Au coeur d’un parc de quatre hectares, ce somptueux établissement de Michel Reybier Hospitality est un havre de paix aux airs de lodge face au Mont Blanc. Zoom sur un établissement, sur les rives du Léman, qui vient de fêter ses 20 ans !
« Comme chez soi, loin de chez soi », voici ce qui ressort régulièrement des commentaires et avis laissés par les clients privilégiés qui ont séjourné ici dans cet hôtel d’exception intégrant la magnifique collection des quatre Réserve (Zurich, Paris, Ramatuelle, Genève). Sous la signature déliée du décorateur Jacques Garcia, le nom de « Réserve » se fait lodge, comme un subtil écho à des destinations lointaines aux confins d’une Afrique rêvée.
A fois escale enchantée, refuge enveloppant et parenthèse de sérénité, La Réserve Genève échappe aux catégories et aux étiquettes du segment. Pas de signalétique, par exemple, au cœur de ce 5 étoiles qui préfère envisager une circulation de ses clients et invités établie sur l’échange en cultivant « l’humain », la relation autour de belles humanités. Deux ailes sur trois niveaux chacune composent l’équilibre et l’architecture de ce petit paradis de verdure où le silence est d’or. Les 73 chambres ainsi que 29 suites et junior suites sont toutes portées par un remarquable sens du détail présent aussi bien dans un choix éclairé d’ouvrages choisis que dans l’aménagement, sans ostentation, aux accents raffinés. Exceptionnelle de confort, la suite Montblanc de 72 m2, avec sa terrasse privée et sa vue plongeante sur le parc verdoyant, sidère par son degré de volupté. Les suites présidentielles de 120 m2, entièrement modulables, quant à elles, misent sur la proximité du très demandé court de tennis, en terre battue, soigneusement couvert en saison d’hiver. Lors de notre réjouissante déambulation et visite privée de l’hôtel, nous accèderont à la prestigieuse Villa du Lac, avec ses trois chambres, donnant sur le Léman. Butler et chef privé à domicile font partie de la séduisante liste des services-signature propres à « La Villa » jouissant de sa vue sur l’embarcadère et son port privé.
Depuis le contemplatif balcon-terrasse, on touche du doigt un rutilant Motoscafo offrant aux hôtes des lieux la traversée quotidienne La Réserve-Genève du 16 avril à mi septembre. Au rang des priorités inscrites dans le cadre de notre venue en qualité de « guest », il y a la partition gastronomique qui se décline en trois propositions complémentaires. D’une part, l’expérience de la Table Tse Fung avec le Chef Frank Xu qui nous comble et témoigne qu’elle est largement à la hauteur de son étoile au Michelin.
Une vue sur le Mont Blanc incomparable.
Le canard Laqué à la pékinois en deux temps, accompagné du château Cos d’Estournel (propriété de Michel Reybier comme le château La Mascaronne et le champagne Jeeper) a gagné ses lettres de noblesse à Genève et bien au-delà… Autre passage obligé et autre temps fort de notre parcours culinaire de haut vol, la découverte du restaurant Le Loti avec son brillant chef Benjamin Brial qui nous envoûte avec son bar de ligne grillé admirablement découpé et préparé en salle. Au programme des desserts, le soufflé aux noisettes du Piémont figure ici parmi les références absolues qui attirent des fidèles jusque de l’autre coté du Lac. Une pure merveille à vivre avec le Tokaj-Hetszolo de la maison. A noter que la vue de la terrasse du Loti, surplombant la terrasse offre, par temps ensoleillé, une vue sur le Mont Blanc incomparable. Le troisième acte épicurien se déroule en mode « healthy » du coté du spa avec le café Lauren à l’attention des clients érigeant le bien-être en valeur cardinale. La carte définie par Eric Canino et exécutée par la chef vietnamienne Nathalie Nguyen cultive, avec sa touche hédoniste sans privation, une vision du vivre-mieux.
Du grand art diététique « better-aging » misant sur la légèreté et la grande fraîcheur de saison. Dans cette logique wellness, nous consacrerons une matinée entre les mains expertes des équipes du Spa Nescens. Au-delà de l’engageante sélection de massages sur mesure, perle des soins anti-vieillissement (liftant, raffermissant, tonifiant, détoxifiant ou relaxant) on savoure le service ultra distingué du team de coachs de la salle de fitness qui prodiguent des conseils avisés à la pointe de la discipline. En quittant les lieux, on se dit que La Réserve Genève occupe vraiment une place à part dans le monde de l’hôtellerie très haut de gamme. L’amour de la littérature (Le Prix Michel Reybier a été créé en 2021) et la passion des plus grands vins confirment que l’ADN des lieux se fait ambassadeur d’un art de vivre clamant que le lifestyle est une expérience globale à travers laquelle la culture a toute sa place à coté de la gastronomie, du sport et du bien-être. Dans cet écosystème ouvert, le plaisir des sens rejoint celui de l’esprit ! www.lareserve-geneve.com
Journaliste spécialisé en art contemporain et design, Clément Sauvoy est également commissaire d’exposition et collectionneur.
Contact Instagram