Le défi du projet Murillo 1665, à Montevideo en Uruguay, était de positionner cinq maisons en duplex de 200m² dans un lot tout en imposant une interférence minimale avec son environnement boisé existant. Il fallait que son harmonie avec la nature soit plus que préservée, maximisée. Première priorité du projet : garder des arbres majestueux proches de chaque maison.
Après des études complémentaires sur le flux et l’éclairage naturel, les architectes ont conclu qu’ils pouvaient atteindre leur objectif en concevant un plan en forme de croix positionné avec précision dans le terrain. Cette procédure a abouti à un rythme intéressant, où des maisons identiques auraient un aspect distinct à tous les points de vu.
La toiture de style cabanon et l’accent mis sur une vie en plein air, éthiquement responsable avec des jardins paysagers, ont été inspirés d’une autre ville uruguayenne, Carrasco, où les architectes ont remarqué une forte identité architecturale, établie dans la première moitié du XXe siècle et qui donne une impression de beauté et de simplicité.
La façade alternant bois et tôle ondulée révèle une qualité visuelle résultant d’un choix méticuleux de matériaux et de détails de construction, notamment des tôles ondulées gris anthracite, du bois, du plâtre blanc, du verre et de la végétation indigène. Le salon et la salle à manger sont situés au rez-de-chaussée, où un volume extérieur lambrissé abrite la cuisine et la buanderie.
Les arbres majestueux offrent une ombre apaisante au patio extérieur où le barbecue est la vedette principale. Le sol du patio utilise des pierres réutilisées de l’ancienne maison, maintenant l’engagement de l’entreprise pour une conception responsable et durable.
A côté de la salle de télévision et d’une salle d’eau, les escaliers mènent au premier étage, où trois suites complètes sont reliées par un couloir. Le mur à double hauteur est composé de panneaux de verre exposant l’abondante végétation extérieure, tout en assurant une ventilation transversale et en maintenant ainsi l’air frais qui circule bien dans la maison.
Pour résoudre l’isolation thermique, les architectes ont utilisé des doubles panneaux de verre avec protection solaire et sur la façade – en bois ou en tôle ondulée – en laissant délibérément un espace entre celle-ci et la charpente en acier.
Murillo 1665 est le résultat réfléchi d’une collaboration continue entre l’architecte uruguayen Santiago Fernandez et l’architecte brésilien Candida Tabet.
Estudio Santiago Fernandez + Candida Tabet Arquitetura
www.candidatabet.com
Crédit photo : Reinaldo Coser
Source : v2com