Pour son Automne-Hiver 2022/23 L’homme Plissé Issey Miyake s’inspire de la conception d’une tente, de sa structure et de sa composition, pour l’adapter à la fabrication de vêtements.
On repense les plis comme si l’on dessinait des arcs sur un tissu plissé permettant une exploration nouvelle des formes tridimensionnelles. Ainsi, la très élégante série ARC s’inspire de la forme d’une tente et des arceaux courbes qui la soutiennent.
Quant à elle, la série BOW s’inspire de la forme naturelle arquée d’une bâche tendue au-dessus d’une tente. Misant sur son confort, LANTERNE est une série dont l’imprimé est habité par la lumière d’une lanterne qui brille à travers une tente.
Aussi subtile que radicale, la série FLIP COAT est conçue dans un tissu tissé avec un fil élastique en trame. Enfin, RAME COAT se définit comme une série de vestes et manteaux rembourrés, faisant penser au montage d’une tente, toujours !
Journaliste spécialisé en art contemporain et design, Clément Sauvoy est également commissaire d’exposition et collectionneur.
Contact Instagram