Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

L’art sous un nouveau jour grâce à Artsper

Avec Artsper, le marché de l’art s’ouvre enfin à une clientèle universelle. Intuitive et personnalisée, la plateforme constitue une véritable alternative aux galeries d’art traditionnelles depuis près de dix ans.

Photo en haut : Oeuvre de Tiny de Bruin « Attrape le soleil »

Artsper naît de l’intuition d’Hugo Mulliez en 2013. Il est alors employé chez General Atlantic au secteur e-commerce et anticipe déjà l’essor considérable du secteur de l’art d’un point de vue digital. Il est très vite rejoint dans cette aventure par l’actuel CEO, François-Xavier Trancart. L’ambition première de la société ? Permettre à chacun de découvrir et d’acheter de l’art sans contraintes géographiques, budgétaires ou encore psychologiques. Pour ce faire, la startup s’appuie sur les acteurs clés du marché : les galeries d’art, lesquelles sont encore souvent peu digitalisées. En nouant des partenariats solides avec des galeries professionnelles aux quatre coins du monde, Artsper change les règles du jeu et permet à tous d’accéder, en quelques clics, à l’un des catalogues les plus vastes et qualitatifs du moment.

Car Artsper s’adresse aussi bien aux amateurs d’art qu’aux collectionneurs les plus aguerris. En quelques années, le concept a convaincu plus de 1 800 galeries internationales, parmi lesquelles on retrouve des grands noms comme Perrotin, Daniel Templon, Lelong… Aujourd’hui, pas moins de 170 000 œuvres et 25 000 artistes célèbres ou émergents sont accessibles sur le site. Mais la qualité prime toujours sur la quantité, c’est pourquoi Artsper revendique une façon bien à elle de promouvoir ses artistes et sélectionner ses galeries. Inspirante et engagée, la plateforme place la curation et la personnalisation au cœur de son algorithme. La promotion de jeunes talents, venus de tous les horizons, est une valeur centrale pour Artsper, qui promet de belles découvertes aux acheteurs.

Sculpture de Sylvie Groud « Arche Idéale » et peinture de Daniel Convenant « Sans titre N°16 »

Qualité, authenticité et prix abordables

Le site référence autant d’artistes peintres, sculpteurs, photographes mondialement connus comme Shepard Fairey (Obey), Takashi Murakami ou Richard Orlinski que de nouveaux talents, encore confidentiels. L’exceptionnelle richesse et diversité de son catalogue ont propulsé la startup française comme l’un des leaders mondiaux de la vente d’art en ligne.  En effet, nombreux sont les amateurs d’art sous toutes ses formes, déjà conquis par le commerce en ligne, bien conscients des nouvelles perspectives qu’offre ce business model instantané et universel. En un clic, l’art traverse désormais les frontières aussi bien en Europe, qu’outre-Atlantique ou en Asie. D’ailleurs, Artsper s’adresse à ses clients en quatre langues : français, anglais, allemand et espagnol. Maîtriser les codes du marché de l’art est une chose, mais encore faut-il pratiquer l’art du langage.

Naturellement la poussée du télétravail et l’intérêt croissant pour le commerce en ligne n’a fait que renforcer le succès d’Artsper. Cet essor grandissant a permis de séduire une nouvelle catégorie d’acheteurs néophytes, n’ayant jamais osé pousser la porte d’une galerie d’art ou négocier un prix. D’autres, séduits par les facilités du digital, y ont vu l’occasion de démarrer ou enrichir leur propre collection. Enfin, c’est le mode de consommation privilégié des Millennials, qui sont passés de 6 à 19% des acheteurs en 2020.

À gauche : œuvre d’Elitsa Baramo « La peau de chagrin ». À droite : l’artiste Jenya Pestova et son œuvre « Finally ».

Vous vous reconnaissez dans ce profil d’amateur d’art, curieux et connecté ? Vous avez déjà songé à investir dans l’art mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous hésitez entre du street art et une peinture abstraite ? Artsper propose gratuitement un service d’accompagnement pour vous aider à trouver la perle rare. Un Art Advisor expert du marché de l’art peut réaliser une sélection unique, adaptée à vos envies et votre budget, et même négocier pour vous le prix auprès des galeries partenaires. Artsper a parfaitement compris comment s’adapter à chaque amoureux d’art et ouvrir la voie du sur-mesure, de façon décomplexée et moderne. L’équipe, dynamique et bienveillante, déploie toute son énergie pour permettre à chacun d’intégrer l’art dans son quotidien.

Simplifier les achats, garantir la qualité, veiller à l’authenticité des œuvres, ces valeurs propres à Artsper vont de pair avec une autre volonté, et pas des moindres : offrir des prix abordables et transparents. Accessibles à partir de 100€, les œuvres d’art présentes sur le site s’adaptent à tous les budgets. Pour Artsper, plus besoin de courir les enchères ou de revendre tout son patrimoine pour acheter une œuvre, l’art est désormais l’affaire de tous.

Crédit photos : Artsper

Par Carlottainparis