Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Bmw dévoile sa nouvelle série 7

BMW vient de présenter la nouvelle série 7. Le vaisseau amiral de la marque baptise ainsi sa 7ème génération, qui pour ce nouvel opus, met les blocs 8 et 12 cylindres de côté.

Sortie il y a 45 ans

La BMW série 7 est la berline de luxe de la marque à l’hélice. La première génération E23 est sortie en 1977 et ses mensurations affichaient à l’époque 4m86 de longueur, 1m80 de largeur pour 1m43 de hauteur. La nouvelle série 7 dévoilée hier affiche quant à elle des dimensions beaucoup plus généreuses, avec 5m25 de long, 1m95 de large et 1m51 de haut. C’est 13 cm de plus (pour la longueur) versus la précédente version, ce qui augmente la place aux jambes dans l’habitacle, d’autant que l’empattement (immense) de 3m21 augmente de 5 mm.

Ci-dessous trois photos de la BMW série 7 de première génération sortie en 1977. L’itération 2022 montre à quel point la série 7 a évolué.

Plus statutaire

Concernant le design, la nouvelle série 7 arbore un look beaucoup plus statutaire qui tranche radicalement avec la version précédente. Perchée sur ses jantes de 19 pouces (20 pouces sur la version sportive M), la face avant est impressionnante et affirme le côté imposant de l’ensemble, avec une énorme bouche largement ouverte faisant office de calandre. Elle est encadrée par de nouveaux feux, surmontés de feux plus fins de jour à LED.

Oubliés les V8 et V12, place au 6 cylindres hybride ou électrique

La nouvelle série 7 arrivera en concessions à partir de novembre 2022, d’abord en version 100% électrique i7 équipée d’un moteur sur le train avant et d’un autre moteur sur le train arrière, pour une puissance totale de 544 chevaux et un couple de 745 Nm. Elle avalera le 0 à 100 km/h en 4,7s pour une vitesse maximale de 240 km/h. L’autonomie annoncée est de 590 à 625 km mixte combinée WLTP.

À partir du printemps 2023, trois autres versions arriveront en concession ; une hybridation légère et deux hybrides rechargeables.

C’est la BMW 740d xDrive qui sera dotée de l’hybridation légère, avec un moteur thermique Diesel 6 cylindres en ligne TwinPower Turbo 2 993 cm3. Sa puissance est de 286 cv pour un couple de 650 Nm. En renfort, la 740d xDrive reçoit un moteur électrique de 12 cv pour un couple de 200 Nm et une puissance cumulée de 300 cv. La voiture avale le 0 à 100 km/h en 6,3s et la vitesse maximale est de 250 km/h. La consommation mixte annoncée par le constructeur est de 6,5 litres aux 100 km.

La BMW 750 e xDrive proposera une hybridation rechargeable pour une puissance cumulée de 490 cv. Le moteur thermique essence est un 6 cylindres en ligne de 2 998 cm3 développant 310 cv pour 450 Nm de couple, quant au moteur électrique, il annonce 200 cv pour un couple de 280 Nm. Le 0 à 100 est négocié en 4,9s et la vitesse maximale atteint 250 km/h. L’autonomie électrique est de 80 à 89 km et la consommation de carburant mixte combinée WLTP est de 1,2 litre aux 100 km.

Enfin, la version la plus puissante sera incarnée par le modèle BMW M760 e xDrive. Ce modèle hybride rechargeable sera équipé du 6 cylindres essence en ligne 2 998 cm3 monté à 380 cv et d’un moteur électrique de 200 cv. Soit une puissance totale cumulée de 571 cv et un couple de 800 Nm. Le 0 à 100 km/h est réglé en seulement 4,3s et la vitesse maximale est limitée à 250 km/h. L’autonomie en électrique est de 80 à 84 km et la consommation de carburant est de 1,2 litre aux 100 km.

Pour la première fois, un modèle BMW décliné en version thermique, hybride rechargeable et tout électrique sera produit sur une seule ligne, dans le site BMW Group de Dingolfing, en Allemagne.

Luxe et technologie à foison

L’habitacle de la nouvelle série 7 est minimaliste, sobre et luxueux. Les places arrière ont un espace rare pour les passagers, grâce à l’empattement de 3m21. Des passagers bichonnés avec l’expérience de divertissement de haute qualité : l’écran de cinéma BMW (BMW Theatre Screen) avec Amazon Fire TV intégré comprend un écran tactile 8K de 31,3 pouces avec son surround Bowers & Wilkins avec des caissons de basses intégrés aux sièges, des télécommandes à écran tactile intégrées dans les portes (BMW Touch Command) et un système de pare-soleil arrière automatisé qui se ferme lorsque l’écran de cinéma est allumé. Une option que la marque allemande facture 4 900 euros.

Le BMW Theatre Screen avec Fire TV intégré permet aux passagers de profiter des contenus jusqu’à 4K/UHD à partir d’applications populaires (des abonnements peuvent être nécessaires). Les clients peuvent regarder des vidéos, jouer à des jeux, écouter de la musique, obtenir des informations et regarder des programmes téléchargés, tout en étant sur la route. Le contenu, les services et les fonctionnalités varient, peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays et toutes les langues et peuvent nécessiter des abonnements distincts. Comme condition préalable au streaming vidéo, l’eSIM personnelle dans le véhicule doit être activée via le l’abonnement data de l’opérateur de réseau mobile du client.

À l’avant, la planche de bord reçoit un double écran Curved Display composé d’un premier écran de 12,3 pouces derrière le volant et d’un écran central de 14,9 pouces. L’auto reçoit toutes les options équipant une berline de luxe, telles que la climatisation automatique quatre zones avec filtre à nanoparticules de série ; surfaces chauffantes pour les accoudoirs de la console centrale et des portes en option. Toit en verre panoramique fixe de série, avec une surface vitrée accrue pour un habitacle baigné de lumière. Toit en verre panoramique Sky Lounge avec éclairage LED disponible en option.

Cette nouvelle série 7 propose un véritable jeu de lumière « Welcome » et « Goodbye » créé par des cristaux Swarovski rétroéclairés pour un effet lumineux riche en émotions, une double calandre BMW aux contours illuminés et un tapis lumineux dynamique avec projections animées devant les portes de la voiture. Deux teintes ‘BMW Individual bi-ton’ sont proposées en option.

Pour l’intérieur, cette série 7 dispose d’une nouvelle sellerie « Veganza », un matériau reproduisant les propriétés du cuir, disponible de série en quatre coloris. Disponibles en option : intérieur BMW Individual en cuir Merino et intérieur M Sport pour les modèles BMW M et les modèles dotés de la finition M Sport, proposés tous deux en cinq coloris. Également disponible : intérieur BMW Individual avec éléments exclusifs en cuir Merino bicolore ou en cuir Merino/laine cachemire, proposé pour la première fois.

Tarifs au 20 avril 2022

BMW i7 xDrive60 : à partir de 139 900 €
Version M Sport : 146 850 € (avec jantes de 20 pouces)

Les futurs possesseurs de la nouvelle BMW i7 bénéficieront gratuitement d’un an de recharge illimitée sur l’ensemble des bornes de recharge du réseau IONITY en France.


Photos © BMW