
Ouvert cet été, cet hôtel 5 étoiles, à l’esprit rétro-californien, fait partie des grandes actualités lifestyle sur la destination de Mykonos. Bien davantage qu’une énième parenthèse ensoleillée ressourçante sur la mer Egée, cette adresse-refuge, misant sur la philosophie du retour aux sources, préfigure une nouvelle offre de séjours « slow living » dans les Cyclades !
Au sud de la Grèce, entre Athènes et la Crète, l’archipel des Cyclades (avec ses 250 îles dont 24 seulement sont habituées) fascine, depuis plus de six décennies, le voyageur en quête de destinations soleil paradisiaques assumant pleinement leur caractère carte postale. Mykonos, rimant souvent avec soirées endiablées, voir tapageuses, incarne plus que jamais ces « hot spot » revendiquant leur nature résolument festive. Cette vedette de la Mer Egée, n’a pas à rougir pour autant de son exubérante et indisciplinée jet set attachée aux immense soirées à ciel ouvert. Ses couchers de soleil légendaires et la magie de ses panoramas à couper le souffle permettent de surmonter aisément ce cliché persistant.
Les puristes et les initiés de longue date, passionnément attachés au glamour et à l’hédonisme de Mykonos, restent toujours ouverts à de nouvelles propositions comme le prouve l’arrivée de ce nouveau né du groupe Myconian Collection. Inauguré il y a tout juste deux mois, l’exceptionnel Relais & Châteaux Myconian Sunrise annonce bel et bien un nouveau chapitre dans le petit monde de l’hôtellerie haut de gamme des Cyclades. Situé sur la plage privée d’Agrari, l’une des plus belles et préservées de l’île, à seulement 9 km au sud du centre ville de Mykonos, Sunrise marque une actualité de taille en misant sur une offre nouvelle tournée vers une expérience en art de vivre d’un nouveau genre. En effet, sur cette petite île de 85 kilomètres carrées, ce « trésor caché » permet d’envisager un luxe réinventé emprunt d’un esprit de liberté décomplexée plus exigent et prônant un véritable retour aux sources. Si Santorin reste prisée par un public de voyageurs en quête de quiétude et de détente romantique, Mykonos revendique désormais une forme de sérénité euphorisante dans une authenticité bohème et une montée en gamme avec une qualité de services plus vertueuse et raisonnée. Depuis la fin des années 70, les hôtels de Myconian Collection ont toujours été pionniers sur le secteur de l’hôtellerie d’avant-garde à Mykonos et ont acquis ainsi une notoriété qui parle aux amoureux de séjours d’exception en harmonie avec l’essence et l’histoire de Mykonos.
Aujourd’hui, les quatorze hôtels de la collection sont dirigés par les quatre frères Daktylides assurant, avec brio, la relève : Panos, Markos, Vangelis et Marios. Ce nouveau chapitre est parfaitement maîtrisé par cette fratrie éclairée qui sait que la simplicité, l’expertise et l’élégance font en général bon ménage. Inscrite dans l’ADN du Sunrise (sur une offre hôtelière de 34 chambres et suites) l’idée d’élever l’expérience inoubliable dans une exclusivité sur mesure « les pieds dans l’eau » prend ici tout son sens. Le glamour décontracté des années 70 est célébré ici dans chaque détail. Cette joyeuse partition stylistique dégage un charme particulièrement addictif. Il y a comme un appel à se prélasser coté plage, dans des huttes en bambou et eucalyptus enveloppantes face aux eaux turquoises et cristallines laissant deviner à l’horizon les fascinantes Naxos, Tinos et Paros. On comprend alors comment cette « renaissance » amorcée de Mykonos » entend donner du répondant à l’affluence touristique record durant la haute saison. Dans cet éden « nouvelle vague », les heures défilent et nous plongent dans des rêves d’Odyssée. C’est tout simplement paradisiaque.
Des paysages d’ombre et de lumière.
