Son emplacement exceptionnel face au Palais des Papes, monument emblématique du Vaucluse, donne le ton : séjourner à La Mirande, c’est faire l’expérience d’un lieu unique. Cet « hôtel patrimoine » 5 étoiles situé en plein cœur d’Avignon semble s’être donné comme dessein de célébrer l’art de vivre à la française sous toutes ses formes : par sa décoration raffinée, son offre culinaire de haute volée, et son programme culturel distingué. Plaisir des cinq sens garanti.
Par Lucie Truchet
Photos Christophe Bielsa
Un écrin intimiste
Ancienne livrée cardinalice (comprendre un palais élevé pour y accueillir un cardinal et sa suite) datant du XIVe siècle, depuis devenue monument historique, La Mirande vous accueille au sein de ses 26 chambres et suites au luxe discret. Donnant sur la façade orientale du Palais des Papes, visible de presque toutes les fenêtres de l’établissement, chacune est habillée de sa propre toile imprimée d’époque. Rideaux assortis doublés de soie, boiseries et tapis anciens complètent le tableau, dont l’atmosphère évoque celle d’une maison de famille aristocratique. La salle de bain n’est pas en reste, avec sa baignoire en marbre de Carrare et sa robinetterie de style édouardien, qui nous invitent à nous faire couler un bain – et à en profiter en amoureux.
Car si La Mirande s’apprécie en célibataire, elle n’en demeure pas moins le lieu rêvé pour organiser un weekend romantique en PACA (Provence Alpes Côte d’Azur). Le matin, un petit-déjeuner servi sous forme de buffet vous attend dans le coquet salon-jardin Louis XV – peut-être le seul argument à même de vous convaincre de quitter vos dodus édredons. L’après-midi, profitez autour d’une tasse de thé de l’atmosphère bucolique du jardin, offrant une vue vertigineuse sur les murs du Palais des Papes (vous ne l’aurez jamais autant vu). Le soir enfin, prenez place dans les luxueuses banquettes qui habillent les salons feutrés de l’hôtel et dégustez un cocktail d’auteur au coin du feu. Nul doute, La Mirande est la promesse de beaux moments partagés.
Une gastronomie engagée
Parce que bien manger et la promesse d’une journée réussie, la Mirande ne vous propose pas un mais deux restaurants, qui chacun raconte une histoire : d’un côté le bistro et sa cuisine bourgeoise réconfortante, de l’autre la table 1 étoile et ses plats gastronomiques – mêlant des saveurs inédites et surtout inattendues. Ce qui les réunit, c’est l’utilisation des meilleurs produits de la région – toujours de saison et fournis par les meilleurs producteurs -, sublimés dans l’assiette sans pour autant être travestis.
Tous deux sont chapeautés par le jeune Chef montpelliérain Florent Pietravalle qui, à seulement 34 ans, a déjà intégré la Liste 1000, reçu le Prix de la Révélation de l’année à Omnivore, 3 toques au Gault et Millau, une étoile au Guide Michelin et la fameuse étoile verte qui vient récompenser son engagement en faveur d’une gastronomie durable (rien que ça !). Vous l’aurez compris, le niveau est haut, et les émotions au rendez-vous, que vous préfériez vous attabler à la brasserie pour un repas « à la carte » décontracté, ou au gastro pour émoustiller vos papilles d’un menu à l’aveugle en 2, 3 ou 4 séquences.
Notre conseil : conservez l’option de la brasserie pour un déjeuner ensoleillé dans le jardin de l’hôtel, et profitez de l’atmosphère feutrée qui imprègne le soir la salle du restaurant gastronomique pour y organiser un dîner aux chandelles. Certainement le nec plus ultra de votre séjour à Avignon !
Au cœur de la vie culturelle
Avignon, c’est la douceur provençale, mais c’est aussi et surtout son Festival – la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, qui a chaque année lieu en juillet. Si des représentations sont organisées dans la ville entière, c’est son monument emblématique – vous l’aurez deviné, le Palais des papes ! – qui accueille les plus importantes. Une nouvelle raison de visiter La Mirande en été, pour avoir la chance d’être aux premières loges du Festival. How chic !
La Mirande contribue d’ailleurs elle-même activement à la vie culturelle de la ville en organisant régulièrement des concerts de musique de chambre, des expositions, des marchés d’art et d’artisanat, des événements culinaires ou encore des soirées à thème. Consultez le programme sur leur site Internet, et n’en manquez pas une miette !