Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Essai DS 9 E-TENSE 4X4 360 : le luxe auto français est de retour

DS Automobiles nous a conviés à l’essai de son vaisseau amiral DS 9 sur la French Riviera, entre mer et montagne. Un cadre idyllique pour une auto atypique qui confirme qu’en matière de luxe, la France n’excelle plus uniquement dans la mode, la parfumerie, la joaillerie, l’hôtellerie, la maroquinerie ou la gastronomie. Il faudra désormais compter avec l’automobile. C’est dans sa nouvelle version 360 chevaux E-TENSE 4×4 que nous avons pris le volant de cette berline haut de gamme très réussie.

La plus puissante

Alors que notre essai de la DS 9 E-TENSE 225 Performance Line vient d’être publié dans le numéro 105 d’EDGAR récemment arrivé en kiosques, nous avons eu l’occasion de tester la version la plus puissante du vaisseau amiral de la marque DS : la DS 9 360 chevaux à transmission intégrale et motorisation hybride.

Hôtale Resort Mouratoglou de Sophia-Antipolis

Le Resort Mouratoglou de Sophia-Antipolis (crédit photo : DS Automobiles©)

Le Resort Mouratoglou pour base de départ

Le départ de notre test s’est fait depuis le superbe Hôtel-Resort Mouratoglou, du nom de Patrick Mouratoglou, entraîneur sportif de Serena Williams (tenniswoman détentrice de 39 titres de Grand Chelem) qui a inauguré le 19 septembre 2016 ce Resort exceptionnel, disposant de 34 courts de tennis et de toutes les infrastructures nécessaires aux sportifs, sur une surface de 12 hectares.

Un lieu exceptionnel où le maître-mot est “performance” et qui correspond parfaitement au modèle que nous allons tester.

Le retour des grandes berlines françaises

Un bijou de technologie dans un écrin parfaitement réussi qui positionne cette berline face aux plus belles allemandes, sans avoir à rougir, loin de là. Très statutaire, la DS 9 dégage une impression de qualité, de robustesse et d’élégance.

Posée sur de magnifiques jantes en alliage MUNICH de 20 pouces (19 pouces sur les versions 225 et 250 chevaux) et équipées de pneumatiques Michelin dimensionnés taille basse : 235 x 40 x 20, la DS9 360 E-TENSE en impose.

En plus de ses jantes exclusives et de ses étriers de freins siglés DS PERFORMANCE, DS 9 E-TENSE 4×4 360 présente des badges spécifiques aux couleurs de DS PERFORMANCE sur la face avant et sur le volet de coffre.

Jantes MUNICH de 20 pouces et freinage DS Performance

Extérieurement, une petite référence à la majestueuse DS de 1955 a été subtilement placée à mi-course du pavillon arrière ; deux feux orange, en référence à la berline des années 50, mais ils ne clignotent pas. Ils restent allumés et fixes tant que la voiture roule, pour des raisons de réglementation.

Sur le capot, on retrouve cet élégant sabre au guillochage “Clou de Paris”, repris du concept E-TENSE présenté en 2016.

DS 9 E-TENSE 4X4 360 modèle 2022

Sabre de capot au guillochage “Clou de Paris”. Crédit photo : Philippe Pillon©-Edgar

Toujours à l’extérieur, la qualité des joints est excellente. Les entrées d’air sont très discrètes, à l’inverse des modèles Premium allemands qui en affichent d’énormes, trop visibles d’ailleurs. Le toit plongeant façon Fastback donne une impression globale de puissance, de sportivité et de dynamisme à l’ensemble. Le becquet arrière est discret et fondu dans le haut du coffre, comme les petites touches musclées sur la carrosserie subtilement dessinée.

DS 9 E-TENSE 4X4 360 modèle 2022

Le becquet arrière est fondu dans le haut de malle. Crédit photo : Philippe Pillon©-Edgar

Une puissance non affichée

Visuellement, la DS 9 360 4X4 ne se différencie pas des versions 225 et 250 chevaux. Seules les jantes de 20 pouces et les deux petits logos DS PERFORMANCE placés sur le devant du capot et sur la malle arrière indiquent que nous avons affaire à la version la plus sportive de la gamme.

76 850 euros : le prix du luxe

La signature optique est très belle. Faite de cubes LED animés et rotatifs, elle s’anime dans une sorte de balai lumineux dès qu’on ouvre le véhicule. Élégant et stylé. À l’intérieur, tout n’est que luxe, calme, sobriété et volupté. Design minimaliste, notre modèle d’essai adopte la finition Rivoli+ avec le pack Opéra Rouge Rubis (d’une valeur de 5 250 euros), ce qui porte le prix de la voiture à 76 850 euros. Pour rappel, le tarif d’entrée de la DS 9 se situe à 48 700 euros, en motorisation thermique essence. Il débute à 56 000 euros pour la version hybride E-TENSE.

