Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Des angles pour ouvrir l’espace

Diablo House, en Californie,  est située sur une crête offrant une vue imprenable sur le mont Diablo et les collines et vallées adjacentes. Le projet conduit par Terry & Terry Architecture consistait à ajouter une aile résidentielle à une maison existante à un étage. Le nouveau volume de deux étages est relié à la maison d’origine par un angle aigu, qui ouvre l’espace qui se croise en l’engageant dans le paysage extérieur et les vues lointaines. Le nouveau volume abrite une cuisine, une salle à manger et des espaces multimédias au rez-de-chaussée. Une nouvelle chambre principale surplombe le flanc de la colline, offrant une vue sur les collines environnantes.

La superficie au sol est de 613m2 sur un terrain de 6 410 m2.

La disposition ouverte permet aux espaces de circuler de manière transparente. Le noyau de la maison est relié aux espaces de vie extérieurs par des parois vitrées du sol au plafond qui s’incurvent autour du pont principal, permettant une vue depuis et à travers les principaux espaces de vie vers le paysage ouvert. De profonds surplombs encadrent la vue et protègent les intérieurs du soleil intense de l’été.

La nouvelle cuisine et la salle à manger débordent sur la grande terrasse, qui devient alors une extension de l’espace de vie et relie l’ajout à l’aile adjacente. Située sous le pont et en pente descendante, une suite séparée est nichée à flanc de colline, offrant une vue imprenable, tout en préservant l’intimité de la maison principale. Cette unité efficace et entièrement équipée dispose à la fois d’une entrée séparée et d’une connexion à la maison principale, permettant à la famille élargie ou aux parents âgés de vivre sur place tout en conservant autant d’indépendance qu’ils le souhaitent.

L’aile d’origine est désormais entièrement dédiée aux chambres à coucher. Une nouvelle structure de garage est repliée à l’extrémité nord du flanc de la colline, faisant la transition entre l’élévation de la maison principale et le verger en contrebas.

La conception du bâtiment intègre de nombreux éléments de conception durable, passifs et actifs. Les façades sud et nord sont largement ouvertes pour permettre le chauffage solaire passif en hiver et la lumière naturelle toute l’année, tandis que les surplombs profonds fournissent de l’ombre en été. Une isolation par mousse pulvérisée très efficace dans les systèmes de toiture et de murs compense le gain de chaleur en été et retient la chaleur en hiver.

L’orientation du toit permet au projet d’intégrer de généreux panneaux solaires photovoltaïques et hydroniques. Associé à un système d’irrigation par eau de pluie lié au paysage indigène, cela permet à la maison de répondre à presque tous ses besoins en énergie et en eau. Une enquête post-occupation a conclu que les habitants utilisent rarement leurs équipements de chauffage et de climatisation. Les températures hivernales restent agréables avec un minimum de chaleur supplémentaire, et ils peuvent ventiler la maison pendant les mois d’été pour éviter d’utiliser leur système de climatisation malgré les températures souvent torrides. Les panneaux photovoltaïques peuvent produire suffisamment d’électricité pour l’usage domestique et tous les véhicules électriques.

Architectes : Terry & Terry Architecture
Photos : Bruce Damonte
Source : v2com