Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Bodrum Loft, écrin arty de l’été

Jusqu’au 10 septembre prochain, le célèbre hôtel Bodrum Loft accueille l’exposition « French Delights » by Artsa Consultancy. Cette époustouflante propriété aux airs de village égéen, situé dans le sud-ouest de la Turquie, dans la baie de Demirbükü à Bodrum, met à l’honneur 18 sculptures saisissantes de 12 artistes de la galerie Perrotin. Un must do !

« Au cours des 5-10 dernières années, de nombreuses galeries d’Istanbul qui ont commencé à organiser des expositions à Bodrum. Il est désormais assez courant de presque transporter sa galerie à Bodrum pendant la période estivale ou de proposer une exposition temporaire de juin à septembre. Cette migration saisonnière d’Istanbul à Bodrum n’est pas à la portée de toutes les galeries, et Bodrum est un endroit très fréquenté par les collectionneurs turcs pendant l’été. Cette situation génère une demande beaucoup plus importante que l’offre disponible dans la région. Cependant, l’intérêt pour les arts à Bodrum pendant la période estivale ne se limite pas aux collectionneurs turcs. Bodrum, comme Mykonos, Ibiza, Saint-Tropez, etc., attire de nombreux collectionneurs internationaux qui viennent également visiter les expositions et élargir leur collection. La théorie de l’offre et de la demande est certainement un bon exemple du marché de l’art à Bodrum, car les expositions saisonnières ou les pop-ups attirent énormément de monde, la diversité des lieux étant plus réduite qu’à Istanbul.. » explique Selcan Atilgan, la commissaire de l’exposition « French Delights » au Bodrum Loft et fondatrice de Artsa Consultancy.

Avant d’ajouter ensuite ceci au sujet du propos défendu dans ce cadre idyllique accueillant les œuvres de Iván Argote, Jean-Marie Appriou, Daniel Arsham, Wim Delvoye, Elmgreen & Dragset, Laurent Grasso, Gregor Hildebrandt, Klara Kristalova, Takashi Murakami, Jean-Michel Othoniel, Paola Pivi and Xavier Veilhan : «  Cette exposition découle d’une interrogation : « Qu’est-ce qui fait d’une sculpture une sculpture ? » et met l’accent sur l’importance de la sculpture dans l’art contemporain. Le commissaire d’exposition s’est inspiré de l’harmonie du Bodrum Loft avec la nature environnante, se fondant parfaitement dans le décor. L’équipe a décidé de reproduire ce concept pour l’exposition et de sélectionner des œuvres qui se fondent dans la nature. Tout au long du processus de création, l’équipe a prêté une grande importance aux matériaux utilisés pour les sculptures et a favorisé les matériaux les plus bruts possibles tels que le bronze, le bois et l’acier. Pour la scénographie et l’élaboration du parcours, les œuvres ont été méticuleusement et stratégiquement disposées afin d’offrir aux visiteurs l’expérience enrichissante d’une balade dans la nature, à travers un site exceptionnel parsemé d’œuvres fascinantes.. »

Un cadre inconventionnel en pleine nature

Au cours de cette inspirante balade enchanteresse à ciel ouvert épousant un parcours établi pour se faire entièrement à pied, nous sommes happés par ces œuvres intrigantes réparties dans un espace de 7000 m². La commissaire d’exposition nous renseigne sur les motivations qui ont présidé au rapprochement fertile avec la galerie Perrotin : « Artsa Consultancy tenait à collaborer spécifiquement avec la galerie Perrotin sur ce lieu, car l’équipe curatoriale a réalisé qu’elle pouvait valoriser le travail de chaque artiste représenté par la galerie en présentant les œuvres dans un cadre inconventionnel, en pleine nature, afin de créer un environnement presque onirique. Par exemple, l’œuvre « Manfredi » de Xavier Veilhan est exposée sur le toit du magasin Perrotin, créant un beau contraste entre le ciel bleu et l’œuvre. Quant à Klara Kristalova, l’équipe curatoriale a cherché à exposer son œuvre devant un pin pour faire écho aux branches de l’œuvre et sur le sol pour créer l’image du personnage sortant de terre. En ce qui concerne le pop-up Perrotin Store, Perrotin est réputé pour s’adapter parfaitement à son environnement en choisissant ses produits en fonction de la culture de la ville, comme à Las Vegas, Séoul et Tokyo. Perrotin et l’équipe d’Artsa se sont associés pour mieux comprendre quels artistes et styles d’œuvres intéressent les collectionneurs à Bodrum… »

