Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

MAP : nouveau musée de Bangalore

Après une inauguration reportée, le Museum of Art & Photography (MAP) ouvrira ses portes en février prochain dans cette ville bouillonnante du sud de l’Inde. L’institution privée de 44.000 m² y célèbrera la culture indienne à travers quelques 60.000 œuvres !

Les retards inévitables sur le chantier signifient que l’achèvement du musée se fera désormais que début de 2023 et non pas en décembre comme espéré. C’est ce qu’à confirmé récemment Abhishek Poddar, fondateur et président de MAP. « L’art est le point culminant de tout ce que nous espérons pour notre musée », déclare Kamini Sawhney, directrice du MAP. Et d’ajouter : « Le programme d’ouverture montrera comment les arts sont interconnectés, chacun enrichissant les autres. Cela reflète la vision du Musée de dessiner les connexions à travers la collection, créant des récits uniques. Nous travaillons sur la création de façon à apporter l’art à tout le monde. Le programme de lancement des performances commandées et collaborations avec des institutions internationales n’est qu’un simple aperçu des choses à venir ». Le bâtiment historique, situé au cœur du quartier des musées de Bangalore (comptant plus de 8 millions d’habitants), en impose.

Conçu par les architectes Mathew & Ghosh, il comprend quatre grandes galeries, un café et un restaurant sur le toit, un auditorium de 130 places, une bibliothèque abritant un vaste matériel de recherche sur l’art et la culture indienne (accessible gratuitement aux étudiants et aux chercheurs) ainsi qu’ un laboratoire de conservation pour effectuer des recherches et entretenir la collection.

Des ressources sur l’art sud-asiatique

Soutenu par les technologies avancées de Bangalore, le nouveau musée s’est construit à partir d’un format numérique pionnier, qui a été lancé en 2020. Cela comprend des visites d’expositions virtuelles, des prises de paroles d’artistes, des expériences de réalité virtuelle et une série de conversations avec des directeurs de musées internationaux mettant en exergue les collections. Parallèlement, la « MAP Academy » est la première ressource en ligne mettant à disposition des données sur l’art sud-asiatique, et offrant des cours en ligne et un accès à son encyclopédie d’œuvres de toute la région. La collection de plus de 60 000 œuvres de MAP couvre toutes les périodes et présente des peintures, des sculptures et du graphisme, ainsi que des œuvres textiles, de l’art tribal et des archives de la célèbre industrie indienne de Bollywood.

Elle brouille délibérément les frontières entre ce qui est considéré comme appartenir au champ de l’Art et celui la créativité quotidienne des communautés de la région. La collection de photographies est l’une des plus vastes d’Inde, avec un accent particulier sur la période allant du milieu du XIXe siècle (un tournant dans l’histoire des relations coloniales de la Grande-Bretagne avec la région) jusqu’à nos jours. Phare pour les arts et la culture sud-asiatiques dans le monde entier, le MAP bénéficie d’un contenu numérique et physique étendu qui en fera le premier musée privé d’art à ouvrir en Inde depuis une décennie. A noter que ce dernier a vu le jour sous le signe du mécénat grâce à une idée originale du philanthrope et collectionneur Abhishek Poddar, à qui l’on doit la collection fondatrice !

www.map-india.org