L’éclairage DS 9 : digne de la joaillerie de luxe

Le pack Opéra comprend, en plus de la finition Performance Line (freinage d’urgence jusqu’à 140 km/h, aide au stationnement avant/arrière avec caméra de recul, éclairage active LED) ; la suspension active, l’aide au démarrage mains libres et les poignées de portes affleurantes.

L’intérieur de notre DS 9 est en cuir rouge rubis et reprend le désormais célèbre dessin des fauteuils “bracelet de montre”. Le tableau de bord, les garnitures de portes, la console, les accoudoirs centraux avant/arrière sont en cuir rouge rubis également. Un matériau spécialement sélectionné auprès des meilleurs artisans français, d’une douceur incroyable. Le volant est également recouvert de cuir rouge et assemblé à la main.

Le ciel de pavillon est en Alcantara. Il accompagne avec goût tout le cuir Nappa dont l’auto est dotée et participe à l’ambiance feutrée et confortable de l’ensemble.

Fauteuils type “bracelet de montre” en cuir rouge
Pensée pour le confort

Jacques-Edouard Daubresse, patron de DS Automobiles France nous avait annoncé la couleur : “La DS 9 n’est pas une sportive, c’est une voiture pensée pour le confort”. Un confort qui vous emmène malgré tout à une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h, en avalant le 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes, pour une auto qui pèse tout de même 1 909 kg à vide. Bref, un TGV confort Orient-Express.

Une pléthore d’équipements

Niveau équipement, la DS 9 E-TENSE 4X4 360 Rivoli+ avec pack Opéra propose tout ce qu’un gentleman driver exigeant attend d’une voiture Premium ; une très belle horloge signée de la marque française B.R.M, des fauteuils massant et chauffants avant et arrière (ventilés à l’avant), une isolation phonique parfaite avec pare-brise et vitrages acoustiques feuilletés de série (épaisseur du verre = 3,96 mm), feux directionnels et adaptatifs, supports de cuisses en rallonge à l’avant, une boîte à gants réfrigérée, des poignées de portes affleurantes, pare-brise teinté, vitres latérales arrière surteintées, toit ouvrant panoramique, feux diurnes à LED, seuils de portes en métal et rétroéclairage, feux arrière 3D à défilement, pédalier en aluminium, système audio Haute-Fidélité de la marque française Focale (ensemble à 14 haut-parleurs avec prise USB et Bluetooth), coffre motorisé, climatisation multizones, navigation sur écran 12 pouces reprise au-dessus du volant, palettes au volant, chargeur sans fil, volant réglable en hauteur et en profondeur, des fauteuils à haut confort et mousses à haute densité, un confort de roulage exceptionnel grâce aux suspensions pilotées, des aides à la conduite et un système de scrutation des yeux du conducteur pour éviter l’endormissement au volant.

La liste des équipements est longue, vous pourrez la prolonger en vous rendant sur le site de DS Automobiles.

Ventilation type “accordéon”, horloge B.R.M et volant cuir rouge
Sur la route : silence, tenue, puissance et confort

Référence même à la DS de 1955, la marque DS Automobiles n’a pas le droit à l’erreur en matière de tenue de route et de suspension. Deux points sur lesquels la DS 9 excelle et dépasse même nos espérances. Même à grande vitesse dans les courbes de l’arrière-pays niçois, la voiture garde son cap et vire à plat. On ne ressent pas les mouvements de la caisse et c’est assis sans quasiment bouger que l’on évolue dans les courbes. Quel plaisir !
Les suspensions pilotées par caméra (située en haut du pare-brise, elle scrute la route à une distance de 25 mètres) anticipent chaque défaut de la route et gomment le macadam pour optimiser votre confort d’assise. Un sans faute pour DS, qui nous informe qu’en matière de confort, les Françaises de la grande époque sont de retour.

La voiture est parfaitement insonorisée, ce qui permet d’apprécier l’excellente qualité du son distillé par l’ensemble Hi-Fi Focale.

Conduits par DS Performance qui a remporté tous les titres de Formule E en 2019 et 2020, les développements et la mise au point de la motorisation et des liaisons au sol de DS 9 E-TENSE 4×4 360 ont permis d’atteindre un comportement d’exception. La sérénité dynamique plébiscitée par les clients de DS Automobiles atteint de nouveaux sommets et nous a bluffés durant l’essai.

Une ligne statutaire
Freinage au top

La DS 9 E-TENSE 4×4 360 dispose de trains avant et arrière spécifiques aux voies élargies. Le système de freinage est renforcé avec des étriers quatre pistons pour une meilleure répartition de l’effort lors de fortes sollicitations avec des disques de 380 mm x 32 mm à l’avant (+ 50 mm x 2 mm par rapport à DS 9 E-TENSE 225) et 290 x 12 mm à l’arrière. Comme dans la monoplace championne de Formule E, l’effort mécanique n’est fourni qu’en cas de besoin, après la récupération d’énergie. Les amortisseurs, les ressorts et la barre antiroulis sont spécifiques, comme la cartographie moteur.

