Dissimulé derrière l’une des façades typiques de la rue Gaston Boissier, l’Imperator revendique un héritage auréolé de prestige. Prisé par Picasso, Ava Gardner ou Ernest Hemingway, l’hôtel le plus luxueux du centre de Nîmes a récemment fait l’objet d’une totale refonte, qui l’inscrit parmi les adresses les plus convoitées de la région occitane.
La douceur de vivre méditerranéenne
Véritable institution pour les Nîmois et tous les amoureux de la Rome française, l’Imperator s’inscrit désormais comme l’une des pépites hôtelières incontournables de la région. Il faut dire que Maison Albar Hotels, qui a repris les rênes de l’établissement, a vu les choses en grand. En 2019, l’enseigne française offrait à l’Imperator une refonte sans précédents, afin de transformer l’hôtel en véritable « resort urbain ». Le nombre de chambres a ainsi été revu à la baisse (53 clefs aujourd’hui) afin d’offrir aux voyageurs plus de confort et plus d’espace.
Mais surprise, l’hôtel se dote en complément de 8 maisons privatives, allant de 65 à 165 m2, pensées pour accueillir familles et groupes en quête d’une expérience hôtelière singulière. Comme dans les chambres, la décoration y est sobre et cosy, pensée pour répondre aux codes de l’hôtellerie de luxe moderne, sans faste et sans ostentation. Baignées de la lumière du soleil nîmois, elles s’habillent d’un mobilier contemporain, de teintes douces et de matières naturelles, qui exaltent toute la douceur de l’art de vivre à la méditerranéenne…
Expérience culinaire signée Gagnaire
Autre nouveauté de taille : la création d’une offre gastronomique d’exception. Et ce n’est ni plus ni moins que le Chef Pierre Gagnaire qui bat la mesure de cette symphonie gourmande, interprétée au jour le jour par le Chef Nicolas Fontaine. Outre le bar Hemingway où siroter un « Arthur Shelby » ou un « Imperator Old Fashion », les clients peuvent se laisser tenter par la cuisine simple, généreuse et ensoleillée de la brasserie L’Impé, le temps d’un voyage entre terre et mer. Poulpe grillé et ses carottes au cumin, jarret de veau braisé et son velouté de courgettes, gratin d’oignons doux des Cévennes au genièvre… C’est une véritable visite guidée des saveurs de la région que proposent les deux Chefs.
Mais l’état de grâce se trouve à la table du Duende. Récemment auréolé d’un macaron Michelin, le restaurant gastronomique de l’Imperator joue la carte de l’intimité avec seulement 25 couverts, dressés dans un décor aussi feutré que convivial. Dans l’assiette, on peut lire toute l’affection que porte Pierre Gagnaire à Nîmes et sa région, à travers des créations délicates qui exaltent les saveurs locales : carpaccio de muge et son foie gras de canard poché à la vapeur ; rouget au lard blanc et œuf Monet ; tartare de thon rouge et murex de Méditerranée accompagné d’une sauce Guardian au Costières-de-Nîmes… Le Chef frappe fort et, comme toujours, avec précision.
Une parenthèse enchantée au cœur de la ville
Envie d’un moment d’évasion dans un hôtel à Nîmes ? L’Imperator a tous les arguments pour vous séduire. À commencer par sa localisation idéale, à quelques encablures des Jardins de la Fontaine, des Arènes de Nîmes et de la Maison Carrée. Ensuite, grâce à son fabuleux jardin de 1000m2, surplombé par une piscine extérieure suspendue qui fleure bon la dolce vita. Ajoutons à cela un spa de 350 m2, équipé d’une piscine intérieure, d’un hammam et de bains à remous, mais aussi de cabines privées où profiter des soins de la très pointue marque de cosmétiques Codage. Mention spéciale pour le soin signature « Dans les pas d’Hemingway », à réaliser seul ou en duo.
Autant d’atouts qui ancrent définitivement L’Imperator parmi les adresses les plus désirables du Sud de la France, et la destination rêvée pour un séjour empreint de douceur…
Par Nadine Fichot Marion
Maison Albar Hotels – L’Imperator
Quai de la Fontaine,
15 rue Gaston Boissier
30900, Nîmes, France