Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Tag Heuer : l’année Carrera

Cette année, TAG Heuer célèbre les 60 ans de sa mythique Carrera, une montre historique qui a gardé sa fraîcheur et son authenticité. A cette occasion, l’horloger suisse lance deux nouveaux modèles inspirés du design de l’iconique Glassbox.

Véritable source d’inspiration depuis sa naissance en 1963, la TAG Heuer Carrera au design identifiable et aux lignes racées cultive depuis six décennies l’esprit racing et le style qui la rend si unique. Véritable icône, elle a séduit les plus grandes stars de Mick Jagger à James Hunt en passant par Ryan Gosling, tous tombés sous le charme de son élégance, de ses qualités techniques et de son raffinement Swiss Made.

L’année 2023 s’ouvre sur deux nouveaux modèles qui illustrent la dynamique et le caractère contemporain de la marque : La TAG Heuer Carrera Chronograph et la TAG Heuer Chronograph Tourbillon.

Naissance d’une légende

L’histoire commence au début des années 60, lors d’un voyage de Jack Heuer aux 12 Heures de Sebring en Floride, une course chronométrée par Heuer. Au cours d’une conversation avec Mr et Mme Rodriguez, dont les fils entament une carrière de pilote de course automobile prometteuse, il découvre l’histoire de la Carrera Panamerica, une course sur route au Mexique si rapide et si dangereuse qu’elle a dû être annulée après cinq éditions, dans les années 50.
Sensible à la beauté de cette histoire et grisé par la vitesse et les dangers que devaient affronter les pilotes, Jack Heuer a immédiatement imaginé baptiser du nom de cette course riche en émotion ses nouvelles lignes de chronographes. Avec ses significations multiples, Carrera évoque la course « race », la carrière « career » ou simplement le « chemin », un nom parfait pour une montre à l’esprit racing destinée à une génération jeune, élégante et mobile, en phase avec les goûts de plus en plus libérés des années 1960.

Ingénieur de production spécialisé en génie électrique diplômé du prestigieux Institut fédéral suisse de technologie de Zurich, Jack Heuer est une véritable touche-à-tout, curieux des innovations de son époque. Il suit avec intérêt le travail de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, le design des meubles de Ludwig Mies van der Rohe, et comprend rapidement l’intérêt d’associer la modernité, la fonctionnalité, la beauté et le style, qui agit comme une signature, une règle qu’il appliquera dans la conception de toutes ses montres, et bien sûr dans la réalisation de la Heuer Carrera.

Lancement d’une icône

En 1963, la Heuer Carrera est lancée. Soigneusement pensée, elle illustre parfaitement la philosophie de Jack. C’est avant tout un instrument utile et fonctionnel au design lisible et efficace. Sa modernité et son inventivité s’expriment dans des innovations, comme la position de l’échelle tachymétrique sur l’anneau de tension, utilisé pour maintenir le cristal en place et protéger la montre de la poussière et de l’eau. Son design sobre et efficace sont les garants d’une élégance, toujours intactes six décennies plus tard.
Aujourd’hui la vision inspirée de Jack a conservé sa fraicheur et sa modernité. Ses lignes intemporelles ont donné naissance à deux pièces classiques anniversaire qui lui rendent hommage, la Carrera Chronograph Anniversaire Glassbox et la Carrera Chronograph Tourbillon Anniversaire Glassbox.

