Sous une façade tapissée de bois brut, se cache le BELLUNE Hôtel, Bar & Spa, écrin naturel et silencieux préservé du tumulte urbain de la Porte de Versailles.
Sur cette ancienne ruine acquise en 2016, l’architecte Franck Michigan (réputé pour sa rénovation de la façade du BHV Hommes) s’affaire à un travail de longue haleine – plus de 5 ans de travaux, après avoir subi de plein fouet les aléas de la crise sanitaire – fondé sur une réflexion environnementale.
Son but étant d’intégrer l’hôtel au paysage futuriste émergent de ce quartier du quinzième arrondissement de Paris en pleine mutation.
Le fort attachement de Franck Michigan envers ces thématiques d’avenir le pousse à privilégier techniques (panneaux thermiques, murs végétalisés, récolte des eaux de pluie) et matériaux éco-responsables (bois) et à les unir en un ensemble harmonieux et chaleureux, aidé de l’âme créative de l’architecte d’intérieur Stéphanie Cayet. À eux deux, ils conçoivent un lieu unique, un refuge inespéré au coeur du Paris de demain. Cette uniformité boisée, ce minimalisme décoratif, c’est ce qu’ils nomment le « nouveau luxe ». Il s’agit de déconnecter pour mieux se reconnecter à la nature…
Petites bulles de déconnexion
Les 105 cocons (dont 2 chambres supérieurs) éparpillés sur 10 étages parviennent à combler les attentes d’une clientèle de passage : voyages d’affaires, visiteurs du parc des expositions, tout en préservant une certaine notion de quiétude et de dépaysement. Cosy, Mise au Vert, Slow Life, Slow Life en famille, Slow Life Tour Eiffel, Relax avec Tour Eiffel, Flânerie vue Tour Eiffel et Rêve sous les toits.… libre à chacun de choisir la chambre qui l’inspire, plus ou moins similaires en termes de configuration et notamment de palette de couleurs : le kaki, le cognac, le terracotta … règnent en maitre afin de séduire le plus grand nombre, à savoir une clientèle majoritairement masculine.
Au sous-sol, la salle du petit-déjeuner ne confère en aucun cas l’impression d’être sous terre. Sa verrière cylindrique et ses plantes tombantes, libère une source inépuisable de lumière. On s’y attable pour savourer les pâtisseries de la cheffe italienne Simona : cornetto, torta capresa (gâteau chocolat-amande originaire de l’île de Capri).
Il est tentant de clore le petit déjeuner sur une parenthèse relaxante, dans le magnifique couloir de nage et son bain à remous ou de transpirer sur les machines en bois de la salle de fitness, au son d’une playlist électronique des plus stimulantes.
Sur les traces de Bellune
L’hôtel Le BELLUNE, baptisé ainsi en l’hommage de la charmante ville de Vénétie Belluno qui fait écho à la nature du parc national des Dolomites (et la ville de Bellune est l’une de ces portes d’entrée du parc national, lui dédie son aperitivo (composé d’alcools 100% français livrés à vélo) et son menu du soir. Ainsi, Simona prépare les lasagnes ou la Pinsa (pizzas allongées) selon la tradition et à la sauce familiale. Si l’hôtel ne propose pas encore de restauration du midi, le diner reste un moment à part, un concentré de Dolce Vita.
Images : AN
Journaliste et photographe, Charlotte partage ses bons plans food et musique, à Paris et ailleurs
Contact Instagram