Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Paris : notre sélection de terrasses pour prolonger l’été

Les vents de Méditerranée ou de la mer Egée semblent avoir emporté vos cœurs cet été. Conquis par l’héritage mythologique des iles grecques, aimantés par la «hippie vibe» des Baléares ou par l’inconditionnelle légèreté de la côte amalfitaine, les français se sont mis d’accord : oui à la culture méditerranéenne, la dolce vita, la vida loca, les mezze, les tapas face à une grande bleue étincelante se reflétant sur les façades colorées ou immaculées où s’épanouissent les bougainvilliers.

Oui aux terrasses tardivement ensoleillées, aux couchers de soleil de carte postale admirés depuis notre rocher préservé. La bonne nouvelle c’est que nos dix adresses sélectionnées vous accompagnent dans cette douce reprise.

  • Da Rosa Jr : la plus méditerranéenne 

Tout comme vous, Da Rosa Jr partage l’envie de vivre ces sensations durablement. Un nom latino, une terrasse ombragée, une décoration minimaliste, une carte de mets ensoleillés … le tout dans un quartier extrêmement calme et entretenu de la capitale. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette adresse un incontournable de la fin d’été. 

On aime : le poulpe et les chipirones extrêmement frais et délicats, le manchego, fromage espagnol, les dessins en noir et blanc un peu partout, la carte de vins hispaniques

Bon à savoir : Da Rosa Jr sert un brunch chaque jour entre 9h et 12h sur le thème du voyage culinaire et de la Healthy food.

Da Rosa Jr
19 bis Rue du Mont Thabor,
75001 Paris

  • Le Perchoir de l’Est : le passage obligé 

Le succès des terrasses du Perchoir, dispersées sur les plus beaux toits de Paris, ne désemplit pas. 

Le Perchoir de l’Est se charge d’offrir la meilleure transition possible aux plus nostalgiques. Ainsi, défaire ses valises peut attendre, la grande horloge sonne l’heure de profiter de cette proximité avec les vacances pour commander, dès la sortie du train, à boire ou à manger. À la carte :  de merveilleux cocktails maison, frais ou plus réconfortants accompagnés de tapas du sud – on ne saurait faire l’impasse sur ces bouchées anti dépaysement et de pizze ovales, façon napolitaine, servies à la bonne franquette sur un plateau en bois. On aime : le cocktail à la lavande – le Blu twist – qui rappelle la Provence, la pizzetta aux courgettes et l’aller-retour en Amérique du Sud grâce aux playlists cubaines ou brésiliennes. 

Perchoir de l’Est 
10 place du 11 novembre 1918 (Gare de l’Est)
75010 Paris

Restent ouverts cette année : les Perchoir de Ménilmontant, Chéper, Porte de Versailles et le Pavillon Puebla.

Ferment mi-octobre : Marais, de l’Est et Y (Meudon).

  • Les petits bateaux : La bonne pêche

Dans le coeur du 9ème arrondissement, sous l’impulsion du chef – également pâtissier – Julien Camand, souffle un vent d’ouest, agréablement iodé, pour qui serait rappelé par une envie de poisson frais ou de fruits de mer. Si l’intérieur, véritable bistrot marin, renferme des pièces secrètes de maison de bord de mer, où les références maritimes ne manquent pas, la terrasse n’en est pas moins un spot convivial donnant sur le square d’Anvers. On y déguste un maki de maquereau, déstructuré, inspiré de la spécialité japonaise, dans une maitrise impeccable ainsi que des coques baignant dans une délicieuse marinade ou un pavé de saumon à la cuisson irréprochable. Des pâtisseries maison issues de l’imagination de ce chef complet, clôturent agréablement le repas : un combo chocolaté destiné aux chocovores, fraises tièdes à la crème saupoudrés d’herbes de Provence…

Les petits bateaux
29 Av. Trudaine
75009 Paris

  • Ava Kitchen : La plus healthy

L’emplacement d’Ava Kitchen est un dépaysement à lui tout seul : dernier né de Beaupassage, temple gastronomique de paris 7. À la vue des parasols en paille, bambou et plantes exotiques à profusion, le restaurant nous emmène à Hawaï, Bali ou Sydney. 

Le concept, tenu par la sportive Vanille Angles, s’empare de la culture healthy et abrite un complexe sportif afin de purifier le corps et l’esprit dans une ambiance exotique / bohème-chic. 

On y déguste des bowls qui non seulement se fondent dans le décor mais regorgent de bienfaits énergétiques. Au choix : on opte pour un brunch du lundi au dimanche, on refait le plein de nutriments après sa séance de sport, ou on s’offre le plaisir non coupable d’un burger végétarien.

Ava Kitchen
14 Bd Raspail
75007 Paris

  • Chez René : La plus ancienne 

Repère d’Audiard, Aznavour, Gary ou encore Hemingway, chez René – autrefois maitre des lieux – on marche sur les traces de l’histoire artistique et littéraire parisienne en profitant d’une terrasse authentique. Un esprit « bistrot d’antan » à ciel ouvert, dans un quartier marqué par les souvenirs. 

À table, on succombe, en ce mois de septembre encore tiède, aux traditionnels oeufs mayonnaise, à des plats inspirant la fraicheur tels que le tartare de tomates, une salade de lentilles ou encore un savoureux tartare de saumon. Chaque jour, un plat typique vient se greffer à la carte, comme le foie de veau le mercredi ou l’agneau le samedi. 

