Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Hôtel De LEN, le must du bien-être durable

A Cortina d’Ampezzo, à deux heures de Venise, ce nouvel hôtel d’un nouveau genre s’adresse à une élite en quête d’un nouveau confort 100% « substainbility ». La jet-set italienne l’a déjà adopté et Edgar s’est rendu sur place, pour vivre l’inoubliable expérience !

Au cœur du célèbre réseau Dolomiti Superski faisant face à des paysages époustouflants, ce jeune établissement 4 étoiles nous dit que Cortina (connue pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 1956 ainsi que le défilé Miu Miu présenté par Miuccia Prada en 2021)  jouit plus que jamais de son pouvoir d’attraction et de son prestige en se renouvelant sans cesse. Considérée comme l’une de plus belle station de ski du monde, la destination souvent baptisée « La Reine des Dolomites » attire aussi bien la star Alessandro Gassmann que l’hédoniste chanteur Cesare Cremonini qui vient profiter des joies du hiking-biking dans la magie de ces paysages grandioses oscillant entre la douceur des alpages et les fascinantes murailles rocheuses escarpées du Sud-Tyrol. On y vient autant pour régénérer le corps que pour apaiser l’esprit. C’est donc au sein de cet « Aspen Italien », que l’HOTEL De LEN cultive, à quelques kilomètres seulement de l’alpage le plus haut d’Europe (1850 mètres) une identité singulière, à moins de trois ans des Jeux Olympiques d’hiver : «  Cette région est rendue précieuse par sa diversité, ce qui en fait une destination idéale à tout moment de l’année. Des villes se reflétant sur le lac de Garde, petits villages et étendues vertes ne sont que quelques-uns des gardiens de cette histoire millénaire et de ce patrimoine protégé par l’UNESCO. La variété des microclimats qu’elle abrite fait de la Vénétie un véritable paradis pour le vin et l’agriculture. Nos hôtes apprécient de passer du temps et de vivre des expériences en parfaite harmonie avec la nature et les environs. La signature de LEN est apprécié pour sa capacité à représenter l’union entre l’expérience de la montagne, principalement liée à toutes les activités de plein air, et la découverte de la tradition et de la culture d’Ampezzo. L’immersion dans le territoire est un aspect fondamental de l’expérience qui se concrétise dans les moindres détails, de l’ameublement qui caractérise les chambres aux matières premières et aux produits servis à table » explique Carla Medri, la directrice générale de l’établissement.

C’est pourquoi nous nous rendrons impérativement, durant notre séjour de 48H, à la ferme organique de Sanwido connu des initiés pour la qualité unique de ses laitages et la beauté de ses élevages. Mais aussi à la ravissante ferme El Brite De Larieto, connue bien au-delà de la vallée pour ses merveilleux fromages locaux puisant leur arômes exceptionnels dans les pâturages verdoyants au pied des parois rocheuses. Les routes d’accès serpentent dans un décor ponctué de troupeaux, de ruisseaux et de pics immenses. De Dino Buzzatti à Paolo Rumiz, nombreux sont les écrivains qui racontèrent cette sidérante attraction sous des cieux plus grands que les rêves. On ne peut s’empêcher de penser aussi à quelques fabuleux récits d’escalade et au géologue Déodat Gratet de Dolomieu qui à la fin du XVIIIe siècle donna son nom à ce massif situé tout au nord de l’Italie. Sans oublier bien sûr la légende de Cortina Lino Lacedelli, l’un des deux grimpeurs de l’expédition italienne, première à avoir atteint le sommet du K2 le 31 juillet 1954…. A notre retour à l’hôtel Carla ajoutera ceci : «  Le confort et le bien-être ici sont des attributs essentiels pour nos hôtes qui aiment se laisser bercer par la lumière, les couleurs et l’espace qui les entourent : dans les chambres, ils peuvent profiter de la qualité régénératrice naturelle des matériaux et de la réduction des facteurs environnementaux nocifs. L’attention portée à chaque petit geste rend unique l’expérience de l’HOTEL de LEN, qui vise non seulement à répondre aux besoins de ses hôtes, mais aussi à les anticiper ». En atteste, la certification SOLS ( Swiss Optimal Living Society) avec les technologies avancées homologuées Magma13 Sleep radiance Panel, Orpheus et Astreo misant sur une expérience de literie « sommeil biocompatible » avec un filtrage des ondes électromagnétiques dans les espaces des chambres.

