Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Bellevue Palace, l’élégance triomphante

En été comme en hiver, cet établissement cinq étoiles de Berne, situé à proximité du Parlement, déploie son charme centenaire. Immersion dans cet hôtel de légende au luxe intime qui voit défiler, en son sein, les grands de ce monde !

Les lieux de prestige ne manquent pas en Suisse mais certains ont conquis les plus fins esthètes par leur charme particulier et leur rayonnement qui font autant l’éloge du raffinement que de la splendeur. En effet, au cœur de Berne, se trouve une institution du monde de l’hôtellerie de luxe et répondant au nom de Bellevue Palace. Connu pour son incroyable terrasse panoramique, offrant une vue à couper le souffle sur la paisible rivière Aar et les majestueuses Alpes Bernoises, ce palace de style Art Nouveau, développe une atmosphère de discrétion qui attire depuis plus d’un siècle le gratin en quête d’élégante villégiature ainsi que des personnalités du monde politique venues du monde entier. Nous sommes accueillis royalement sur place par Adrien de Haller bras droit du directeur général Urs Bührer aux commandes depuis 18 ans. On sait que les différentes expériences environnantes ne manquent pas : le Parc Bären, le Parc Gantrish, Le Centre Paul Klee, la Maison Einstein, Le Musée Alpin Suisse et l’incontournable Musée des Beaux Arts de Berne. Mais notre priorité est la visite des lieux comptant 126 chambres et 25 suites reparties sur les différents étages. Les Deluxe Single Room ( entre 27 et 48m2 ) offrent un confort tout en sobriété avec vue imprenable sur les montagnes. Cette catégorie de chambres allie tous les attributs d’un luxe fonctionnel à un soin du détail constant. Dans la foulée, on demandera à voir une Superior Double Room ( entre 19 et 46 m2 ) qui cultive un style au charme fou sans ostentation.

On trouvera notre bonheur dans les cinq gammes de suites, et tout spécialement dans la Tower Suite qui comblera les attentes des clients exigeants désireux de jouir d’espaces spacieux séparés dotés d’une Private Fitness Room depuis laquelle on touche du doigt le sommet du Eiger et du Jungfrau. C’est époustouflant. Le décor traditionnel ne se prive pas de quelques touches très contemporaines qui en font un refuge-cocon ultra haut de gamme. On aime tout particulièrement son lounge circulaire et ses tapis lumineux aux motifs arty dans l’air du temps tout en échappant aux diktat des tendances. L’hôtel qui accueille régulièrement ministres, délégations, ambassadeurs, membres de l’assemblée fédérale, souverains et haut dignitaires  pour des événements au sein du prestigieux Salon Royal dispose aussi de la somptueuse  Presidential Suite avec sa cuisine privative et ses salons faisant  ressentir ce statut « Vip » qui enveloppe chaque élément des 158 m2.

Adhésion au programme « Swisstainable ».

C’est précisément ici que séjournèrent Charlie Chaplin, la reine d’Angleterre, Nelson Mandela ou encore Sophia Loren sans oublier quelques illustres chefs d’Etat plus récemment. Le mobilier d’époque, parfaitement entretenu, fait un bel écho aux vues de certaines chambres sur la Vieille Ville (l’Altstadt dont l’architecture médiévale a été préservée depuis le XII ème siècle) et le Parlement de la capitale Suisse. A noter que le Bellevue Palace affiche fièrement son adhésion au programme « Swisstainable » qui souligne son engagement sans faille en faveur de l’environnement. Une fois ce magnifique tour d’horizon réalisé, nous poursuivons notre exploration du coté du lobby cultivant cette signature unique avec ses colonnes néoclassiques qui séduisent autant les diplomates de passage que des hommes d’affaires conviés à des déjeuners au sein de la très chic brasserie VUE.  Laurent Schenk, en charge des vins, nous fait vivre une dégustation au sommet avec les vins remarquables ( avec des merveilles comme  Le château Cos D’Estournel ) de Michel Reybier Hospitality dont fait partie l’hôtel. On a la sentiment par moments que l’on évolue dans l’échiquier de la vie politique du Palais fédéral juste à coté. Les hôtes de marque sont légion ici et à l’époque ce fut « un vrai nid d’espions », nous dit-on, car Bellevue Palace fut un carrefour international du renseignement durant de la Seconde Guerre Mondiale.  John Le Carré, mieux que personne, le décrivit dans ses ouvrages. Pour le dîner, on opte pour le Noumi Bar&Grill qui s’adresse aux clients portés sur l’after work consensuel et la belle mixologie avec une formidable carte de cocktails en sur mesure. L’ambiance décontractée autorise d’appréciables moments de détente et d’échanges. La décoration signée Kristian Gavoille est chic et casual.

Pour les amateurs  spiritueux pointus, ce sera plutôt du coté du légendaire « Bellevue Bar » et son aura de mystère jouxtant le fumoir qui est l’un des repères de fumeurs de bons cigares cubains. On recommande, dans cette antichambre du pouvoir, les rhums préférés de Fidel Castro qui laissa ici son empreinte indélébile. Enfin, à ne pas manquer, l’expérience du Sauna dans la tradition finlandaise ( de 14h à 22h tous les jours ) qui réjouira les amateurs de relaxation douce. Les fans de de Fitness, eux, se régaleront dans la salle de gym « Bellevie » dotée des meilleurs et derniers équipements Technogym. En quittant les lieux, on se dit que les équipes accueillantes et affables du Bellevue Palace ont vraiment contribué à nous faire vivre le plus beau des séjours dans cet hôtel du groupe Swiss Deluxe Hôtels qui continue d’écrire chaque jour son histoire. On recommande une longue promenade sur les magnifiques berges de la rivière Aar longue de 228 kms, affluent de la rive gauche du Rhin. Un moment de tranquillité en tous points mémorable  ! www.bellevue-palace.ch