
La marque haut de gamme du groupe BYD, partenaire du Trophy Nations 2025 annonce son introduction sur le marché français en début d’année prochaine. EDGAR a participé, aux essais, en petit comité, du coté de Saint-Tropez. Avec en toile de fond, une régate de légende et l’expérience exclusive du ClubSwan Racing. What else?
Il y a deux ans, son SUV familial Atto 3 avait fait une apparition remarquée sur le marché français témoignant de l’ambition de BYD de conquérir, avec ses véhicules électriques et hybrides le Vieux Continent. Cette année le géant chinois a de nouveau frappé fort avec l’arrivée de sa citadine Dolphin Surf. Le constructeur chinois, qui a vendu, en avril dernier, plus de véhicules en Europe que son rival Tesla, affiche une santé de fer. En effet, dans son offensive, BYD (qui est à l’origine un fabricant chinois de batteries basé à Shenzhen, dans le Guangdong) voit les choses en grand avec l’introduction désormais de la marque DENZA dans l’Hexagone début 2026. Fondée en 2010 et lancée en 2014, avec son premier véhicule, cette dernière associe un design d’influence européenne à des plateformes et des technologies de pointe. Au programme ? une gamme initiale de trois modèles, dont le surpuissant Z9GT. A l’occasion de cette annonce de taille nous avons pris la direction de Saint-Tropez pour nous rendre au Trophée des Nations*, événement biennal prestigieux, organisé par ClubSwan Racing et partenaire de DENZA.
A notre arrivée, pour l’avant-première, l’impatience est au rendez-vous au moment des essais exclusifs de la Z9GT souvent qualifiée de « Porsche Chinoise » de BYD. En effet, le premier producteur de voitures électriques en Chine ne lésine pas sur les moyens avec 120.000 employés dévolus à son département recherche et développement et ses 45 brevets pour 4,27 millions de véhicules produits en 2024.
Plusieurs dizaines de point de ventes, dans un réseau dédié, sont dores et déjà prévus en France. Dessinée par un Européen, Wolfgang Egger, ancien responsable du Design Audi et Lamborghini (ayant réalisé une grande partie de sa carrière chez Alfa Romeo et Audi), la Z9GT adopte des lignes de break de chasse limousine qui ne sont pas sans rappeler celles de la Panamera ou d’un Taycan Sport Turismo. Au sujet de ce bolide qui met du poil à gratter dans les codes du marché Premium, le designer automobile de génie partage sa vision de choses : « Nous voulons construire une marque et cela ne peut pas se faire en créant une voiture, en la mettant sur le marché et en disant que c’est une voiture haut de gamme. Une marque commence par une mission et, dans le cas de DENZA, celle-ci est axée sur l’élégance en mouvement. »
Un niveau de performance époustouflant
Après deux heures passées au volant, on doit reconnaître que la personnalité fluide du véhicule, la souplesse de conduite et la qualité des finitions dans l’habitacle sont largement à la hauteur du segment visé. Sur le versant technologie embarquée, les nombreux écrans ont la part du roi. La qualité des suspensions est absolument remarquable et le silence à bord, même sur de la grande vitesse, est saisissant. Stella Li, Vice-Présidente de BYD confirme le degré d’excellence atteint sur la Z9GT dont le comportement grand tourisme régale unanimement entre prouesses et plaisants gadgets : « Nous sommes extrêmement fiers de présenter la DENZA Z9GT en Europe, première étape du lancement de notre marque haut de gamme dans cette région. L’influence européenne est au cœur de la marque DENZA, et nous sommes convaincus que les acheteurs trouveront un attrait unique dans le mélange de design sophistiqué et élégant, de performances élevées et de technologie étonnante de cette voiture. »
Coté technique, la version 100% électrique de la Z9GT (2875Kg sur la balance) offre une accélération incroyable de 0 à 100km/h en trois secondes environ. Décoiffant. Son moteur avant produit 230 kW, et chacun de ses moteurs arrière peut atteindre les 21 000 tr/min et une puissance de pointe de 240 kW (caractéristiques techniques de la version chinoise). L’édition hybride rechargeable Super DM de la Z9GT (2740 kg) utilise toujours (pour les fins connaisseurs) une structure CTB (Cell-to-Body). Ses mensurations XXL donnent aussitôt le tournis (Longueur de 5195 mm, Largeur de 1990 mm et Hauteur de 1500mm). Mais la grande surprise reste que DENZA c’est, avant tout, la plateforme technologique de contrôle intelligent du véhicule e3. Cette exclusivité de la marque apporte des fonctionnalités de pointe absolument uniques sur le marché haut de gamme européen. Nous sommes conquis par la fonction Compas qui permet de faire un demi tour sur place et la très instagrammable option « marche en crabe » via la Rotation « Toe-out » : Les deux roues pivotent en s’éloignant du centre du véhicule lorsque la Z9GT est confrontée à des situations de stationnement serré ou de stationnement parallèle étroit. Bluffant. Coté autonomie ? 630 kms pour la Z9GT électrique. Quant à la Z9GT DM-i (hybride), on se situe à 200 kms en électrique et à 1100 kms en mode hybride combiné. Le verdict final des essais est plus que convaincant : L’addictive DENZA Z9GT est décidément une voiture particulièrement prometteuse et innovante, dotée d’un arsenal technologique remarquable. A ce titre, la belle devrait chahuter et bouleverser significativement, dans les six prochains mois, le marché Premium Européen. Pour un prix se situant autour des 120.000 euros. A bon entendeur ! www.denza.com
Infos sur le Trophy Nations* :
Après des débuts réussis en octobre 2017 et trois éditions consécutives pour la flotte Swan One Design, la compétition a connu une nouvelle évolution en 2025 car ouverte aux voiliers Swan en fonction de leur rating de flotte. Une excitante annonce, qui apporte une nouvelle dynamique à l’événement, permet à un plus grand nombre d’équipes de concourir pour le titre tant convoité. La soixantaine de bateaux présents pour l’occasion notamment des ClubSwan50, ClubSwan43, ClubSwan28 (dimension 44 à 60 pieds) ont témoigné de la volonté de viser de nouveaux records.

Journaliste spécialisé en art contemporain, Clément Sauvoy est également commissaire d’exposition et collectionneur.
Contact Instagram