Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Shenzhen, Chine : une « bande urbaine récréative » pour mieux vivre.

Le Skypark du bureau d’architecture pékinois, Crossboundaries, a converti  un ancien toit inutilisé en une « bande urbaine récréative » à Shenzhen, en Chine. Un modèle de fusion réussie d’infrastructures, d’architecture et de paysage urbain.

Au cours des 40 dernières années, Shenzhen est passée d’un petit village de pêcheurs à l’une des villes les plus innovantes et modernes de Chine. Avec une croissance démographique rapide, de quelques milliers à près de 17 millions d’habitants aujourd’hui, elle est devenue une mégalopole florissante. Plus de 33 % de sa très jeune population – âgée en moyenne d’un peu moins de 30 ans – vit dans cet environnement métropolitain densément peuplé.

Des tribunes à 15 mètres de hauteur

Ainsi les parcs urbains, tout comme les espaces de loisirs et de détente, sont-ils devenus des éléments essentiels d’une infrastructure verte qui veut contribuer au bien-être des habitants. Quitte à les créer de toute pièce, comme ici, à partir d’une simple élévation.

Avec le climat agréable de Shenzhen, ces espaces de loisirs extérieurs peuvent être souvent utilisés, y compris l’hiver.

La zone que les autorités locales avaient identifiée pour être transformée en zone de sports et de loisirs était ce toit de 1,2 km de long au-dessus du terminal sud et du bâtiment du dépôt de la ligne 2 du métro de Shenzhen, qui mène à Shekou, point de passage majeur vers Hong Kong voisin.

L’objectif principal du projet était de répondre aux besoins des différents groupes d’utilisateurs : un, en améliorant la qualité de l’éducation physique dans les écoles environnantes, deux, en offrant au grand public des lieux pour pratiquer des sports de loisirs et trois, en créant des installations pour les événements sportifs accueillant du public.

Les différentes installations animent le skypark la nuit

Le premier défi rencontré était le long tronçon de 1,2 km du complexe de bâtiments. D’une hauteur totale d’environ 15 m, et d’une largeur de 70 m au plus large et de 50 m au point le plus étroit, le complexe d’origine a complètement coupé les quartiers voisins de la baie, n’ajoutant aucune valeur esthétique, ni ne servant un objectif fonctionnel spécifique.

De plus, la surface totale du toit de 73 000 m2 était destinée à fournir des solutions spatiales pour les zones ouvertes et fermées afin de permettre des activités plus dynamiques (par exemple, sports, compétitions et installations annexes) , ainsi que pour des activités plus statiques et « tranquilles » (par exemple, les loisirs, le plaisir de la nature).

Au total, pour l’ensemble des écoles, 5 terrains de tennis et 6 terrains de basket, ainsi que 2 terrains de football à cinq, ont été réalisés. Plusieurs pistes de course (460 m, 160 m et une piste droite de 200 m) ont également été créees, ainsi que dans l’espace public, des espaces verts et un terrain de foot pleine grandeur.

Crossboundaries

Ce bureau d’architecte a été fondé à Pékin en 2005 par Binke Lenhardt et DONG Hao. En 2012, il a ouvert une maison partenaire à Francfort, en Allemagne.

www.crossboundaries.com/