Quelle que soit la finition, DS ACTIVE SCAN SUSPENSION est proposé de série pour profiter de la suspension DS du XXIe siècle qui conjugue le confort feutré d’une grande berline statutaire et le dynamisme d’un coupé de Grand Tourisme.

Un moteur 4 cylindres de 200 chevaux et deux machines électriques, l’une de 110 chevaux (intégrée à la boîte de vitesses à l’avant) et l’autre de 113 chevaux (couplée au train arrière) sont accompagnés par une transmission intelligente à quatre roues motrices. La batterie de 11,9 kWh profite d’une gestion avancée pour conserver de l’énergie afin de répondre aux différentes sollicitations.

Pour plus de plaisir de conduite, on peut oublier un instant la boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour les palettes au volant, qui permettent de faire corps davantage avec l’auto.

Habitacle de la DS 9 E-TENSE 4X4 360 Rivoli+ pack Opéra
Appétit d’oiseau

En mode zéro émission, DS 9 E-TENSE 4×4 360 parcourt 52 kilomètres selon le cycle urbain WLTP ou 47 kilomètres selon le cycle combiné WLTP.

La consommation de carburant est contenue à 1,8 litre / 100 km avec des émissions de CO2 homologuées à 41 grammes / km selon le cycle WLTP.

La vitesse maximale de DS 9 E-TENSE 4×4 360 est limitée électroniquement à 250 km/h, avec la capacité d’atteindre 140 km/h sur la seule énergie électrique. La voiture, malgré son poids de presque 2 tonnes à vide, étonne par son dynamisme. Certes ce n’est pas une sportive mais le 0 à 100 km/h négocié en seulement 5,6 secondes autorise des dépassements très sécurisants et de vives reprises, un vrai plaisir au volant.

DS ENERGY COACH : une application exclusive

Développée avec DS Performance et le double champion de Formule E Jean-Éric Vergne, l’application DS ENERGY COACH aide le conducteur à optimiser la régénération de l’énergie lors des phases de décélération. Les scores sont affichés sur l’écran central. Plus vous serez proche du 100 et plus votre gestion du freinage aura été efficiente pour récupérer l’énergie du freinage.

L’assemblage de la partie mécanique et des liaisons au sol de DS 9 E-TENSE 4×4 360 est réalisé dans l’usine de Poissy, en France.

Intérieur de la DS 9 E-TENSE 4X4 360 modèle 2022

Le programme DS ENERGY COACH permet d’optimiser la récupération au freinage. Crédit photo : Philippe Pillon©-Edgar

Habitabilité exceptionnelle

Grâce à son empattement de 2m90, la place aux passagers arrière est immense. Mesurant 1m88, je m’y suis assis et tant au niveau de la tête que des jambes, j’étais totalement à mon aise. Large, longue et haute, la place n’est pas un vain mot dans cette DS 9 taillée pour le long cours. D’autant que le volume du coffre, 510 litres, permet de caser les bagages pour tous les passagers et le conducteur.

Idem sur l’avant où conducteur et passager peuvent allonger les jambes sans encombre et bénéficier d’une largeur confortable. Les accoudoirs sont larges et disposent de grands rangements, pratique pour les longs trajets à plusieurs.

DS 9 E-TENSE 4X4 360 modèle 2022

Une berline fluide et dynamique. Crédit photo : DS Automobiles©

Une grande berline de luxe à la Française

DS Automobiles réussi son pari du retour d’une grande berline de luxe à la Française avec cette DS 9. Statutaire, accrochée à la route, spacieuse, puissante, très bien équipée et d’un confort irréprochable, elle présente une finition de haute qualité. Face aux berlines allemandes, voici enfin un véhicule Français qui peut se tenir fièrement planté sur ses quatre roues.

Le luxe a un prix, ce qui explique le tarif de notre modèle d’essai “Full Options” à 76 850 euros. Soit 1 850 euros de moins en comparaison de sa concurrente du segment E, la Bmw Série 5 hybride 545 e affichée à 78 700 euros, qui développe 394 chevaux. Le prix de départ de la DS 9 E-TENSE 4X4 360 est à 67 500 euros, quand celui de l’Audi A6 TFSI e-Hybrid de 367 chevaux est à 65 070 euros ou celui de la Mercedes Classe E hybride de 306 chevaux à 66 250 euros.

Tarifs France
DS 9 E-TENSE 4×4 360 PERFORMANCE LINE + : 67 500 euros
DS 9 E-TENSE 4×4 360 RIVOLI + : 70 400 euros
DS 9 E-TENSE 4X4 360 RIVOLI + notre modèle d’essai avec Pack Opéra : 76 850 euros

Photos © Philippe Pillon pour Edgar magazine + © DS Automobiles