Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Les Fous de l’île : un grain de folie, des assiettes de génie

Du côté de l’île Saint-Louis face à la Seine qui ruisselle, une belle adresse s’entiche d’un nouveau chef, Jonathan Lafon, venu étancher la soif de tous les loyaux et fervents gourmets.

La Seine s’écoule, le vin afflue. Un bel assemblage de Chenin originaire d’un autre fleuve : la Loire, réveille le palais en beauté.
Sur cette lancée, une nouvelle page – la formule du jour à 26 euros – placée sous le signe du rafraichissement (en été, du moins) s’ouvre sur une assiette de tomates du jardin. Ces rares tomates ayant préservé leur saveur d’antan (ou presque) s’accompagnent de l’inévitable basilic, d’un délicieux pesto maison et de sa majesté l’huile d’olive, reine des assiettes estivales. Nul besoin de sophistication, de bonnes tomates ainsi qu’un bon assaisonnement suffisent à renvoyer le client nostalgique au potager de son enfance.

S’en suit une succulente poitrine de veau farcie et ses carottes en texture. Hors formule, cinq plats phare se disputent la vedette, parmi lesquels un fabuleux risotto végétarien aux asperges quand la saison s’y prête ou un ceviche de dorade finement assaisonné de citronnelle et de coriandre, flottant dans son bassin de lait de coco.

Pour terminer, une île flottante ou une vague d’exotisme vers une île plus lointaine que l’île Saint Louis :la tarte noix de coco citron vert. Destination les Tropiques.

Les secrets les mieux gardés de la maison se situent plus bas, dans les caves. En dehors de s’y sentir bien au frais les jours de canicule, on emporterait bien tous les vins. Ces cuvées, plus ou moins classiques, expliquent l’épaisseur de la carte des vins qui ne demande qu’à s’y attarder et pour cela… il faut revenir.

On y retourne pour : l’hospitalité et la cave à vins
On regrette un peu : que la tarte noix de coco citron vert ne reste pas à la carte !

Les Fous de l’Île
33 Rue des Deux Ponts
75004 Paris

Formule midi entrée – plat – dessert : 26 euros