Ce nouveau musée, le « Song Art Museum » réalisé à Pékin surprend par son audace. Revenant à la fonction d’un musée, celle de « présenter » de l’art, les architectes ont conçu leur œuvre comme un conteneur d’art , l’art étant le pilier de leur réalisation.
La galerie d’art, qui s’offre dans un blanc immaculé, est le bâtiment principal de cet ensemble. Le Song Art Museum transforme ainsi tout en géométrie et pureté sachant que laisser un espace vide est le concept artistique le plus élevé de l’art de la peinture chinoise.
Avec toute la base en forme de long rouleau chinois, les architectes ont réorganisé la relation entre le bâtiment et les cours. C’est pourquoi ils ont dispersé 199 pins à l’intérieur. Avec la galerie d’art, ils ont aussi voulu restaurer des bâtiments classiques. En plaçant des arcades à gauche et à droite, ils ont bien sûr suivi la préférence du propriétaire, mais aussi ils ont mieux marqué le style oriental du musée. Enfin pour l’architecture de la galerie, ils ont supprimé le « symbolisme occidental » pour donner le blanc le plus pur.
Bureau : Vermilion Zhou Design Group
www.vermilionzhou.com
Le design du Song Art Museum par Vermilion Zhou Design Group a récemment remporté le prix 2021 Architizer A + Firm Award « Best in Typology – Interior Design-Institutional / Cultural ».
Crédit Photos Zhi Xia et Jonathan Leijonhufvud