L’Aethos Ericeira Hotel, boutique hôtel avec vue sur l’Atlantique, vient d’ouvrir à Ericeira, au Portugal. Le cabinet Pedra Silva Arquitectos l’a réalisé.
Initialement il s’agissait de rénover un bâtiment existant situé sur un site protégé, d’où de nombreuses contraintes. Malgré les multiples restrictions, l’entreprise a réussi à respecter le site et le bâtiment existants afin de préserver une partie de son histoire.
Le point de départ des architectes a été de dépouiller les bâtiments jusqu’à leur essence, et de séparer les éléments qu’ils souhaitaient conserver et ceux qu’ils choisissaient d’abandonner.
Dans cette intervention de rénovation profonde, il y a eu quelques modifications majeures qui ont complètement changé la direction du projet. L’une de ces interactions a été le changement de l’entrée principale, du centre du bâtiment, déplacé sur le front de mer.
Les architectes ont compris l’importance de créer quelque chose de distinctif, en mettant l’accent sur le caractère de l’espace. Par exemple ils ont donné aux arcs du bâtiment existant la proportion, la texture, la profondeur et la masse pour souligner la présence des murs et protéger la pièce de la lumière directe du soleil pendant les mois les plus chauds. De même les fenêtres ont été dépouillées. Le résultat est un espace aux limites architecturales bien définies, et à la fois délicat, qui joue avec les ombres et la lumière.
Une deuxième itération clé a été la démolition presque complète d’un sous-sol existant au bord de la piscine, contenant une salle polyvalente souterraine. Même s’il y a eu une réduction significative de la zone construite cela a aussi permis une connexion plus large entre la piscine, qui était auparavant entourée de hauts murs de tous les côtés, et le bâtiment de l’hôtel, ouvrant la voie à la refonte de l’environnement de la piscine en un espace invitant. série de niveaux interconnectés.
Autres changements importants : des fenêtres plus grandes, qui laissent entrer la lumière et offrent de la vue, ont remplacé les ouvertures de façade traditionnelles plus petites. L’entreprise voulait distinguer clairement l’ancien et le nouveau. Ont été ainsi données à ces fenêtres une identité visuelle et une matérialité propre, en les concevant comme des boîtes métalliques dépassant des façades. Celles-ci sont devenues l’un des traits caractéristiques du bâtiment.
On aboutit à une nouvelle organisation des bâtiments sur le front de mer, avec une ambiance ouverture sur l’océan, comme le réclamait les nouveaux propriétaires de l’hôtel. L’entrée principale, au rez-de-chaussée, avec un espace en double hauteur, comprend l’espace salon et la réception. Adjacent à cet espace se trouvent les salles polyvalentes et de soutien, et sur le côté opposé se trouvent le restaurant, le bar et la connexion à un deuxième bâtiment, ainsi que les zones arrière de la maison. Les pièces principales, telles que la salle polyvalente, l’entrée principale et le restaurant, ont un lien direct avec l’extérieur, profitant de son emplacement privilégié avec de vastes espaces extérieurs et de grandes nouvelles fenêtres qui encadrent le paysage marin.
Le premier niveau comprend principalement des chambres avec, principale modification, la création d’une mezzanine où l’on peut se détendre et profiter de la vue. Le sous-sol de ce bâtiment abrite tous les espaces de service, tels que le stockage, les zones réservées au personnel et la cuisine avec des accès dédiés au service et à la livraisonLe bâtiment d’extension, où se trouvent la plupart des chambres, conserve la même disposition au rez-de-chaussée et au premier niveau. En bordure, occupant une partie de l’ancienne empreinte du sous-sol, un nouveau petit bâtiment est créé pour faire place à un spa, qui est également relié à l’espace piscine et au bâtiment de la salle de sport.
En termes de forme, de couleur et de matérialité, le défi consistait à obtenir un aspect et une sensation bien intégrés à la fois au bâtiment existant et au paysage saisissant. Pedra Silva Arquitectos y est parvenu en supprimant quelques toits en pente et en ouvrant les balcons en appliquant des lattes de bois verticales.
Crédit photos : Francisco Nogueira
Source : v2com