Les collectionneurs en vadrouille n’échappent à la vision d’une déambulation pensée dans les moindres détails afin de susciter la surprise et l’émotion : « Pour Artsa, l’art est singularité, inspiration et puissance. Nous aimons trouver pour nos clients les œuvres d’art les plus intrigantes et les plus rares, qu’elles proviennent d’artistes nationaux ou internationaux. L’un de nos principaux objectifs chez Artsa Consultancy est de servir de lien entre l’art et l’individu. Nous partageons autant que possible notre expérience pour y parvenir » poursuit Selcan Atilgan qui nous confie les raisons du choix de cet emplacement hors norme pour l’été 2023 : « Il s’agit de la deuxième exposition organisée par Artsa Consultancy en collaboration avec le Bodrum Loft. Avant cette année, l’exposition s’était tenue en collaboration avec la galerie König, et l’idée directrice du projet de l’année dernière était d’utiliser uniquement des matériaux naturels, comme le marbre. L’équipe curatoriale a principalement choisi d’exposer au Bodrum Loft car il s’intègre harmonieusement dans l’écrin naturel du lieu. C’est ce qui le distingue très clairement des autres hôtels haut de gamme à Bodrum qui offrent une expérience similaire en termes de standing. »

Une expérience insolite dans un écrin naturel

La sélection de pièces présentée ici met en lumière la richesse et la complexité de la sculpture contemporaine, non seulement dans la diversité de ses sujets (qu’il s’agisse de la fausse archéologie, du folklore et des contes de fées, du monde humain et animal, de l’abstraction ou du formalisme) mais aussi dans la diversité de ses techniques et de son matériau. Si certaines œuvres font écho à la continuité de la tradition sculpturale en combinant les techniques de modelage, de moulage et d’assemblage de matériaux, d’autres s’en émancipent totalement. Tous les emplacements ont été soigneusement sélectionnés pour créer un voyage poétique autour de 6 hectares de nature luxuriante avec une vue imprenable sur la mer. On garde en mémoire la fabuleuse exposition monographique de l’artiste calligraphe Fh.visual intitulée « Silver Lining » organisée il y a trois mois à Los Angeles par Artsa Consultancy ainsi que l’exposition des œuvres troublantes du sculpteur turc Beste Alperat intitulée « Illusion of Pleating » au Rixos Abu Dhabi. L’année dernière, à la même période, la magistrale exposition « Harmony » en collaboration avec la galerie König avait également fait sensation au sein de Bodrum Loft.  Autant de projets couronnés de succès qui augurent, dans un avenir proche, de prochains évènements Arty du coté de New York, Londres et Dubaï.

Au sortir de ce riche programme d’art estival au sein de l’inoubliable Bodrum Loft (Né en 2020 de l’investissement du groupe Akfen et offrant un système de réservation unique tout en collaborant avec des marques haut de gamme du secteur gastronomique telles Loft Elia, Paper Moon Bodrum Loft et Vakko L’Atelier Patisserie) on fait un crochet par le réjouissant pop-up store Perrotin spécialement conçu pour les locaux de Bodrum. Mais aussi les deux sites fascinants immanquables de Bodrum datant de l’époque médiévale, à savoir le château Saint-Pierre et le mausolée d’Halicarnasse. Et à proximité de l’aéroport, le remarquable vignoble Karnas sur les majestueuses terres agricoles de Karaova. On y dégustera les élégants Shiraz et le très raffiné Zinfandel. Dans un site historique, à l’aura magique, connu pour offrir les plus beaux couchers de soleil de toute la Turquie !

www.artsaconsultancy.com