Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Les plus beaux hôtels de Corse

Nul besoin d’attendre l’été pour répondre au doux appel de l’île de Beauté, aux bleus de la mer Méditerranée, aux parfums de son maquis, au charme de ses villages. Edgar ne pouvait que vous partager les adresses des plus beaux hôtels de Corse. 

Elle se fait parfois rude et rustique, méfiante autant qu’envoûtante, cette île de Beauté. Mais difficile de résister, une fois qu’on a goûté, à ses falaises, la langueur de ses plages. D’aucuns ne s’y trompent pas qui, en famille ou entre amis, optent chaque année pour « son » meilleur hôtel de Corse. Partageur, nous vous livrons quelques-unes des pépites qui nous ont épatés.

U Capu Biancu

Hotel U Capu Biancu

On laisse l’aéroport de Figari derrière soi pour filer à 25 km de là, vers ce domaine qui, du haut de sa colline, flirte avec la garrigue tout gardant à l’œil la baie de Santa Manza. U Capu Biancu est un hôtel de Corse du Sud à part – un 4 étoiles qui en valent 5 -, sans luxe ostentatoire, un peu comme une maison de famille qui réunirait tous les amis, le temps d’une virée au soleil. Alors, on ne s’étonne pas que chacune des 39 clés jalouse ses particularités. Toutes baptisées d’un prénom féminin, elles ont été décorées avec soin. On passe du béton ciré à la pierre calcaire, du cuivre au bois flotté, de souvenirs rapportés de voyage au mobilier chiné : une atmosphère campagne chic et sans chichi. Si l’on vient en tribu, le choix se porte inévitablement sur l’une des villas planquées dans le maquis. Toutes avec cuisine et piscine, ce qui n’empêche nullement de profiter des deux restaurants de l’établissement. La table, justement : on ne s’étonne guère de son attachement farouche aux produits locaux, preuve en sont les recettes furieusement corses de la Paillotte. Curieux, on se tourne au dîner vers des saveurs aux parfums sénégalais, avec les plats joyeusement maîtrisés du chef Gadio El Hadji.  Un plongeon dans la piscine chauffée puis on se prélasse sur l’une des terrasses. Sous l’une d’elles, une cave à vins, repaire secret qui permet de déguster les trouvailles de Vanessa Maloyer autour d’un dîner. L’œnologue maison se fait aussi vigneronne, en biodynamie s’il vous plaît.  Du sable ou des galets, pour pique-niquer ou s’isoler, place aux trois plages quasiment privées. Au bout d’un ponton, ce bateau amarré : et si vous vous échappiez vers Bonifacio ou les îles Lavezzi ? Ne reste qu’à réserver !

U Capu Biancu, Domaine de Pozzoniello, Bonifacio

Les Oliviers de Palombaggia

Les Oliviers de Palombaggia

On croyait tout connaître à Porto-Vecchio. C’était avant de séjourner dans ce domaine 5 étoiles qui planque à l’abri des regards un chapelet de superbes bergeries. Ici les pierres murmurent l’histoire de la Corse, s’imprègnent des odeurs subtiles du maquis. On vient à deux dans l’intimité d’une suite – de 35 à 50 m2 – en famille ou entre amis au sein de l’une des 7 villas – 2 ou 3 chambres et de 65 à 112 m2. Dans tous les cas, on savoure l’agrément d’un jacuzzi ou d’une piscine juste pour soi. On se repaît de ces extérieurs si joliment aménagés. On découvre avec ravissement une décoration au chic sans esbroufe, au confort délicieux ; on s’installe dans ces univers personnalisés, faussement rustiques posant, çà et là, de sobres touches contemporaines. Et, surtout, on s’enivre de ce paysage qui ne ment pas, on s’émeut de l’arrondi d’une colline, on couve du regard cette garrigue qui embaume. Toutes les entités possèdent leur propre cuisine. Ce qui n’empêche nullement de commander chaque matin le petit déjeuner, un panier gourmand pour une journée d’escapade ou tout simplement une planche de fromage et de charcuterie 100 % locaux. Et parce que ce sont les vacances les courses peuvent même être livrées le jour de votre arrivée. Un cours de yoga, un massage en toute intimité ou une balade à vélo, il suffit de réserver pour que vos souhaits soient exaucés.

Les Oliviers de Palombaggia, Route de Palombaggia, 20137 Porto-Vecchio

Hotel Don Cesar

Hotel Don Cesar

Le Don Cesar ? Le fruit d’une histoire de famille, celle de Marie-Ange – originaire de Porto-Vecchio – et son architecte de mari Édouard Cardi, tombés amoureux de ce domaine arboré juste en face du golfe. Il faudra 4 ans à cet obstiné pour édifier l’établissement. L’opulence se traduit ici par la générosité des espaces et de la lumière, le luxe par l’atmosphère à la fois moderne et sobre qui plane sur chaque pièce. A commencer par les 39 clés, de 40 à 104 m2 et toutes dotées d’une terrasse qui regarde la mer. Le mobilier, également dessiné par le propriétaire, se glisse avec une élégance classique sur le parquet marqueté, répond harmonieusement aux teintes claires et au marbre des salles de bains. Deux restos, l’un sur la plage, la Paillote les pieds dans l’eau, l’autre gastro. Aux fourneaux, le chef, Yuri Longabardi travaille des recettes aux accents corso-transalpins, récompensées par une Assiette Michelin. Deux piscines aussi :  un joli miroir de 300 m2 où s’immerger face à la Méditerranée et le bassin de nage du Spa Nuxe. Ah, on a failli oublier : 7 villas à louer disséminées dans la pinède attendent les tribus qu’elles soient familiales ou amicales.

