Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Le 25bis by Leclerc Briant : véritable maison de Champagne

À Épernay, fief majeur de la production de champagne, une humble maison avoisinant le siège de Moët et Chandon, brille non moins par sa maitrise de la fine bulle que par son sens de l’hospitalité et du partage.

Entre maison de champagne et manoir de campagne, la singularité du 25 bis by Leclerc Briant transparait à bien des égards. Au cœur d’un royaume abritant les enseignes les plus prestigieuses telles que Moët et Chandon ou Perrier-Joët… le 25bis se fond à merveille dans ce décor haut de gamme.

 Maison discrète et polyvalente, elle porte avant tout le nom de son vin, qu’elle produit et soigne avec un savoir-faire adulé dans des caves indépendantes, avec une spiritualité et une authenticité rares. Le mot d’ordre by Leclerc Briant : que le jus ne fasse qu’un avec la nature dont il est issu et surtout, laisser celle-ci s’exprimer, respirer et se charger du résultat final. Il en découle des cuvées pures, minérales, aérées.

Cuvées Leclerc-Briant, dégustation

En plongeant certaines bouteilles jusque dans les profondeurs marines, la volonté de composer avec le cosmos atteint son paroxysme. Deux ans plus tard, ce procédé insolite, quasi-mystique, donne naissance à « Abyss », cuvée sous-marine d’exception. Vibrante et énergique, elle a subi le mouvement perpétuel des courants de l’île d’Ouessant.

La transmission de ce savoir-faire unique n’ est qu’une qualité parmi tant d’autres, qui font du 25bis un séjour abouti. Derrière son portail noir, l’élégante demeure XVIIIème n’attend qu’une chose : ouvrir la porte d’une de ses cinq chambres au charme singulier. Ainsi la maitresse de maison met tout en œuvre pour que l’hôte savoure cette expérience intimiste.  Convié selon son bon vouloir dans les salons communs, il a la possibilité de prendre un thé fumant au son d’un vieux trente-trois tours où de beaux livres attendent d’être feuilletés et une vitrine de bibelots de collection, admirée.

Le décor traduit l’intérêt du designer Peter Klause pour le classicisme remis au goût du jour. L’équilibre des lignes côtoie les moulures et finitions antiques dans une volonté d’harmoniser l’espace. Le papier peint du restaurant resplendit de ses touches florales et autres éléments végétaux qui rayonnent sous la lumière éclatante d’un lustre doré. Fauteuils cabriolet, tableaux d’un autre temps et herbiers confèrent à l’ensemble de la maison un sentiment de vécu qui encense l’âme des lieux sans jamais perdre en raffinement.

L’expérience intimiste d’une chambre avec baignoire

Les cinq chambres, à la singularité propre et espacées les unes des autres afin de préserver la quiétude de ces refuges confidentiels, ne dévient jamais du perfectionnisme ambiant. Baignoire ancienne en fonte et douche aux parois façon « industriel », coordonnent avec l’influence mi-classique, mi-contemporaine du 25bis.

Ce dernier ne disposant pas de menu du soir, a trouvé la solution pour contenter ses hôtes. La maitresse de maison propose un merveilleux itinéraire gastronomique dans les hauteurs d’Épernay, où une vue majestueuse sur les vignobles champenois attend le client pour un diner royal.

 

Le 25bis by Leclerc Briant

25 bis Av. de Champagne, 51200 Épernay

Entre 300 et 380 euros la nuit

 

www.le25bis.com