Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

La Fromagerie du Louvre : la tradition française sublimée

Nombreux sont les français que le fromage console, aussi nombreux sont les étrangers qui en raffolent.

Le monde entier nous envie cette tradition, ainsi l’emplacement de la fromagerie du Louvre, à proximité des plus belles places et monuments parisiens, met tout le monde d’accord. Qu’on se le dise, le fromage fait autant la fierté du patrimoine français que l’illustre Joconde.

Les plateaux composés : l’alternative idéale 

Des fromagers passionnés transmettront volontiers leurs connaissances aux curieux sur qui le temps n’a pas d’emprise.

Toutefois, les citadins pressés ont le choix de s’aventurer, en toute confiance, vers les plateaux de fromages composés sur mesure. Assemblés avec soin selon une thématique précise : « découverte », « apéritif », « fête »… esthétiques, harmonieux, ils font le bonheur des soirées à plusieurs et ne demandent qu’à être arrosés d’un vin rouge léger ou d’un chenin blanc.

Le top 3 des accords mets-vins de la rédaction 

Sous les conseils du caviste Marc Le Berre, heureux propriétaire de la cave Rouge ou blanc à Paris 6, la rédaction a réuni les meilleurs conseils de dégustation autour de leurs fromages les plus insolites.

  • Le Brillat-Savarin à l’ail noir et à la noisette : un côté nostalgique et réconfortant émane de cette association de saveurs. Rien de tel qu’un chardonnay, de préférence nature, pour le sublimer. La rédaction recommande cette cuvée franco-japonaise :  Bourgogne Blanc 2021 – Chanterêves (Tomoko Kuriyama & Guillaume Bott)
  • Le Langres au saké : ce fromage de Haute-Marne de couleur orangée, s’accompagne, en présence du saké, d’une légère amertume et d’arômes prononcés qui le rendent difficile à associer. La rédaction recommande l’énergie, la vivacité d’un Chenin et la présence subtilement herbacée du chèvrefeuille ou la petite rareté aromatique de la cuvée Chioso Novo blanc 2020 du domaine Corse de Vacceli, détenu par la famille Courrèges. 
  • Le Chèvre à la pistache et confiture de framboise : la présence du fruit et son parfait équilibre avec la pistache le rend tout à fait apte à bénéficier de la douceur d’un vin nature tel que la Cuvée 910, du Clos des Vignes du Maynes 2021. 

www.fromageriedulouvre.com