Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Laurier Mavrommatis : esprit néo-antique et assiette ensoleillée

Au second étage des Galeries Lafayette Champs-Élysées, derrière un labyrinthe de grandes marques de créateurs, se cache Laurier, nouveau bistrot méditerranéen signé Mavrommatis et designé par Regis Botta, dans un esprit néo-antique. 

Sous nos yeux, la plus belle avenue du monde déverse son énergie citadine sur une foule obstinée. Les saisons se confondent dans le souffle d’une brise méditerranéenne qui déploie ses ardeurs sur les plats du chef Andréas Mavrommatis.

Le restaurant déverse son flot discontinu de références à la Grèce antique, dans une volonté de saluer le passé de cette culture millénaire. Un saut dans le temps où l’été serait toujours présent au sommet de l’effervescence urbaine. L’image du laurier, symbole de victoire, de bien-être et de sagesse prend alors tout son sens.

Le designer Régis Botta, habitué de Mavrommatis

À partager dans une ambiance festive, ces tapas grecs baignant dans l’or vert et relevés d’origan, céleri et autres saveurs et épices du sud, accompagnent un pain pitta chaud et moelleux dans une cuisine aux multiples influences. La Grèce n’hésite pas à empiéter sur le Liban, quand Chypre et ses inspirations byzantines se joignent à cette symphonie gustative. Houmous, caviar d’aubergine, fritto d’encornet, poulpe mariné, feuille de vigne… le palais explore les îles de la mer Égée, s’offre un détour vers l’Orient dans une valse éclectique qui colore nos sens.

 La version tapas n’exclue pas l’offre classique, composée d’entrées et plats tout aussi imprégnés de chaleur et gorgés de soleil. Le chef s’accorde autant à travailler les fruits frais que les fruits de mer. Le poisson, la viande ne sont pas en reste et marinent dans des jus si parfumés qu’il est facile de succomber.

Laurier – Maison Mavrommatis
60 Av. des Champs-Élysées
75008 Paris

Mezedes à partager : entre 14 et 18 euros
Entrées : entre 16 et 22 euros
Plats : entre 16 et 32 euros
Desserts : 10-12 euros – pâtisserie/confiserie orientale : entre 1,50-2 euros/pièce

www.mavrommatis.com