêveries » entend montrer les paysages des songes, ses destinations (lascives exubérantes, parfois monstrueuses), ses terreaux d’inspiration de prédilection (l’antiquité et ses mythes, le moyen-âge et ses donjons), ses altitudes (gravitationnelles), et ses textures (voluptueuses, cotonneuses, éthérées), ses mouvements (fluides et patients), sa palette (scintillante ou assourdie, c’est selon) qui constituent la trame du sujet.

A gauche : Matteo Nasini, Sparkling Matter. A droite : Choi Yeong Hwa, Fruit tree. Photos © Ballade Studio

Ci-dessus : Javier Pérez, Nightmare, 2022. Photo © Ballade Studio

Mais plus encore, celle-ci joue de son propre espace, parfaitement symétrique. Au sortir des profondeurs et de cette passionnante exposition de groupe accueillant les œuvres d’artistes internationaux comme Ange Leccia, Stéphane Thidet, Lionel Sabatté, Léa, Barbazanges, Philippe Ramette, Javier Pérez, Luka Fineisen ou encore Ivan Navarro… ), on en profite pour savourer ensuite dans la foulée les œuvres en peinture de la seconde exposition thématique du Cellier Pompadour où l’imagination vagabonde face aux toiles de Jean-Luc Blanc, de Hugo Pernet, Sarah Tritz, Nina Childress ou Pascale Rémita… Ces dernières sont mises en dialogue avec des œuvres de différentes époques plus anciennes. On sort ce cette superbe « double-exposition » ultra vitaminée et enveloppante emplis d’un état contemplatif qui fait le plus grand bien. Un rendez-vous salvateur en tous points donc à ne louper sous aucun prétexte !

www.champagnepommery.com

Photos © Ballade Studio

Mots Clés