Hotel Don Cesar, Rue du commandant Quilici, Porto-Vecchio

La Villa Calvi

La Villa Calvi

A peine arrivé, le souffle est coupé. Happé par cette vue entre mare è monti où se glisse fièrement la citadelle de Calvi. Puis l’on découvre ce membre des Relais & Châteaux étroitement lié à un nom, Pinelli, la famille propriétaire de ce havre de paix 5 étoiles. Plongé dans les 3 hectares embaumant de jardins superbement aménagés par le paysagiste Bruno Dumoustier, comme une envie de vagabonder, de plonger dans cette piscine de pierre noire, ce couloir de nage de 25 mètres en laissant les enfants s’ébattre dans le bassin dédié. Au hasard d’une flânerie, on en trouvera deux autres. Les chambres maintenant : 48 clés à l’atmosphère doucement épurée, aux teintes qui convoquent la sérénité. Un brin d’art Déco, des sculptures et des peintures. L’art contemporain résonne ici comme une évidence. La Table by la Villa est au diapason avec l’île, dont elle met les produits à l’honneur à travers des plats aussi frais que colorés. On descend tranquillement à travers la pinède jusqu’à cette charmante plage privée, idéale pour déjeuner sous les canisses et lézarder face à la Méditerranée. Du spa, on dira seulement que sa piscine intérieure s’étire sur 14 mètres, qu’il possède deux hammams et dispense dans ces 4 cabines des soins personnalisés… avec cérémonie du thé. On peut même venir en famille pour s’isoler dans l’une des 3 villas, toutes avec piscine privée. L’endroit rêvé pour se retrouver.

La Villa Calvi, Chemin Notre Dame de la Serra, Calvi

Casa Santini & Roc Seven

Casa Santini & Roc Seven

Le groupe Fahrenheit 7 a posé ses valises estivales dans le golfe de Porto-Vecchio. Et c’est la cofondatrice herself, Véronique Vidoni qui a orchestré la décoration de ce boutique hôtel 4 étoiles à la fois cosy et contemporaine. La ville n’est pas loin, mais on l’oublierait presque à l’ombre des palmiers et des pins maritimes. Et puis, il y a ce panorama, souvent spectaculaire, depuis les 34 chambres et suites. Du bois, de la pierre, du blanc rehaussé de touches de couleurs : la nature s’est infiltrée tout en douceur. A l’heure de passer à table on salive d’avance : pour mieux séduire, les parfums d’Italie se mêlent aux produits corses. Certes il n’y a pas de piscine. Mais y-en-a-t-il besoin lorsque l’on peut se baigner dans une charmante crique privée ? Et l’on ajoute une séance de yoga pour libérer tous ses chakras.

Casa Santini X Roc Seven, Avenue Georges Pompidou, Porto-Vecchio

Les Bergeries de Palombaggia

La plage de Palombaggia ? elle s’affiche juste en contrebas de ce Relais & Château enfoui dans le maquis. Un hôtel au charme fou, au chic indéniable. La bâtisse principale héberge les 14 chambres. De beaux matériaux, une atmosphère contemporaine et chaleureuse, de l’espace – minimum 24 m2 : on se sent tout de suite en vacances. Et les bergeries ? On nous aurait menti ? En fait, au cœur des deux hectares de parc, entre cyprès et oliviers, 7 maisonnettes justement conçues à l’image d’anciennes bergeries ont été aménagées en suites de 44 m2, baignées de lumière, prolongées d’une belle terrasse privée regardant la mer. Une grande famille, un groupe d’amis ? La villa Balcon, à 4 km de l’hôtel mais seulement 5 minutes à pied de la superbe plage du Tamaricciu, accueille jusqu’à 8 personnes avec son chalet. Une piscine à débordement, deux restaurants – dont La Table de Mina pour une cuisine moderne et, au bout de ce chemin privé le doux ressac de la Méditerranée.

Les  Bergeries de  Palombaggia, Route de Palombaggia, Porto-Vecchio

Hôtel Marinca & Spa

Hôtel Marinca & Spa

On se demande comment cette adresse a pu rester secrète ! Peut-être parce qu’elle enfouit ses atouts au cœur d’une pinède, gardant jalousement le secret de ses criques. Face au Golfe du Valinco, non loin d’Olmeto, ce domaine privé 5 étoiles a tout pour séduire. Le lobby, généreusement ouvert sur la mer donne le ton d’un lieu privilégié, cocon intime pour 54 chambres et suites. Doucement lumineuses, éclatantes de blancs et de beiges, le bois et le marbre s’appliquent à déposer une atmosphère épurée. D’emblée, comme une envie de s’apaiser, un besoin de sérénité. Sortez sur la petite terrasse ; fermez les yeux, écoutez les vagues, respirez la garrigue. Dans le jardin étagé, on joue à saute piscine – il y en a trois – jusqu’à cette plage de sable dorée qui taquine la baie de Propriano. A midi irrésistiblement appâté par la Paillote, on plante les yeux dans la grande bleue avant de se glisser dans cette ambiance délicatement bohème, subtilement chic pour picorer ces assiettes colorées invitation à un voyage entre Corse et Italie. Une sieste sous un parasol avant de filer au Spa by Clarins : 600 m2 dédiée à la relaxation, entre piscine intérieure chauffée, hammam au parfum d’eucalyptus sauna avec son mur de sel. Une ice room aussi et cinq cabines de soins. On confie la gourmandise d’un dîner au chef Romain Masset. Dans les cuisines ouvertes du restaurant gastronomique, étoilé Michelin 2024, La Verrière il met toute son ardeur et sa technique au service de produits de saison, débordant de fraicheur. Les amateurs auront repéré la cave à vin, parfaite pour une dégustation.

Hôtel Marinca & Spa, Domaine Vitricella, 2013 Olmeto