Situé à deux pas de la mythique place Kléber, au cœur de la capitale de l’Alsace, l’hôtel Maison Rouge dévoilait il y a quelques mois son nouveau visage, à l’issue de trois années de rénovation. Edgar vous emmène à la découverte de cette institution mythique du centre strasbourgeois, désormais revampée en 5 étoiles de charme.
Par Mathilda Panigada
Si l’histoire de Maison Rouge débute en 1387, c’est au cours du 20ème siècle que l’établissement acquiert la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui. Alors situé sur la place Kléber, en plein centre de Strasbourg, l’hôtel accueille entre ses murs hommes politiques, vedettes de cinéma et autres figures du gotha, de Mistinguett à Winston Churchill, en passant même par le Général de Gaulle. Épicentre de la vie mondaine, le destin de l’auberge est cependant contrarié lorsqu’un incendie viendra par deux fois ravager l’édifice. Si le bâtiment d’origine est démoli à l’orée des années 70, l’Hôtel de la Maison Rouge est déplacé à quelques encablures de là, au numéro 4 de la rue des Franc-Bourgeois.
Un riche héritage avec lequel Olétis, fraichement propriétaire de l’établissement, souhaitait renouer en initiant d’importantes rénovations. En 2021, après 3 ans de travaux et quelques 10 millions d’euros d’investissements, Maison Rouge dévoilait un nouveau visage, à la croisée entre art, histoire… Et plaisir de recevoir. Passé sous le giron Marriott Autograph Collection, l’écrin joue la carte de l’élégance et du raffinement. Motifs graphiques, fauteuils tendus de velours, éléments de décoration en marbre ou en laiton, tapisseries imprimées, couleurs tour à tour profondes ou plus délicates…
Dans les salons comme dans les 131 chambres et suites de l’hôtel, Maison Rouge décline une atmosphère feutrée et terriblement raffinée, qui mêle habilement codes traditionnels alsaciens, touches contemporaines et influences puisées dans le style Art Déco des années 20. Parmi les chambres, coup de cœur pour la suite signature Maison Rouge déployée sur 80 m2, qui offre une vue imprenable sur la cathédrale Notre Dame. Maison Rouge, avec sa nouvelle déco et ses services d’exception, est redevenu l’un des plus beaux hotels en Alsace.
À l’instar des chambres et des espaces communs, le Spa est lui aussi magistralement réussi. Déployé sur 150 m2, son décor aussi minimaliste qu’intimiste invite immédiatement au lâcher-prise. On remarque la présence d’un jacuzzi en bois en forme de tonneau de vin, qui évoque la vinothérapie proposée à la carte des soins.
Mais parlons papilles à présent. En poussant la porte du 1387, nous voilà immédiatement propulsé au beau milieu des Années Folles. Jeux de lumières, panneaux de laiton ouvragé, boiseries et objets chinés : le décor du lieu est parfaitement abouti. Au bar, César Debus (son nom est bien connu des amateurs de cocktails) se charge de nous concocter un élixir de haute volée. À table, le Chef Jonathan Rauch dévoile une carte d’inspiration « finger-food » revisitée en version étoilée, où se côtoient tarte flambée au miel et magret, truite du Heimbach en gravelax et lomillo cuit à basse température et délicatement fumé au foin.
À noter également : décliné dans un joli camaïeu de vert céladon et de rose poudré, le Salon Mistinguett propose aux voyageurs et aux clients extérieurs plusieurs formules pour le brunch, le déjeuner ou la pause goûter, avec une belle sélection de pâtisseries et de thés. Central et contemporain, Maison Rouge, s’avère vraiment l’adresse idéale pour un weekend en Alsace.
Maison Rouge Hotel & Spa
4, rue des Francs Bourgeois
67000 Strasbourg
Tel : 03 88 32 08 60