La CASA ESCONDIDA, une résidence de 1 200 m² à Mexico, réalisée par le cabinet Grupo Arquitectura (1), est judicieusement insérée dans un terrain à géométrie courbe en surplomb de la rue.
Ainsi, les espaces sociaux de la maison sont situés en contrebas, au niveau du jardin principal. L’accès se fait par un hall où un couloir vitré longe les structures métalliques qui soutiennent la maison. Un large escalier descend vers les chambres où se dévoile l’espace principal abritant le salon, la salle à manger, le bar, le living, l’espace déjeuner, les terrasses, la bibliothèque, la cuisine et divers services.
Le hall principal est situé entre deux jardins, avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres des deux côtés. L’escalier, détaché des murs, semble flotter avec ses marches en granit. Les chambres situées au rez-de-chaussée sont toutes orientées au sud et disposent de terrasses privatives, de salles de bains intégrées et de dressings. Le sous-sol comprend un garage pour 12 voitures, des locaux techniques, des citernes, des espaces de stockage, une salle de jeux et une salle de sport avec dressing et salle de bains.
La maison est construite comme une structure métallique. Des murs en béton permettent de grandes portées et porte-à-faux. Dans tout son volume, la maison est bordée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, de pierre basaltique. Sur la façade principale, des poutres métalliques roulées avec la courbe de la rue offrent un porte-à-faux pour protéger les volumes de bandes verticales en chêne clair. La grande couverture en chêne du volume s’étend de l’intérieur vers l’extérieur, ainsi que jusqu’au pourtour des toitures.
La maison présente une palette de revêtements en pierre monochromatique dans des tons de gris, offrant une grande toile neutre pour choisir des meubles avec différentes textures, revêtements et couleurs. Tous les meubles ont été soigneusement sélectionnés et se fondent dans les choix architecturaux comme si les espaces avaient été conçus sur mesure pour eux.
L’infrastructure d’eau et d’électricité de la maison est à la pointe de la technologie, avec des systèmes intelligents qui permettent une efficacité maximale en termes d’utilisation des ressources. L’eau est chauffée par des panneaux solaires photovoltaïques, et un éclairage basse consommation est installé partout. De plus, le verre trempé des fenêtres isole et régule agréablement les températures.
(1) Fondé en 1980, Grupo Arquitectura est spécialisé dans les services professionnels interdisciplinaires liés à l’architecture, au design urbain et d’intérieur, ainsi qu’aux projets de construction et immobiliers à toutes les étapes de développement.
www.grupoarquitectura.com
Crédit photos : Augustin Garsa
Source : v2com