Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Bel Air, Los Angelès : perchée au sommet

Le cabinet d’architecte californien, Arshia Architects, vient de présenter son projet RO54. Cette réalisation perchée au sommet d’une colline dans le quartier Bel Air de Los Angeles, surplombe l’océan Pacifique et le bassin de Los Angeles.

C’est un bâtiment dynamique qui est doucement posé au sommet d’un podium enterré. Il reproduit la topographie naturelle qui existait avant que la zone ne soit urbanisée. En effet ce quartier d’après-guerre s’est progressivement transformé, dépassé par des constructions récentes qui reposent sur la taille plutôt que sur la qualité spatiale.

Le concept visait à réduire la masse d’un projet assez important afin qu’il trouve sa place en proportion dans le quartier. C’est en fait un modèle alternatif dans le cadre d’une réglementation stricte.

 

Ce projet utilise la conception à deux niveaux pour suivre la topographie de la colline et pour relier l’entresol au rez-de-chaussée. L’esthétique du projet a été conçue pour que les toute la technologie installée dans la maison soit invisible. Une cour, délimitée par l’éclairage naturel des chambres basses depuis le podium enterré, sert également de système de filtration des eaux de ruissellement pour l’ensemble du site.

Le projet respecte ou dépasse les normes strictes de construction écologique et de conservation de l’énergie de la Californie, telles que les systèmes de plomberie à faible débit, les plantations résistantes à la sécheresse, la filtration des eaux de pluie, l’intégration photovoltaïque, l’enveloppe et le vitrage du bâtiment à haut rendement, etc.

 

Les matériaux d’intérieur proviennent de sources naturelles et sont conformes aux normes à faible teneur en COV (composés organiques volatils). La palette des matières utilisées a été réduite au minimum à une sélection entièrement naturelle comprenant du plâtre de mica, du parquet et de la pierre naturelle. Le projet a recherché et utilisé des matériaux à faible impact et éprouvés. Ceux-ci doivent atteindre un équilibre entre durabilité, facilité d’entretien et conception responsable.

www.arshia.net/ro54

Source : v2com