Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

La réussite d’un projet écologique en Chine

La ville de Nanchang (6,5 millions d’habitants) est située dans la plaine inondable du fleuve Yangtze au centre-est de la Chine. La société d’architectes paysagistes, Turenscape, a transformé un paysage de 50 hectares, dépotoir urbain pollué par une décharge de cendres de charbon en une forêt flottante onirique qui régule les eaux pluviales, fournit un habitat à la faune, offre un large éventail de loisirs et donne aux résidents locaux une nouvelle façon de se connecter avec la nature.

Le parc écologique et la grande ville en arrière-plan

Tout cela a conféré une identité unique au Nouveau Quartier, servant de catalyseur pour le développement urbain dans les environs. Fish Tail Park, tel est le nom de ce quartier, offre un modèle reproductible dans les régions soumises à de multiples défis climatiques comme les inondations et les moussons et aussi pour la restauration de l’habitat et pour l’offre de loisirs. Le projet fait partie d’un effort plus large de l’architecte paysagiste : oui il est possible d’ouvrir de nouveaux espaces dans les villes, non seulement pour les gens, mais aussi pour la nature, tout en limitant les effets tempêtes de mousson.

Exemple d’une modernité voulue : un pont en aluminium

Transformer une décharge urbaine en un lac insulaire a pu être réalisé en utilisant  de simples techniques de coupe et de remblai avec, aussi, la création de jardins flottants. La cendre de charbon déversée sur le site a été recyclée et mélangée à la terre des digues des étangs à poissons pour créer de nombreux îlots.

Dans le même temps, un lac capable de supporter une élévation considérable du niveau d’eau de deux mètres a été créé, offrant la capacité de capter 1 million de mètres cubes d’eau pluviale.

Une forêt inondable au cœur du Parc : inspirée par le paysage marécageux adapté aux inondations de la mousson du lac voisin Poyang, l’entreprise a sélectionné des espèces d’arbres capables de survivre à des niveaux d’eau fluctuants. Étant donné que ces variations  apportent souvent des rivages boueux et stériles, on a planté le long des rivages et des bords des îles des plantes vivaces et annuelles des zones. En y ajoutant des plantes de lotus qui fournissent une couverture lacustre très efficace.

Les visiteurs de tous âges ont saisi l’opportunité d’un nouveau type d’expérience naturelle immersive.

Se créé alors un bord de l’eau récréatif où la ville et la nature se rencontrent en fournissant une zone qui répond aux besoins récréatifs de la population locale, comme des terrains de jeux naturels, des plages, des fontaines et des pelouses. Une piste cyclable et une voie de desserte suivent la périphérie du parc. Un réseau de sentiers pédestres et de plates-formes entoure le lac et permet d’accéder aux îles boisées, offrant aux visiteurs une myriade de possibilités d’exploration.

Source : v2com