TAG Heuer Carrera Chronograph Anniversaire

Les lignes retravaillées de la Carrera historique, imposent leurs formes adoucies à la TAG Heuer Carrera Chronographe anniversaire, dont la boîte en acier inoxydable de 39 mm de diamètre s’adapte à tous les poignets tandis que son ergonomie réétudiée améliore son confort au porter. Sa glace en verre saphir en forme de cristaux d’hésalite bombés rappelle les modèles Heuer Carrera des années 1970. Véritable prouesse technique, le cristal a été conçu pour suivre une courbe et accompagner l’échelle tachymétrique qui court autour du cadran. Le rehaut concave sur lequel s’appuient les index incurvés participe de l’esthétique, de la cohérence et de la lisibilité de la montre. En accord avec le principe cher à Jack Heuer, ce développement aussi efficace qu’esthétique, offre une lecture du tachymètre sous un large éventail d’angles. Dans le même esprit, les nouveaux poussoirs ont été façonnés et positionnés pour une meilleure préhension. A l’instar de la TAG Heuer Carrera d’origine, la TAG Heuer Carrera Chronographe Anniversaire reste définie en partie par sa fonction. Elle se décline avec un cadran bleu signature sur bracelet en cuir de veau bleu et un cadran « panda inversé » noir et argenté, qui reprend les détails les plus marquants des Heuer Carreras des années 1960.

Les deux versions anniversaires perpétuent l’esprit TAG Heuer Carrera, chic et décontracté. Elles sont équipées d’une version évoluée du calibre chronographe automatique de TAG Heuer, le Heuer 02 baptisé TH20-00. Visible à travers le fond en verre saphir de la montre, le mouvement est doté d’une masse oscillante à remontage bidirectionnel. Cette évolution, supervisée par Carole Forestier, la directrice des mouvements de TAG Heuer offre un remontage plus rapide et plus fiable. Grâce à ce système la montre fonctionne plus près de sa réserve de marche maximale de 80 heures et améliore sa précision pendant une plus longue période d’utilisation. Le calibre TH20-00 décoré de finitions élevées raffinées, confirme l’idée d’une montre à la fois technique et élégante.

Avec son cadran bleu et sa date à 6 heures, la TAG Heuer chronographe se distingue par son allure moderne et dynamique, tandis que le cadran noir et argent de la Panda, avec son guichet de date à 12h, reste plus classique. De profil et sous l’effet des contrastes entre les surfaces brossées et polies, la silhouette de la montre apparaît tout à la fois fluide avec les bords parfaitement incurvés du verre saphir bombé, mais également anguleuse entre les flancs tendus du boîtier et des cornes puissantes.
Confiante dans l’excellence de ces montres, la Maison suisse garantit cinq ans ses deux nouveaux modèles.

La Glassbox TAG Heuer Carrera avec tourbillon suit les mêmes principes de conception, partageant les lignes de la TAG Heuer Carrera Chronograph, avec cependant un cadran surélevé par une ouverture à 6 heures qui révèle une cage de tourbillon. La montre certifiée chronomètre est équipée d’un mouvement tourbillon interne TAG Heuer, le TH20-09, créé par Carole Forestier. En hommage aux voitures de course des années 60, l’aiguille centrale des secondes, longue effilée et triangulaire s’inspire des instruments de tableau de bord de cette époque.

Symbole de la jeunesse éternelle et concentré de l’héritage de Jack Heuer, la TAG Heuer Carrera impose avec élégance ses lignes modernes, précises, fonctionnelles, raffinées et intemporelles.

De la couleur

Parmi ses autres nouveautés, TAG Heuer lance la nouvelle TAG Heuer Carrera date, à la silhouette épurée et à la palette de couleurs audacieuses. Entre ses cadrans colorés, son bracelet effilé et son mouvement amélioré avec le calibre 7 automatique, elle impose son style et son diamètre de 36 mm, qui rappelle les dimensions de la première Heuer Carrera. Ses cadrans brossé et soleillé, bleu profond, vert pastel, rose vif, azuré ou argent s’affranchissent des classiques noir et blanc, dans une démarche moderne et décomplexée. Elle existe également dans une version plus imposante, avec 41,6 mm de diamètre.

Quant à la gamme Aquaracer Professional 200, elle réserve quelques surprises entre une nouvelle finition or et acier, des matériaux innovants et une sophistication urbaine qui n’enlève rien à son allure sportive. Avec ses quatre nouveaux modèles, et deux tailles de boîtiers de 40 et 30 mm, elle poursuit l’évolution d’une collection au style éprouvé.

2023, une année dense pour TAG Heuer, qui s’inscrit sous le signe de la Carrera.

Publié dans Edgar numéro 109