Chez René
14 Bd Saint-Germain
75005 Paris

  • Totuma : La plus exotique 

On embarque ou ré-embarque pour l’Amérique latine grâce à cette adresse discrète de la rue Alexandre Dumas (Paris 11), célébrant la culture populaire vénézuélienne, une denrée rare à Paris mais non moins pourvue de richesses gustatives. À l’honneur,  tequeños (mise en bouche locale fourrée au fromage et pourquoi pas, au chocolat) à partager et impossible de se passer de l’incontournable sandwich consommé à toute heure du jour ou de la nuit : l’Arepa. Le tout servi par une adorable serveuse vénézuélienne et son accent chantant.

Totuma
17 Rue Alexandre Dumas
75011 Paris

  • Selva : La plus métissée 

Face au musée de Cluny, cette adresse n’a pourtant rien de médiéval, ni grand chose à voir avec les brasseries authentiques du quartier latin. À moins qu’on ajoute un « o » à latin. En outre, Selva réunit le meilleur de la culture sud-américaine : Pérou, Brésil, Colombie…  le tout uni à un savoir-faire français, familier, qui rassure et surtout, assure une maitrise unique de la gastronomie.  Parmi l’équipe, tous proviennent – ou presque – de ces contrées exotiques,  certains passés par les cuisines françaises les plus réputées comme Nobu et Il Carpaccio au Royal-Monceau. D’où le parfait équilibre des saveurs raisonnant avec l’harmonie visuelle d’une assiette comme le poulpe en lamelles que l’on dévore déjà des yeux. Le manioc cuisiné à la française devient un mets de luxe, le faux-filet cuit à la braise, en dehors de sa cuisson maitrisée, s’accompagne des frites Selva, épatantes d’originalité. 

Le dessert, bien loin de la simple note sucrée de la fin, procure une sensation d’accomplissement. Mention spéciale pour les cocktails au Cachaça et le vin rouge chilien ainsi que l’équipe chaleureuse et les libertés qu’ils osent prendre en piochant dans  les spécialités du monde entier. (Sauce à l’olive Kalamata empruntée à la Grèce par exemple).

Selva
22 Rue du Sommerard
75005 Paris

  • Bichettes : La plus « girly »

Trois amies férues de cuisine se sont offert ce bel emplacement, aux abords du Canal Saint-Martin. Par le plus grand des hasards, la rue porte le nom de deux femmes : Marie et Louise.

Bichettes : une cantine calme, épargnée de la rumeur du quartier, où il est doux de profiter de la terrasse en bois, qu’elles se sont battu pour obtenir. Aussi légère soit-elle, tout comme le nombre de couverts, sa quiétude en vaut la chandelle et l’atmosphère familiale s’en voit renforcée.

Dans un décor charmant aux allures de maison de campagne, agrémenté d’objets chinés par le trio, émane la nostalgie et la candeur d’un beau dimanche heureux. Cette atmosphère se concrétise à la vue des recettes de grand-mère qui se partagent la carte. Cordon bleu, galette saucisse, croquettes de lapin… Le choix se résume à quelques saveurs réconfortantes, soignées avec élégance et minimalisme, comme le reste, et servies dans une vaisselle d’antan. Ces filles dégourdies n’hésitent pas à jouer la polyvalence quand le besoin s’en fait sentir et à partager leur amour du bon vin. 

Bichettes
11 Rue Marie et Louise
75010 Paris

  • Le Petit Rétro : La petite nouvelle

Sous l’impulsion du chef Irwin Durand (Chiberta ***) et de l’illustre Guy Savoy, le Petit Retro, maison, fondée en 1904, renait en jouant la carte « esprit Belle Époque revisité ». On se délecte d’une cuisine 100% française, magnifiée par des produits d’exception : caviar de Madagascar, huitres Tarbouriech de l’étang de Thau, élégante carte des vins. Parmi les plats une belle partition se joue, composée de tartine d’os à moelle, tomates farcies, plats en sauce et une note finale non moins traditionnelle : clafoutis, profiteroles ou encore mousse au chocolat le tout selon la rigueur et l’excellence apportée par ce prodigieux duo.

Le Petit Rétro
5 Rue Mesnil
75116 Paris

  •    Villa9Trois : la plus pittoresque 

L’adresse de la Villa9Trois ne laisse, dans les hauteurs d’un Montreuil – davantage résidentiel que gastronomique – au premier abord, nullement présager de l’existence d’une telle table ni d’un tel dépaysement. Dissimulé derrière un grand mur corail, dans le prolongement d’un potager bien garni de verveine, de citron et autres pépites de toute sorte destinées à l’assiette – où se prélassent les chats de la maison – on distingue bel et bien une terrasse bordée par un bâtiment en terre cuite. De toute évidence, le beau temps se doit d’être au rendez-vous afin que les équipes puissent investir pleinement cet écrin de verdure.

À la carte, les mets raffinés et méticuleux pensés par le chef Camille Saint-M’Leux (Le Taillevent, l’Abeille et le Cinq) ou son second, honorent une dernière fois les denrées estivales. Les petits pois profitent de leur dernière heure, dans une fusion parfaite avec un foie gras en entrée, au même titre que les fraises d’été s’offrent une ultime apparition en beauté, adoucies de crème Fontainebleau. À l’aube de l’automne doré, l’Artichaut ou la feuille de figuier se joignent volontiers à la fête, accompagnant un ris de veau laqué. Une transition en douceur, avant que progressivement les assiettes ne délaissent la chaleur de l’extérieur pour celle des jours abrités, devant une ravissante cheminée d’époque.

Villa9trois
71 Rue Hoche
93100 Montreuil