Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

La Haye : Art gonflable

‘Blow Up Art Den Haag’ a demandé à cinq artistes internationaux de créer des œuvres d’art gonflables temporaires dans les rues de La Haye, aux Pays-Bas. Au cours des 3 prochaines semaines, les visiteurs sont invités à suivre un itinéraire à pied dans le quartier des musées de la ville pour découvrir les pièces dans un mélange de lieux historiques réputés et de coins cachés.

Ci-dessus : Oranje – juste autour de la statue de William Ier

Pour l’exposition, le célèbre artiste textile britannique Steve Messam a créé deux nouvelles œuvres à grande échelle et spécifiques au site : “Oranje” et Le Plein.

L’œuvre consiste en une série de pointes gonflables autour de la statue de Guillaume Ier sur la place principale à l’extérieur du bâtiment du Parlement. Statue emblématique de la ville, Guillaume Ier est le fondateur des Pays-Bas en tant que pays indépendant. Les grandes pointes vertes transforment temporairement le monument et changent l’énergie de la place environnante dans un geste presque surréaliste.

La conservatrice Mary Hessing le décrit comme «… la couronne de la Statue de la Liberté qui a atterri et embrassé la statue de Willem van Oranje, fervent défenseur de la liberté civile et religieuse. » L’intervention frivole de Steve Messam ajoute une touche colorée excitante à l’honorable statue et au Plein. Lorsque les lumières s’allument la nuit, le dialogue est encore plus ludique.

Tunnel – l’oeuvre de Steve Messam au Gevangenpoort.

‘Tunnel’ : Sur le Gevangenpoort (porte des prisonniers), Buitenhof

Datant du XVe siècle, la Gevangenpoort était autrefois la principale porte d’entrée du Binnenhof (aujourd’hui les Chambres du Parlement) et la prison la plus tristement célèbre des Pays-Bas. Dans les années 1920, les bâtiments d’un côté de la passerelle ont été démolis pour créer une route plus large pour l’augmentation du trafic et des tramways ultérieurs.

“Tunnel” réinvente ce sens de passerelle, l’œuvre d’art traversant l’arche, saisissant l’architecture par la seule pression de l’air. Le sens du passage est davantage exploré en invitant les visiteurs à traverser l’œuvre d’art comme un espace plus restreint et intime. Les formes bulbeuses organiques à chaque extrémité suggèrent un suintement de la pièce à travers la passerelle et contrastent avec les lignes géométriques strictes de l’architecture, tandis que la couleur fait écho aux toits vert-de-gris autour de la place.

Crédit photo : Pim Top / Hague & Partners
Source : v2com