Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Hôtel La Monnaie Art & Spa La Rochelle : et la nuit vaut de l’or

La Monnaie Art & Spa La Rochelle, édifice du XVIIème siècle ancré dans les remparts de la vieille ville, offre le standing d’un hôtel moderne ainsi qu’une belle plongée dans l’histoire rochelaise.

Entre cœur historique, plage et jardins, incorporé dans la pierre calcaire traversée par des siècles de vie, l’hôtel La Monnaie abrite les secrets du temps. Imbibé d’histoire, lui-même ancré dans un décor indélébile cerné de remparts et de donjons bâtis autour du Vieux-Port, l’hôtel dissimule richesses artistiques et secrets bien gardés.

Partout, jusque dans la cour intérieure, une décoration « arty » s’empare de la base existante propre aux vieilles bâtisses XIXème : escalier boisé, imposantes hauteurs sous plafond, moulures antiques. Esprits classique et baroque accueillent volontiers une modernité affirmée. La présence de certaines tapisseries pop, signées Pierre Fey ou autres œuvres de street art dénotent d’une originalité et d’une audace singulières.

Les chambres, de la plus petite (15 m2) à la plus royale, suivent ces mêmes critères artistiques et peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes, dans le cas de la Suite Executive ou Sirène des Loges. Cette dernière se situe au troisième étage et jouit d’un atout capital : son rooftop secret auquel on accède par un escalier étroit. La terrasse offre un point de vue exceptionnel sur les toits de la Rochelle, la Tour de la Lanterne et laisse même deviner un bout du front de mer et du port des Minimes, sur l’autre rive. Aménagée d’une table à manger et d’un coin salon d’extérieur, le bain de soleil n’attend plus.

Au réveil, pain chaud, viennoiseries, pâtisseries maison, fruits de saison, confiture et miel de la région, ornent le buffet du petit-déjeuner. Galette charentaise, croissant aux amandes et noix de coco, Gouëron (gâteau aux pommes charentais) soupoudré de cannelle, le tout-fait maison, égayent les matins d’un retour à l’enfance et d’un saut dans la culture locale.

Un Spa minimaliste, composé de deux tables hydro-massantes et d’un minuscule sauna, engendre une légère frustration, malgré la découverte des produits de soin des instituts Sothys Paris et leur miraculeuse lotion vitalité. L’absence de restaurant donne lieu à une seconde déception, contrebalancée par les ressources gastronomiques de la rue voisine dont certaines adresses se démarquent : Bon Temps : néo-bistrot du chef Grégory Coutanceau, Ginger : restaurant bien-être autour du poisson et des végétaux, Carlotta : excellente pizzeria napolitaine.

Hôtel La Monnaie
3 Rue de la Monnaie
17000 La Rochelle

À partir de 141 euros / nuit

www.hotelmonnaie.com