Depuis son ouverture, ce nouveau fleuron de Myconian (qui est l’un des rares hôtels de plage 100% pieds dans l’eau de Mykonos), portant la signature de l’architecte franco-libanais Galal Mahmoud, surprend sa clientèle en combinant admirablement le charme traditionnel propre à l’archipel et un quelque chose de totalement captivant avec ses touches discrètes bien senties distillées, avec goût, dans les différents espaces de l’établissement en osmose avec la nature et l’artisanat local. On se croirait parfois du coté de Palm Spring dans cette oasis de fraîcheur avec cette piscine étincelante bordée de palmiers et de tamaris au pied des montagnes arides. Coté Suites, les espaces intérieurs et extérieurs, habillés d’objets vintage subtilement chinés, intègrent une architecture presque vernaculaire. Tout semble propice à la méditation et à la contemplation dans cette abolition constante des frontières. Les pièces et éléments de mobilier, aux élégantes notes rétro, dialoguent entre elles dans des paysages changeants croisant ombres et lumières.
La sobriété joyeuse des chambres, pensées comme de subtils cocons de douceur, trouve écho dans la beauté naturelle de la pierre locale au détour d’un patio ombragé depuis lequel on embrasse du regard, encore et toujours, la mer. Pas de DJ jusqu’à l’aube. On est loin du tumulte sonore du mythique Beach-Club Scorpios ou de l’agitation sur ‘artère piétonne de Matogianni où sont implantées les grandes maisons de luxe. Ce « mykonos autrement » dégage un charme fou dans cette retraite bien-être cool pensée comme hommage à l’Age d’Or de Mykonos des années 60 et 80 dans une liberté sans artifice incarnant une terre d’échappée pour artistes et voyageurs en quête d’authenticité. Coté restaurant, les gastronomes ne seront pas en reste au restaurant de plage Almiriki. La carte méditerranéenne (avec des produits provenant de la ferme familiale) ne se prive pas de quelques envolées créatives californiennes alléchantes. Sur le versant snack et cocktails, les équipes de Sunrise célèbrent une joie de vivre sincère, sans artifice, bien dans son époque.
Dans un autre registre, le 5 étoiles Déos, autre nouveau-né de la Myconian Collection (portant aussi la signature de Galal Mahmoud) se fait une place de choix dans le top 10 des plus beaux établissements de Mykonos. Ses points forts ? Son architecture à couper le souffle et sa localisation exceptionnelle à proximité de la Vieille Ville et de l’aéroport. Perpétuant l’héritage d’hospitalité d’excellence de la Myconian Collection, il compte 45 suites luxueuses, toutes offrant une vue imprenable sur la mer Égée et ses couchers de soleil légendaires sur les hauteurs du port d’où l’on touche du doigt, depuis l’infinity pool, ses six impassibles moulins. On aime cette ravissante facette de l’île où l’on cultive cette attention presque familiale au quotidien. Cette pépite cycladique, flambant neuve offre une intimité optimale à ses hôtes de choix dans une redéfinition du luxe débarrassée de ses conventions. L’atmosphère toujours détendue mais calibrée où l’on se retrouve, où l’on s’attable, où l’on scrute la Grande Bleue, Cosmopolitan à la main, brouille les pistes avec ce sentiment unique d’être vraiment en vacances dans un scénario d’un nouveau type. Loin du brouhaha des viviers festifs vus et revus et à bonne distance de l’agitation pulsée aux décibels des pool parties alentours, on se délecte de cette délicieuse symphonie éthérée dont le vent est le chef d’orchestre. Dans ce tête à tête avec la mer Egée et enveloppé dans ces deux bulles de sérénité, on se dit que Sunrise et Déos font partie de ces destinations les plus exclusives du moment qui écrivent, dores et déjà, le futur proche, toujours plus grisant, de Mykonos !
Au sujet de la Myconian Collection :
Fondé en 1979 par George et Elefteria Daktylides, l’emblématique groupe familial est actuellement composé de 14 hôtels de luxe à Mykonos, dont quatre Relais & Châteaux, deux Leading Hotels of the World, trois Design Hotels, deux Preferred Hotels & Resorts, un Set Collection et un Small Luxury Hotels of the World, répartis dans les lieux les plus iconiques : Elia Beach, Ornos, Platis Gialos, la vieille ville de Mykonos et Agrari.
Les prix à la nuit :
- En Suite Myconian Sunrise : de 1102 euros (en basse saison) à 1984 euros (en haute saison).
- En Suite du Myconian Déos : de 1893 euros (en basse saison) à 4328 euros (en haute saison).

Journaliste spécialisé en art contemporain, Clément Sauvoy est également commissaire d’exposition et collectionneur.
Contact Instagram