
De la pointe du Finistère jusqu’aux îles du Morbihan en passant par la Côte de Granit Rose dans les Côtes d’Armor, la péninsule bretonne déroule des paysages de toute beauté qu’il convient d’admirer dans les meilleures conditions ! Petit tour d’horizon des plus beaux hôtels en Bretagne.
Les Bassans
Le lieu : sur les hauteurs de Perros-Guirec, face à l’archipel des Sept-Îles et à deux pas de la plage de Trestrignel, sur cette Côte de Granit Rose façonnée par le vent et les marées.
L’esprit : dernier-né de la collection Fontenille, Les Bassans conjugue esprit contemplatif, enracinement local et art de vivre marin. Pensé comme un refuge poétique à l’abri du tumulte, l’hôtel tire son nom des Fous de Bassan, ces grands migrateurs des airs qui peuplent les îles voisines. Comme eux, le lieu invite à prendre de la hauteur, à ralentir, à respirer. L’expérience se veut sensorielle, dans un dialogue permanent avec la nature.
La déco : l’esprit paquebot chic règne sur cet hôtel de la Côte de Granit Rose, 4 étoiles intimiste de 25 clés toutes tournées vers l’horizon : boiseries graphiques, mosaïques travaillées et laiton brossé. Chaque chambre, prolongée par de grandes baies vitrées et équipée de longues-vues, semble suspendue entre les nuées et l’horizon. Le mobilier, conçu en collaboration avec des artisans bretons, associe un équilibre subtil entre esprit traditionnel et lignes contemporaines.
On aime : la vue imprenable sur la mer depuis chaque recoin de l’hôtel, le spa by Alaena, baigné de lumière, qui propose une carte de soins sur-mesure entre actifs marins, massages Kobido et rituels sensoriels novateurs, et la table iodée du restaurant, où les produits de la pêche locale sont sublimés dans des recettes raffinées. Une adresse élégante et sauvage, à l’image de cette partie de la Bretagne.
Hôtel L’Agapa
Le lieu : face à la mer et à l’archipel des Sept Îles, en surplomb du Trestraou, la plus belle plage de Perros-Guirec, une station balnéaire réputée des Côtes d’Armor.
L’esprit : l’Agapa offre une merveilleuse escale sur la Côte de Granit Rose. Mélange de verre et d’acier, de modernité et de tradition bretonne, cet hôtel de luxe peut se vanter d’avoir été le premier 5 étoiles des Côtes d’Armor. Une spécificité qu’il cultive avec soin, via son architecture novatrice, des services hauts de gamme et une ambiance arty qui joue sur le style Art déco, la pureté des lignes, le noir et le blanc omniprésents, qui oscillent entre le symbolisme zen du Yin-Yang et les couleurs du Gwen-ha-Du, le fameux drapeau breton.
La déco : entièrement rénové tout récemment, l’Agapa révèle un ensemble ingénieux d’escaliers, de coursives et d’ascenseurs qui permettent de circuler aisément entre le bâtiment principal, qui accueille 33 chambres, et ses deux villas satellites, l’Eden Roc et la Désirade. Si la première villa, tout en granit rose, affiche une ambiance typiquement bretonne, la seconde est d’une esthétique nettement plus moderne, et dévoile des chambres de 45 m2 dont les grandes baies vitrées offrent une vue panoramique sur le large.
On aime : le Spa by Codage, un sublime espace de bien-être de 400 m2 baigné de lumière avec une piscine intérieure chauffée, un jacuzzi, un hammam, un sauna et une terrasse avec vue XXL sur la mer et les îles qui forment comme des points de suspension sur l’horizon. Pour prendre soin de ses invités, l’Agapa s’est associée à la maison de cosmétologie Codage dont l’approche sur-mesure des soins du corps est unique. Côté balnéo et bien-être, l’hôtel propose toutes sortes d’expériences comme des bains hydro-massant, un parcours nordique ou une séance d’Iyashi Dôme basée sur l’infrathérapie.
Castel Clara Thalasso & Spa
Le lieu : au sommet d’une falaise qui domine la baie échancrée de Goulphar que Claude Monnet aimait à peindre lors de ses séjours sur la côte sauvage de Belle-Ile-en-Mer, au large du Morbihan.
