Niché dans les pins maritimes sur la presqu’île du même nom, à Saint-Briac, le Nessay est l’adresse la plus confidentielle de la Côte d’Emeraude. A découvrir d’urgence.
A la fin du 19ème siècle, à l’époque où une certaine aristocratie britannique découvre le charme de Dinard et de la Côte d’Emeraude, de magnifiques villas commencent à pousser dans la région. C’est un aristocrate français, originaire de Saumur, le comte Maurice de Villebresme qui fait bâtir le château du Nessay, à l’emplacement d’un ancien château fort, à Saint-Briac, sur une presqu’île couverte de pins.
Cette jolie demeure qui dresse sa façade en briques rouges et ses quatre tourelles rondes au-dessus de la plage de la Grande Salinette, a connu plusieurs propriétaires avant d’être récemment rachetée par Martin Bazin. Le jeune hôtelier qui exploite déjà l’hôtel Savoy à Méribel et la Maison du Bassin au Cap Feret a entrepris un important programme de rénovation afin de faire de la bâtisse un hôtel de charme, plus proche de l’esprit maison de famille que de l’établissement de grand luxe, en tout cas camp de base idéal pour visiter la Bretagne.
L’architecte Dominique Bergerault et la décoratrice Stéphanie Cayet, qui ont mené les travaux pendant plus d’un an ont admirablement respecté la volonté du propriétaire. Séjourner au Nessay, c’est goûter pleinement l’ambiance familiale délicieusement old fashion qui règne sur cette presqu’île fréquentée par une clientèle d’habitués. Sur la plage qui s’étend au pied de l’hôtel, l’alignement de cabines de bains rappelle en effet que depuis plus d’un siècle, des générations de vacanciers propriétaires ou locataires des belles villas des environs viennent, chaque été, profiter d’un cadre miraculeusement préservé.
Les 17 chambres et suites sont installées au sein du château, dans les deux poternes de l’entrée du parc et dans les annexes en bord de plage. Tout a été fait par les architectes pour vous permettre de profiter de la belle lumière qui pénètre à flots et inonde un intérieur à la décoration simple et élégante. Difficile, notamment, de rester insensible au charme de la Suite Emeraude avec son lit rond aménagé dans la tourelle et cette jolie baignoire à l’ancienne d’où l’on peut se prélasser dans son bain en regardant la mer.
Thomas Estrader qui a pris les commandes du restaurant de l’hôtel après quelques années passées aux côtés du chef étoilé Eric Trochon, à Paris, propose une cuisine en harmonie avec le style de l’établissement. Une cuisine conviviale à base de produits régionaux et préparées sous vos yeux. Le dimanche, le Nessay est le rendez-vous des familles pour un brunch savoureux. Afin de mettre encore plus en valeur le talent de Gaëtan, son chef pâtissier, Martin Bazin a ouvert la Pâtisserie du Nessay, au 2 Boulevard de la Houle, à quelques minutes des plages de Saint-Briac. Un passage s’y impose si vous voulez repartir de la Côte d’Emeraude avec quelques souvenirs à déguster à la maison…
Ici, les activités ne manquent pas : balades à vélo le long de la côte, farniente et baignade sur la plage, détente et massages au Spa Phytomer qui dispose également d’un sauna…Les amateurs de golf apprécieront certainement que cet hôtel de charme en Bretagne se soit associé au Dinard Golf Club afin de leur faciliter l’accès à ce parcours qui est l’un des plus anciens de France (créé en 1887).
La nouveauté, depuis cet été, c’est l’ouverture de la Maison du Nessay. Une bâtisse en granit au style typiquement breton, située à 2 km des plages et du centre du bourg. Très cosy, elle offre cinq chambres avec chacune sa salle de bains, une vaste cuisine, des cheminées dans le salon et, dans le jardin, une piscine chauffée. C’est l’endroit parfait pour des vacances en famille ou entre amis en profitant des services de l’hôtel : livraison de repas du restaurant ou des viennoiseries de la Pâtisserie du Nessay, accès au restaurant de Thomas Estrader, possibilité de disposer d’un chef à domicile, massages au spa de l’hôtel ou dans la maison…Une version encore plus intimiste de l’esprit « maison de famille » selon le Nessay.