Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

ANNA : cabane polyvalente

La cabane en bois polyvalente ANNA Stay du designer néerlandais Caspar Schols vient de  remporter le prix World Hotel Building of the Year 2022 au World Architecture Festival (WAF) de Lisbonne. Le WAF est le plus grand événement architectural au monde, et ANNA Stay a été distinguée pour sa conception durable d’hébergement dans la nature grâce à des murs et des fenêtres mobiles.

Il faut dire que l’idée est originale : équipée de deux coques de protection coulissantes, ANNA Stay permet de s’ouvrir et de s’intégrer à son environnement. Une coque intérieure est en double verre, avec une coque extérieure en bois. En ajustant à la main les deux coques, ANNA change et s’adapte au temps, aux humeurs ou aux occasions.

La vidéo réalisée pour présenter Anna et son fonctionnement montre la simplicité de cet étonnant projet :

En hiver, la coque en bois isolée d’ANNA garde la chaleur à l’intérieur comme un épais manteau d’hiver. Au printemps ou en automne, le verre protège de la pluie à l’extérieur et accueille le soleil à l’intérieur pour réchauffer l’espace.

S’il fait trop chaud, les invités peuvent soit faire glisser et fermer la couche de bois pour garder la fraîcheur à l’intérieur, soit ouvrir la couche de verre pour permettre à une brise fraîche d’entrer. En toutes saisons, vivre et dormir sous le verre, ou à l’extérieur avec des couches protectrices, se fait en toute facilité.

Comme tout organisme, ANNA réagit à l’environnement et se déplace au rythme de la nature pour permettre à ses occupants d’en faire partie, plutôt que d’être simplement spectateurs. Tout cela prépare le terrain pour découvrir la beauté d’une averse de pluie sous le toit en verre, pour se réveiller parmi les oiseaux tôt le matin ou pour être hypnotisé par le ciel étoilé directement au-dessus de son lit.

Dans un monde qui devient de plus en plus instable et de plus en plus numérique, sans oublier deux années épuisantes de pandémie, les gens ont soif de connexions. Connexions avec les autres, avec l’environnement, et aussi avec soi-même. ANNA offre un lieu réconfortant pour entrer en contact avec sa nature intérieure et extérieure, un lieu qui vise à connecter ses occupants à un monde qui est éclipsé de notre vie quotidienne.

ANNA est développé de manière modulaire, ce qui se traduit par un temps de construction court sur le site et une perturbation écologique minimale. Pour assurer une faible empreinte transport, ANNA a été conçu de manière à permettre à l’avenir de produire localement 80% de ses pièces uniques, via un fichier numérique, sur des machines CNC et des imprimantes 3D partout dans le monde.

Superficie à l’étage supérieur : environ 8 m2 ; poids : environ 15 tonnes et hauteur de la cabine : 4,5 m

www.cabin-anna.com
Crédit photos : Jorrit ‘t Hoen