L’esprit : il souffle comme un parfum de bout du monde sur ce Relais & Châteaux qui coche toutes les cases de la plus agréable des escapades insulaires. Bien plus qu’un hôtel, c’est un refuge tranquille entre mer et bocage, dont le style bord de mer, à la fois chic et décontracté, est apprécié de ses fidèles qui viennent chaque année s’y ressourcer, le temps d’une cure de thalasso. Le bien-être par la mer fait partie de l’essence même du Castel Clara qui s’est spécialement équipé pour proposer toutes sortes de protocoles de remise en forme. On y explore toutes les facettes du bien-être au rythme de l’océan, avec comme point d’orgue le fameux rituel « Volupté des mers », une expérience multisensorielle imaginée pour plonger le corps et l’esprit dans un état de plénitude complet.
La déco : tous les sentiers côtiers mènent au Castel Clara… Bâti à flanc de falaise, comme en apesanteur au-dessus des flots, cet hôtel-thalasso est composé de deux longues bâtisses typiques du style balnéaire breton. Ces dernières abritent une soixantaine de chambres et suites baignées de lumière et de matières naturelles. La déco mixe les univers classique et contemporain, les tons sable, bleu ciel et gris poudré, les toiles modernes et les imprimés fleuris. Confortable et agréable à l’œil… Tout l’hôtel est tourné vers le large que l’on admire à travers de grandes baies vitrées : le lâcher-prise est total tant l’on est absorbé par l’horizon qui se pique de voiles colorées à la belle saison.
On aime : le plaisir des yeux compte d’autant lorsqu’il est relayé par les plaisirs de la table ! Au Castel Clara, le restaurant Le 180° vous invite à découvrir une cuisine bretonne gourmande et pleine de contrastes. Le chef réussit chaque jour l’exploit de concilier classicisme et modernité, saveurs de la mer et du terroir bellilois. Saumons fumés maison, rougets sauvages et turbots opulents défilent dans les assiettes, aussitôt suivis par des spécialités locales comme « l’agneau du large » ou le « bœuf des embruns ». Mémorable…
Le Nessay
Le lieu : sur la presqu’île du Nessay, à Saint-Briac-sur-mer, charmant village de la Côte d’Emeraude, en Ille-et-Vilaine.
L’esprit : situé à quelques encablures de Dinard et de Saint-Malo, Le Nessay évoque la naissance du tourisme balnéaire sur la côte nord de la Bretagne. Si les aristocrates britanniques furent les premiers à tomber sous le charme, la noblesse française ne tarda pas à leur emboîter le pas, à l’instar du comte Maurice Goislard de Villebresme, un châtelain originaire de Saumur. Ce dernier fit bâtir Le Nessay en 1882, à l’emplacement même d’un ancien château fort. C’est ce qui explique sans doute l’architecture médiévale de cet édifice de briques roses où quatre tourelles d’angles voisinent des mâchicoulis, créneaux et autres fenêtres à meneau. Entouré de plages et de pins maritimes, ce joli château bourgeois abrite aujourd’hui un hôtel de charme, le pied-à-terre rêvé pour découvrir la Côte d’Emeraude.
La déco : à la fois élégant et chaleureux, ce 4 étoiles a été pensé comme une maison de famille. Une famille nombreuse puisqu’il abrite 17 chambres et suites qui se sont éparpillées entre le corps principal, les poternes qui encadrent le parc et les annexes situées sur la plage de la Grande Salinette. Si chacune d’elles est décorée différemment, toutes se déclinent dans des couleurs douces, avec des papiers peints bucoliques, de charmants meubles vintages et des baignoires sur pieds dans les salles de bain. L’ambiance de l’hôtel est à la fois intimiste et balnéaire dans sa lumière : il y flotte un doux parfum de vacances, un air marin parfumé à la résine de pin. Une fois sur place, on n’a qu’une idée en tête, enfiler son maillot de bain ! La mer est partout et la plage à deux pas, avec ses petites cabines blanches alignées sur le sable blond…
On aime : l’esprit convivial du restaurant où le chef propose une savoureuse cuisine préparée avec de bons produits locaux, sous le regard gourmand des convives. Mention très spéciale pour les incroyables desserts, les petits déjeuners garnis de pâtisseries maison mais surtout, les fameux brunchs du dimanche.
La Butte
Le lieu: à Plouider, entre Brest et la baie de Morlaix, non loin des fameuses dunes de Keremma qui ondulent sur plus de 6 kilomètres.