Né du dialogue entre durabilité et bien-être, le projet inédit de HOTEL de LEN crée une véritable expérience contemporaine profondément enracinée dans le territoire, dans laquelle les chambres au design sans fioritures et au calme olympien sont enrichies d’éléments de la tradition alpine. En effet,  toute la vision de l’HOTEL de LEN (qui a connu l’importante rénovation de l’historique Hôtel Impero et dont la conception architecturale a été signée par le studio GRIS+DAINESE de Venise), est inspirée par la nature, la ruralité, la recherche d’un bien-être durable et le retour à l’essentiel. Sur place, on constate que le véritable protagoniste de la structure architecturale est le bois, d’où le nom « de len » ou « de bois » en ladin : cette langue romane maternelle d’environ 30 000 locuteurs dans le nord-est de l’Italie (plus précisément dans la région des Dolomites, dans l’autonome Trentin-Haut-Adige, en Vénétie et par une faible minorité au Frioul) est l’une des plus rares langue langue d’Europe.

Le bois est récupéré sur le territoire.

Nous sommes bien au sein d’un nouveau langage dans cette offre hôtelière très haut de gamme, où le bien-être technologique se projette dans le futur tandis que le bois et les chalets de montagne nous ramènent au passé. Entre ces lacs aux eaux turquoises et ces cimes donnant le vertige, les savoir-faire et les usages ancestraux sont encore bien vivants. Le bois est principalement réutilisé et récupéré sur le territoire, en impliquant les communautés locales (des artisans, des forgerons et des charpentiers de Cortina) ont travaillé sur un projet commun : « L’utilisation du bois, en plus d’être hautement symbolique et représentative du territoire, entraîne une réduction des émissions de dioxyde de carbone et d’électricité, ainsi qu’une protection idéale contre le bruit, la pollution atmosphérique et électromagnétique. Les bois les plus utilisés sont le sapin de première patine, avec son parfum ancien et sa capacité à rééquilibrer l’état psychophysique, et le pin, connu pour améliorer la qualité du sommeil et ses propriétés antibactériennes. Le bon équilibre entre les différents matériaux crée une harmonie entre la fraîcheur des éléments modernes et l’étreinte chaleureuse du bois. ».

A partir de ce constat, on mesure parfaitement que ce 4 étoiles jouissant d’un niveau de services 5 étoiles, face à la beauté tellurique de sommets abruptes, incarne un concept de bien-être qui englobe tous les aspects de la vie : du sport à la nourriture, de la relaxation à l’expérience de la découverte de la région environnante en parfait équilibre avec la nature et la culture locale. Le lâcher-prise est garanti et atteint son zénith avec du chicissime spa à couper le souffle du dernier étage qui surplombe les montagnes et la vallée, tandis qu’un restaurant dirigé par le talentueux Giovanni Fiorellino sous la coordination du chef Andrea Ribaldone raconte toute la richesse d’une territoire allant de de la Vénitie, au Frioul en passant par le Sud Tyrol autour d’une table consacrée aux produits typiques de la région. La responsabilité envers le territoire se retrouve au cœur d’une approche globale dédiée à un tourisme huppé visant à respecter les normes les plus élevées en matière d’efficacité énergétique, d’isolation acoustique et de bien-être environnemental garantissant ainsi un développement durable au sein d’un des plus beaux joyaux du massif alpin. Avant de quitter le De LEN on fera assurément un crochet par les deux tables étoilées des environs, le fameux SanBrite dirigé, en famille, par le chef charismatique qui monte Riccardo Gaspari et la table gastronomique Tivoli célébrant les trésors gustatifs de la montagne de demain. Notre dernière vision, sera celle, hypnotique, du magnifique lac Federa aux lueurs bleutées et aux variations colorées à 2046 m d’altitude. Depuis ce refuge vertueux, faisant face à la roche blanche calcaire étincelante Le Corbusier aurait vu dans ce massif rocheux « La plus belle œuvre architecturale du monde ». Celle d’une montagne originelle et immuable animée d’un pouvoir régénératif ! www.hoteldelen.it