L’esprit : construit sur un tertre qui domine toute la baie de Goulven, ses étangs et ses prés salés où déambulent de gracieuses aigrettes, La Butte n’a pas toujours été l’hôtel design que l’on connaît aujourd’hui. C’était jadis un dancing où chaque dimanche, Jeanne-Yvonne Becam recevait des centaines de personnes venues guincher pour oublier le vent et la grisaille. Les années ont passé, tout comme la mode des bals musettes, mais la famille est restée à la barre de l’établissement. Avec Nicolas et Solène Conraux, un virement de bord a été effectué, qui a transformé l’ancienne salle de danse en un hôtel grand luxe pour qui l’environnement est important.
La déco : perdu au milieu des landes qui bordent la Côte des Légendes, La Butte peut sembler austère à première vue. Son architecture moderne manque peut-être un peu d’âme mais cela n’a pas d’importance car à l’intérieur, c’est une ambiance incroyablement douce et sereine qui vous attend. Dans cette auberge contemporaine, c’est la nature qui prime, ses odeurs d’embruns et de bruyères, ses déclinaisons de matières et de couleurs qui évoquent les dunes blondes et les ciels bleu ardoise. Moderne dans sa décoration, l’hôtel évoque le Finistère dans ce qu’il a de plus doux et de poétique, avec des bouquets de fleurs séchées, des aquarelles et quelques meubles chinés. On s’y sent merveilleusement bien, surtout après un passage dans son spa de 500 m2 avec piscine chauffée vue mer, sauna, douche norvégienne ou à expériences, tisanerie et pièce de repos équipée de fauteuils chauffants.
On aime : A La Butte, on dort comme un loir et on mange comme un roi ! Car nous sommes ici chez un grand cuisinier, un grand chef dont la créativité a été récompensée par une étoile Michelin. Pour notre plus grand bonheur, Nicolas Conraux a ouvert deux restaurants au sein de l’hôtel, l’un bistronomique, l’autre gastronomique. Il y officie avec talent, et avec pour principal credo les produits locaux et le développement durable. Tout ici vient de Bretagne, les huîtres, les ormeaux et les homards, le cochon, les légumes, le pain maison ou les différents beurres aux algues et cristaux de sel. La Bretagne est présente dans l’assiette, mais également dans la décoration et les arts de la table qui ont pris les couleurs de la région, les gris de la mer, les kakis des mousses et les roses du ciel.
Le Grand Hôtel Dinard
Le lieu : en bord de mer, sur la fameuse Promenade du Clair de Lune qui serpente entre la Pointe du Moulinet et la plage du Prieuré, face aux remparts de Saint-Malo et à la baie du Vicomté.
L’esprit : bâti en 1858, Le Grand Hôtel a été imaginé pour recevoir les têtes couronnées venues goûter aux saveurs iodées de Dinard qui était déjà la plus chicissime des stations balnéaires de Bretagne. Ses belles façades de granit roses égayées de pierres blanches et de fines balustrades sont reconnaissables de loin, telles des emblèmes du raffinement sous le Second Empire. Archétype de l’élégance à la Belle Epoque, cet hôtel 5 étoiles est demeuré fidèle à une tradition de services haut de gamme. L’atmosphère est feutrée, le style balnéaire chic et l’accueil, à la fois raffiné et chaleureux, comme il se doit dans les grands hôtels qui ont vu défiler tous les grands noms de la planète !
La déco : Repris par le groupe Barrière il y a une vingtaine d’années, Le Grand Hôtel de Dinard s’est métamorphosé sous la houlette de l’architecte Alexandre Danan qui a imaginé un décor soigné en total harmonie avec les codes esthétiques de la Côte d’Emeraude. A la fois chic et glamour, ce 5 étoiles évoque un paquebot de luxe amarré à la Promenade du Clair de Lune, avec des imprimés balnéaires, des teintes qui alternent entre beiges sable et bleus marins, un mobilier confortable de style classique contemporain. La même ambiance règne dans les 86 chambres et 5 suites cotonneuses dont les hautes fenêtres s’ouvrent sur la mer, la ville ou les jardins. De parfaits cocons pour se détendre en bord de mer…
On aime : tout ! L’emplacement, la décoration, la carte du George V qui met en avant les produits de la mer et du terroir dans un cadre aussi lumineux qu’élégant (mention spéciale pour les poissons qui sont préparés à la perfection), les cocktails inventifs du 333 dont la grande terrasse fait face aux remparts de Saint-Malo (on peut également y déguster des huîtres de Cancale à l’heure du déjeuner), le Spa Diane Barrière dont les cabines de soins ont été conçues comme des bonbonnières de luxe. Tout !